Comment choisir sa tondeuse thermique ?

Comment choisir sa tondeuse thermique ?

Pour tout propriétaire de terrain, faire l’acquisition d’une bonne tondeuse à gazon est primordial. Pour certains, pas de doute : ça sera une tondeuse thermique ou rien. Si choisir une tondeuse thermique présente beaucoup d’avantages, encore faut-il choisir le bon modèle. Entre les nombreuses caractéristiques, Lambin vous aide à vous y retrouver.

Qu’est-ce qu’une tondeuse thermique ?

Une tondeuse thermique est une tondeuse qui fonctionne à l’essence et non grâce à une batterie. Si votre terrain excède 500m², il est beaucoup plus intéressant de choisir une tondeuse thermique. Le moteur est plus puissant et la qualité de la tonte est bien meilleure. D’autre part, avec une tondeuse électrique, le câble d’alimentation peut vous gêner ou être trop court pour un grand terrain, tout comme le bac à herbe limité à 35 L en moyenne.

Choisir une tondeuse thermique pour prendre soin de votre pelouse peut donc être un choix judicieux si vous bénéficiez d’un grand terrain.

Comment choisir sa tondeuse thermique ?

Avant de choisir sa tondeuse thermique, prenez le temps de déterminer vos besoins et observez les caractéristiques suivantes :

  • la maniabilité,
  • le type d’éjection,
  • le type de moteur,
  • la puissance du moteur,
  • la largeur de la coupe,
  • la taille des roues,
  • la souplesse du bac.

Tondeuse thermique : choisir poussée ou tractée ?

La tondeuse thermique tractée est facilement maniable et demande peu d’efforts : il vous suffit de la guider, elle avance toute seule. Il est conseillé de choisir une tondeuse thermique tractée pour les grandes surfaces à tondre. Vous apprécierez le gain de confort quand il s’agira de parcourir une distance importante avec un bac de ramassage rempli d’herbe.

Généralement, elle bénéficie d’un système qui permet d’adapter sa vitesse à celle de l’utilisateur. Aucun risque que votre tondeuse parte sans vous.

Choisir une tondeuse thermique poussée est conseillé pour tondre des petits terrains de 500m2 et 800m2. Contrairement à la tondeuse tractée, elle demande un peu plus de force pour pouvoir la guider et la pousser lors de la tonte. Cependant, certaines tondeuses thermiques poussées sont relativement légères, se manient très facilement et peuvent alors totalement convenir à des terrains en pente.

L’éjection : latérale ou arrière ?

Les tondeuses thermiques sont disponibles avec éjection latérale de l’herbe ou éjection arrière avec ou sans bac. L’éjection arrière est souvent plus pratique que la latérale et offre un encombrement réduit mais est bien plus sujette aux problèmes de bourrage de l’herbe.

choisir-tondeuse-thermique-ejection

Choisir une tondeuse thermique avec éjection latérale est donc bien plus adapté à la tonte des herbes hautes car elle génère moins de bourrage.

Le type de moteur : 2 temps ou 4 temps ?

Vous pouvez choisir votre tondeuse thermique selon le type de moteur. Les tondeuses thermiques sont souvent disponibles avec un moteur en 4 temps ou un moteur en 2 temps. Le moteur en 4 temps est plus performant mais si vous avez un terrain en pente, préférez le moteur en 2 temps.

La puissance de moteur et la largeur de coupe

Pour choisir votre tondeuse thermique, observez la surface de votre terrain. Sélectionnez ensuite la puissance de moteur adaptée à votre surface :

  • 4,5cv pour les petits modèles de 45cm,
  • 5cv pour les premières autotractées,
  • 6cv pour plus de confort et les terrains de 1500 à 2500m2.

Attention aussi à la largeur de la coupe. Avec les tondeuses thermiques, plus la largeur de coupe est importante, plus la puissance du moteur doit l’être aussi afin d’éviter les bourrages.

La largeur de la coupe dépend de la dimension de la lame présente sous le carter. Plus elle est grande, plus vous coupez large en un passage et plus la tonte sera rapide. Il faut en général compter

  • 40 cm pour une petite surface,
  • 45 cm pour 600 m2,
  • 50 cm au-delà de 1000m2.

La taille des roues

Pour de nombreux futurs acheteurs de tondeuses thermiques, la taille de roues peut paraître être un critère superficiel. Détrompez-vous. C’est un paramètre important pour bien choisir votre tondeuse thermique. Des roues de grand diamètre garantissent une meilleure traction. Et plus elles seront crantées et plus la tondeuse sera efficace et adhésive à l’herbe. Pour une meilleure maniabilité et longévité : préférez les roues à roulement à billes.

Le bac : souple ou rigide ?

Avant de choisir votre tondeuse thermique, déterminez vos besoins en matière de rangement. Les tondeuses thermiques sont disponibles avec un bac de ramassage pour vous offrir une pelouse impeccable après chaque tonte. L’avantage du bac souple est qu’il est plus simple à ranger mais l’utilisation d’un bac souple ou d’un bac rigide reste la même.

Pourquoi choisir d’une tondeuse thermique ?

Pour les débutants en jardinage, il n’est pas toujours évident de faire son choix parmi tous les modèles de tondeuses existants. Choisir une tondeuse thermique présente de nombreux avantages qui dépendent surtout de l’utilisation que vous allez en faire et de vos besoins.

Le principal avantage de la tondeuse thermique est sans aucun doute sa puissance. Elle est donc plus que recommandée pour les moyens ou grands terrains. Si votre terrain fait donc plus de 500m2, le choix d’une tondeuse thermique devient évident.

choisir-tondeuse-thermique-pourquoi

Bien qu’elle représente souvent un plus gros investissement et qu’elle soit plus bruyante, la tondeuse thermique séduit les propriétaires de moyens et grands terrains par sa praticité. Avec une tondeuse thermique, pas de problème de fil encombrant qui risque à tout moment de se couper dans les lames de la tondeuse comme c’est le cas avec une tondeuse électrique.

Les tondeuses thermiques sont également plus pratiques pour des jardins avec bordures, massifs… et souvent plus adaptées à un terrain en pente.

Soyez donc vigilants et veillez à choisir une tondeuse thermique adaptée à votre terrain pour éviter les dégâts et les problèmes de dos.

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.