Qu’est ce que la tondeuse à gazon autotractée ?

Qui n’a pas déjà rêvé que la tonte de la pelouse soit plus facile et plus rapide ? Vous avez un grand terrain et vous aimeriez utiliser moins de temps et d’énergie à entretenir votre gazon ? La tondeuse à gazon autoportée est la solution.

Présentation des différents modèles de tondeuses à gazon autoportées

Le choix de votre tondeuse autoportée se fera essentiellement en fonction de la taille de votre terrain, du système d’éjection de l’herbe tondue qui vous semble être le plus pratique (par l’arrière ou sur le côté), de la puissance du moteur que vous souhaitez ainsi que du plateau de coupe qui conviendra le mieux à vos besoins (frontal ou ventral). Ensuite, parmi les différents types de tondeuses à gazon autoportées, vous avez le choix entre les tondeuses à essence et les tondeuses diesel. Face à tant de modèles, afin d’être sûr de ne pas vous tromper dans votre sélection de tondeuses à gazon autoportées, vous pouvez faire confiance à l’une de ces trois marques : Husqvarna, Kubota et Outils Wolf. En effet, depuis de nombreuses années, ces marques spécialisées dans le matériel de jardin sont reconnues pour la commercialisation de produits de qualité à des prix tout à fait abordables.

Comment bien choisir sa tondeuse à gazon autoportée ?

Le choix de votre tondeuse autoportée va dépendre de plusieurs critères :

– La surface de votre terrain :

Pour de petites surfaces (jusqu’à 2000m²) choisissez une tondeuse de 10CV à 12CV, avec une éjection de l’herbe pas l’arrière. En ce qui concerne le système d’entraînement, une boîte mécanique ou par variateur sera idéal.

 

Pour une moyenne surface (jusqu’à 3000m²) choisissez une tondeuse de 12.5CV minimum. Si la tonte de votre terrain nécessite de nombreuses manœuvres  préférez un entraînement hydraulique à une boîte classique. Si vous réalisez des tontes régulières, choisissez une éjection arrière pour plus de praticité. En revanche, si vous entretenez votre terrain de manière occasionnelle, préférez une tondeuse à éjection latérale, ce qui vous permettra d’éviter les bourrages.

 

Pour de grandes surfaces (plus de 3000m²) il vous faut une tondeuse autoportée avec un minimum de 15CV. Plus la taille de votre terrain est importante, plus il est préférable d’augmenter la puissance. Dans ce cas, l’éjection latérale est recommandée. Deux systèmes seront alors possibles : avec un balai trainé pour un ramassage de l’herbe après la tonte, ou avec un aspirateur qui mettra l’herbe dans un bac pendant la tonte.

 

– Le système d’éjection de l’herbe :

Une éjection de l’herbe par l’arrière sera idéale si vous souhaitez un gazon propre sur de petites et moyennes surfaces.

Une éjection latérale sera recommandée si votre terrain mesure plus de 3000m² car cette solution est assez encombrante et ne vous permettra pas de réaliser un travail de qualité.

Si vous souhaitez que votre herbe soit broyée et devienne du compost, optez pour un kit mulching.

 

– La position du plateau de coupe :

Le meilleur plateau de coupe est surement le plateau ventral. Cependant, si votre terrain comporte de nombreux arbres et que vous souhaitez une tonte précise autour de ceux-ci, choisissez-le plutôt frontal. Optez pour un plateau arrière uniquement si votre terrain est très étendu.

 

Retrouvez l’ensemble de nos tondeuses à gazon autoportées sur le site Lambin : www.lambin.fr

Soyer le premier à donner votre avis

Tronçonneuse: Je coupe mon bois de chauffage

Tronçonneuse: Je coupe mon bois de chauffage

Parfois les bûches en votre possession sont trop grosses ou mal proportionnées pour votre insert. Il est temps de vous munir de vos outils de découpe, mais avant cela, pensez à prendre les précautions nécessaires. Voici les techniques décryptées pour couper son bois de chauffage facilement.

Tronçonneuse : Comment entretenir sa chaîne ?

Tronçonneuse : Comment entretenir sa chaîne ?

Comme pour tout matériel d’entretien des espaces verts, l’efficacité de votre tronçonneuse va dépendre de sa puissance, mais aussi de l’entretien que vous lui apportez. Il est donc primordial d’entretenir régulièrement votre tronçonneuse, mais surtout votre chaîne qui est l’un des éléments essentiels de cet appareil. Lambin vous présente donc comment entretenir simplement votre chaîne.