Comment choisir son nettoyeur haute pression ?

Comment choisir son nettoyeur haute pression ?

Pour nettoyer ses outils, ses objets, sa voiture ou même ses espaces extérieurs, un nettoyeur haute pression est un allié qui vous facilitera la vie. Lambin vous explique comment choisir un nettoyeur haute pression adapté à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un nettoyeur haute pression ?

Un nettoyeur haute pression est un outil qui, grâce à un moteur et une pompe interne multiplie la pression de l’eau dans le but de réaliser un nettoyage plus précis et plus performant. Il est généralement muni d’accessoires, adaptables au bout de la lance, permettant de modifier la forme du jet et ainsi faciliter l’accès à certaines zones.

Comment choisir son nettoyeur haute pression ?

Pour choisir un nettoyeur haute pression, il faut connaître vos besoins. Un nettoyeur haute pression peut être utilisé pour des opérations d’entretien courant comme le nettoyage d’une terrasse, mais également le nettoyage des meubles ou encore des façades. Un nettoyeur non adapté manquera d’efficacité et peut même nuire au support sur lequel vous l’utilisez.

Choisir un nettoyeur haute pression selon son usage

Choisir son nettoyeur haute pression, c’est avant tout le choisir en fonction de son utilisation future. Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte pour faire le bon choix lors de l’achat de votre outil :

  • la pression,
  • le débit,
  • la puissance.

Pression et débit, des critères de choix important

La pression est ce qui décrit la force à laquelle l’eau est expulsée du nettoyeur. Habituellement, celle-ci est exprimée en bars (B). La pression est également un critère qui définit l’intensité du nettoyage. Au plus la pression est forte, au plus le nettoyeur haute pression désincruste les saletés. La pression est un élément déterminant dans le choix de votre nettoyeur haute pression puisque certains supports ne supportent pas les pressions élevées. La majorité des nettoyeurs haute pression débutent à 110 B et peuvent monter jusqu’à 210 B pour les plus perfectionnés.

Le débit, quant à lui, concerne le nombre de litres expulsés en un certain temps. Le débit est donc exprimé en nombre de litres/heure. Au plus le débit d’un nettoyeur haute pression est important, au moins vous passerez de temps sur une même surface.

Nettoyeur haute pression électrique et thermique ?

Le choix de votre nettoyeur haute pression se fera entre un outil électrique ou un outil thermique. Selon votre usage, l’un ou l’autre sera plus efficace.

Le nettoyeur haute pression électrique permet de répondre à la plus grande majorité des besoins de particulier et est recommandé pour un usage occasionnel. Même si le débit et la pression sont plus faibles, il est possible de trouver des modèles assez puissants pour vous offrir un bon confort d’utilisation.

L’entretien du nettoyeur haute pression électrique ne demande pas beaucoup d’efforts. Il ne demande qu’un nettoyage du filtre et l’hivernage. La puissance d’un nettoyeur haute pression électrique peut être comprise entre 1 100 et 4 000 watts (W).

nettoyeur-haute-pression-electrique

Le nettoyeur haute pression thermique a une pression, un débit et une puissance plus importants, en comparaison à l’électrique. Les caractéristiques du nettoyeur haute pression thermique permettent une utilisation prolongée et ne sont pas contraints à l’alimentation secteur. Il est possible d’utiliser de l’eau chaude avec votre outil thermique, ce qui facilite le nettoyage de toutes les surfaces, même les plus difficiles.

Contrairement aux outils électriques, la puissance est mesurée en chevaux-vapeur et la cylindrée est équivalente aux caractéristiques moteur. Au plus la cylindrée est importante, au plus votre nettoyeur haute pression thermique sera efficace.

Cependant, le nettoyeur haute pression thermique est plus onéreux en terme d’entretien. D’abord, l’alimentation se fait avec de l’huile et du carburant, il faut donc entretenir la bougie et le filtre, ainsi que réaliser une vidange. Plus bruyants et plus lourds, l’utilisation d’un nettoyeur thermique est plutôt conseillée aux professionnels.

Quels sont les accessoires de nettoyage ?

Pour une utilisation optimale des accessoires pour votre nettoyeur haute pression peuvent être nécessaires. Ceux-ci permettront d’améliorer le confort d’utilisation, mais aussi d’optimiser l’efficacité de votre outil. Parmi les plus répandues, vous pouvez retrouver :

  • La lance télescopique : utile pour nettoyer les façades de maison sans devoir utiliser un échafaudage,
  • Le nettoyeur de canalisations et de gouttières : utile pour nettoyer les chéneaux et descentes tout en évacuant les feuilles mortes,
  • Le prolongateur de lance : permet d’augmenter la longueur de la lance,
  • La buse simple et la buse rotative : permettent de décrasser les surfaces,
  • La brosse de sol : idéale pour nettoyer les terrasses,
  • Le pistolet ou poignée : permettent le montage des cannes,
  • La brosse rotative à main : idéale pour nettoyer les voitures, les salons de jardins,
  • Le canon à mousse : permet de compléter le nettoyage,
  • La rallonge de flexible : permet de ne pas déplacer le nettoyeur et facilite le nettoyage en hauteur,
  • Les détergents : à choisir selon la surface à nettoyer,
  • Les filtres à eau : pour éviter l’encrassage des buses.

Quels sont les avantages d’un nettoyeur haute pression ?

Les avantages d’un nettoyeur haute pression sont la plus grande facilité à nettoyer de très grandes surfaces résistantes à nettoyer. Son utilisation permet également de gagner du temps tout en étant efficace, pratique et polyvalent. Le nettoyeur haute pression permet aussi une économie en eau et en produits de nettoyage.

Le nettoyeur haute pression permet d’obtenir un effet plus rapide qu’avec un nettoyage normal. Cet outil permet une grande efficacité grâce à une force de jet qui enlève rapidement les saletés.

L’économie d’eau se réalise grâce à une pression forte qui nécessite un volume d’eau inférieur au volume d’eau normalement nécessaire. Et c’est grâce à la puissance de jet qui élimine les saletés du premier coup, que l’usage de produit de nettoyage n’est plus forcément indispensable. Et si vous souhaitez utiliser un produit nettoyant, une petite quantité sera suffisante pour nettoyer toutes vos surfaces.

Découvrez pascal qui nous présente son nettoyeur haute pression

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.