Comment changer le fil d’une débroussailleuse ?

Avec les beaux jours qui arrivent, vient le temps de remettre le nez dans le jardin et de l’entretenir. Avant de commencer le travail, il est important de préparer ses outils et, entre autres choses, de changer le fil de votre débroussailleuse. Lambin vous explique tout pour remplacer le fil de votre outil en toute sécurité.

Comment changer le fil d’une débroussailleuse ?

Pour le changement d’un fil de débroussailleuse, quelques étapes sont à suivre :

    • Munissez-vous de votre tête fil, d’une clé à bougie et de la clé fournie avec votre débroussailleuse (ou une clé BTR),
    • Insérez la clé BTR dans l’encoche prévue à cet effet afin de bloquer votre machine lors des manipulations,
    • Avec la clé à bougie, dévissez l’écrou dans le sens des aiguilles d’une montre,
    • Toujours en bloquant votre machine grâce à la clé BTR, vissez la tête fil sur votre machine dans le sens inverse des aiguilles d’une montre,
    • Retirez votre clé BTR.

Quelles sont les étapes pour changer le fil ?

La technique pour changer le fil d’une débroussailleuse, peut changer en fonction du modèle de votre machine. Avant toute chose, lisez attentivement le mode d’emploi afin de suivre les instructions propres à votre modèle de débroussailleuse.

Lorsque vous vous apprêtez à changer le fil de votre débroussailleuse, pensez à la mettre hors tension s’il s’agit d’une débroussailleuse électrique. S’il s’agit d’une débroussailleuse thermique, retirez la bougie de l’appareil et vidangez le réservoir à essence. Pour plus de maintien, retournez la machine avant de débuter.

Afin de changer correctement le fil, préparez-le pour faciliter le changement. Si vous possédez une tête à 2 fils, préparez 2 fils de la même longueur. Insérez le fil dans la fente et enroulez-le autour de votre bobine dans le sens indiqué par la flèche. Pour éviter tout danger, prenez soin de garder le fil bien serré sans le laisser déborder. Lorsque vous aurez fait le tour, maintenez le bout du fil pour l’insérer dans l’œillet de l’appareil.

Au moment de fixer la tête fil sur la machine, vérifiez que le fil est réglé à la bonne longueur.

Quand faut-il changer le fil d’une débroussailleuse ?

À force d’utilisation, le fil d’une débroussailleuse s’use et est donc amené à être changé. Le fil de votre outil doit être changé lorsqu’il est consommé au point qu’il ne vous est plus possible de reprendre une longueur correcte pour une utilisation optimale.

Quel fil pour ma débroussailleuse ?

Selon le modèle de votre débroussailleuse, le fil qui sera utilisé variera. Entre fil en nylon rond, renforcé d’un fil d’aluminium ou carré, les débroussailleuses possèdent des caractéristiques bien différentes, surtout en matière de fil.

Le diamètre du fil

Le diamètre du fil en nylon peut varier entre 1,4 et 4 mm. Cependant, la plupart des débroussailleuses fonctionnent avec un fil d’un diamètre allant de 1,4 mm et 2,7 mm. Plus le diamètre du fil sera élevé, plus la puissance de votre débroussailleuse sera forte. Faites donc attention à ne pas utiliser un fil au diamètre trop élevé sur des machines de puissance moyenne. Votre débroussailleuse verra sa vitesse ralentie.

La longueur du fil

Pour une utilisation optimale de votre débroussailleuse, le fil doit dépasser de 10 à 15 cm selon le modèle de votre machine. Cette indication doit être respectée pour éviter que votre outil ne coupe mal à cause d’une longueur de fil insuffisante. Ainsi, vous pouvez régler de manière automatique en accélérant votre outil à vide. Il est aussi possible de réaliser cette manœuvre manuellement, en arrêtant la machine pour tirer le fil.

Débroussailleuse et coupe

Quelles sont les différences entre coupe-bordures et débroussailleuse ?

Malgré leur ressemblance, les deux outils sont en fait bien différents. Le coupe-bordure est utilisé pour effectuer des travaux de finition. C’est un outil qui vient compléter le travail d’une tondeuse pour réaliser la tonte d’herbe difficile d’accès comme le contour des arbres ou de massifs dans les jardins. La débroussailleuse, quant à elle, vous permettra d’effectuer des travaux de fauchage et de débroussaillage. Vous pourrez ainsi défricher un terrain peu entretenu ou encore des ronces. La débroussailleuse est donc plus puissante qu’un coupe-bordure. Selon vos besoins, vous pourrez choisir votre débroussailleuse grâce à leurs différentes capacités et caractéristiques.

Comment choisir son nettoyeur haute pression ?

Comment choisir son nettoyeur haute pression ?

Pour nettoyer ses outils, ses objets, sa voiture ou même ses espaces extérieurs, un nettoyeur haute pression est un allié qui vous facilitera la vie. Lambin vous explique comment choisir un nettoyeur haute pression adapté à vos besoins.

La Husqvarna 572 XP : Le best seller des tronçonneuses de ce début d’année

La Husqvarna 572 XP : Le best seller des tronçonneuses de ce début d’année

  Successeur de la légendaire Husqvarna 372 XP, la 572 XP est le prolongement de ce modèle qui avait déjà su ravir les critiques. Comme sa grande soeur, la 572 XP se voit être une tronçonneuse d’excellente qualité, alliant confort d’utilisation et performances, ce qui fait qu’aujourd’hui ce modèle est l’un des poids lourds du […]