Comment préparer sa pelouse pour l’hiver ?

Comment préparer sa pelouse pour l’hiver ?

Votre pelouse, vous y avez mis du cœur à l’ouvrage et vous en êtes aujourd’hui très fière. Mais l’hiver et ses températures négatives menacent son état. Alors pour mettre toutes les chances de votre côté et retrouver votre pelouse telle que vous l’avez laissée, il va falloir redoubler d’effort. Voici quelques conseils pour préparer votre pelouse avant l’hiver. Nous avons déjà lister les conseils pour avoir une belle pelouse

Pourquoi faut-il préparer sa pelouse pour l’hiver ?

Il est nécessaire de préparer sa pelouse avant l’hiver. En effet, les températures négatives sont extrêmement nocives pour la santé du gazon. Sans préparation, vous risquez de retrouver votre pelouse dans un piteux état. Cinq étapes suffisent : la tonte, la fertilisation, le terreautage, le semis et le ramassage des feuilles.

Les étapes pour préparer sa pelouse pour l’hiver

Afin de vous aider à prendre soin de votre jardin, LAMBIN vous a listé les cinq étapes indispensables pour préparer sa pelouse pour l’hiver.

La tonte

Même en hiver, le gazon continue de pousser jusqu’au premier gel. Cependant, après le premier gel, le gazon ne doit plus être tondu à cause de la fraîcheur. C’est cette dernière tonte qui déterminera l’état du jardin durant la période de froid, de neige et de gel qui arrive. En effet, elle permet de garder l’herbe saine, dense et jolie et aide à éliminer les feuilles et autres débris qui étouffent la pelouse.

Lorsque l’herbe est nouvellement coupée, elle est beaucoup plus sensible à la fraîcheur et aux maladies dues à la baisse de la température. Il est alors conseillé de laisser une hauteur entre 6 et 8 cm pour préparer votre pelouse avant l’hiver. Après la tonte, veillez à débarrasser les débris de brins coupés de votre jardin afin que votre pelouse ne s’asphyxie pas. N’oubliez pas de nettoyer correctement votre tondeuse : suivez le guide comment nettoyer sa tondeuse avant l’hiver.

prepare-pelouse-hiver-tondre

Pour que votre jardin soit plus dense et plus résistant, vous pouvez utiliser un aérateur afin de créer des trous suffisamment profonds dans le sol.

Après cette dernière tonte, il va vous falloir prendre soin de votre tondeuse dans le but de préserver son bon état pour la belle saison. Normalement, vous n’aurez pas à tondre avant le mois de mars.

La fertilisation

Pour préparer votre pelouse avant l’hiver, il va vous falloir fertiliser votre sol. L’étape de la fertilisation se fait généralement au mois de septembre ou octobre et permet à votre pelouse de survivre aux vents, à la neige et aux grands froids. Grâce à la fertilisation, vous assurez à votre pelouse une belle repousse, car l’engrais a la possibilité de pénétrer jusqu’aux racines.

Attention, veillez à bien suivre les recommandations sur le sac de votre engrais. En mettre plus que la dose recommandée sera nocif pour votre pelouse, mais aussi pour l’environnement. Les surplus qui n’auront pas pu être absorbés par le sol seront emportés par la pluie et rejoindront les cours d’eau.

Le terreautage

Le terreautage permet d’améliorer la structure de la couche superficielle du sol pour favoriser les échanges gazeux et stimuler alors la croissance des racines et est donc indispensable pour préparer votre pelouse avant l’hiver. Votre gazon résistera mieux au froid de l’hiver et vous retrouverez une pelouse dense, verte et brillante dès le retour des beaux jours.

Pour terreauter votre pelouse, il vous suffit d’ajouter une mince couche de terre ou de compost sur l’ensemble du sol recouvert de pelouse. L’idée est de lui apporter de nouveaux nutriments et une bonne dose de matière organique.

Le semis

Si au moins de septembre et octobre vous remarquez des endroits de gazon dégarnis, il est conseillé de s’en occuper durant l’automne. Le risque est que les mauvaises herbes prennent le dessus durant le prochain printemps.

Pour préparer votre pelouse avant l’été, grattez la surface de votre sol avec un râteau et ajoutez des semences à gazon de qualité. Veillez à ce que la graine ait bien un contact avec le sol pour qu’elle y germe et s’y implante. Veillez également à maintenir le sol humide pendant deux semaines après vos semis.

Le ramassage des feuilles

Une fois que les températures commencent à baisser radicalement, les feuilles se détachent des arbres et terminent leur course sur votre gazon. Si pour préparer sa pelouse avant l’hiver, le ramassage des feuilles semble anecdotique, il permet pourtant à votre gazon de profiter de toute la lumière possible. Vous pouvez aussi bien utiliser un râteau qu’un souffleur électrique.

preparer-pelouse-hiver-ramassage

Une fois vos feuilles ramassées, vous pouvez choisir de les composter, de les jeter, de les faire ramasser par votre municipalité ou encore les déchiqueter avec votre tondeuse. Si vous avez une plate-bande ou un potager, vous pouvez également utiliser vos feuilles mortes comme paillis afin de protéger du froid les racines des plantes.

Pourquoi faut-il couvrir son gazon pendant l’hiver ?

Lorsque les hivers sont très durs, les fiers propriétaires de jardin se servent des toiles de protection hivernales pour préparer la pelouse avant l’hiver.

Ces toiles permettent donc au gazon de mieux résister au froid et de retrouver leur état sain plus rapidement lorsque les températures augmentent. Éviter le contact direct de la pelouse avec la neige permet de créer une stabilité de température et empêche donc l’herbe de brûler.

Généralement, durant l’hiver, les matières abrasives comme le sel, le gravier ou le sable sont utilisées afin d’éviter les accidents. Cependant, ces matières endommagent énormément l’herbe et retardent même sa pousse une fois le printemps venu.  Découvrez les actions à faire dès le printemps pour entretenir votre jardin. Les toiles protègent donc votre gazon contre ces matières mais vous facilitent également grandement le ménage de printemps. Terminées les longues heures à passer le râteau dans le jardin à chasser le moindre grain de sable.

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.