Comment utiliser un souffleur ?

Pour vous occuper de votre jardin dans les meilleures conditions, plusieurs outils sont nécessaires et même utiles. Et lorsque l’automne arrive, les feuilles s’accumulent sur le sol de votre jardin. Lambin vous propose de vous aider à utiliser votre souffleur sans difficultés.

Qu’est-ce qu’un souffleur ?

Un souffleur est un outil qui permet de souffler de l’air afin d’éloigner et de regrouper les feuilles mortes qui jonchent le sol de votre jardin ou de votre cour. Le souffleur est un outil de jardinage utilisé par les professionnels, mais aussi par les particuliers dans l’entretien du jardin.

Pourquoi utiliser un souffleur ?

Utiliser un souffleur vous permet de faciliter l’entretien de votre jardin. Avec l’arrivée de l’automne, vos espaces verts sont sûrement décorés avec les feuilles mortes tombées des nombreux arbres aux alentours. Ainsi, l’importance d’utiliser un souffleur permet de ne pas laisser pourrir ces feuilles et de risquer de glisser. La pluie et les températures qui dégringolent petit à petit accélèrent cet effet, et donc occasionnent des chutes.

Quand utiliser un souffleur ?

Lorsque vous souhaitez utiliser votre souffleur, prenez en compte quelques règles pour vous faciliter le ramassage des feuilles. Préférez attendre un jour sec, sans pluie. En effet, les feuilles humides ou mouillées seront beaucoup plus difficiles à déplacer avec votre souffleur. Aussi, préférez un jour où il n’y a pas trop de vent. Le vent et le souffleur ne feront pas très bon ménage, et les feuilles risquent de partir dans tous les sens. Enfin, choisissez votre moment de la journée pour réaliser le nettoyage de votre jardin. Le souffleur étant un outil bruyant, vos voisins vous remercieront de ne pas l’utiliser très tôt le matin ou le dimanche.

Quelles règles de sécurité avec un souffleur ?

Comme tout outil de jardinage, le souffleur demande une certaine sécurité et des règles à respecter pour ne pas risquer l’accident domestique. Dès lors que vous sortirez votre outil, il faudra faire attention de ne pas vous blesser.

Avant le démarrage

Avant de réaliser toute manipulation, veillez à porter des accessoires de sécurité et de protection. Avec le bruit émis par le souffleur, un casque de protection pour vos oreilles vous sera bien utile. Aussi, pour favoriser la prise en main de votre outil, utilisez une paire de gants antidérapants. Pour solidifier votre sécurité, ajoutez une paire de lunettes de protection et une combinaison adéquate.

Lorsque vous avez choisi votre souffleur, si vous avez préféré un démarrage manuel, alors votre outil s’allumera avec un système à corde. Pour ce faire, il vous suffira de tirer sur la corde présente sur votre outil. Lorsque vous allumerez votre souffleur, placez l’appareil au sol afin que la tête de l’outil soit placée vers le bas. Tenez la corde vers le haut, sans l’enrouler autour de votre bras, au risque de vous blesser.

Si vous avez choisi un outil qui demande du carburant, alors faites également attention à ne pas répandre le liquide. Si tel est le cas, faites attention à nettoyer correctement votre outil avant toute utilisation.

Pendant l’utilisation

Lorsque vous serez prêt à utiliser votre souffleur, prenez le temps de lire la notice d’utilisation. Votre mise en route sera ainsi réalisée en toute sécurité. Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser ce type d’appareil, il est conseillé de commencer par une petite cadence afin de prendre le temps de vous habituer à son utilisation. Vous pourrez augmenter la puissance du souffleur au fur et à mesure de la prise en main. Faites aussi attention au sac de remplissage. Si ce dernier est rempli, votre souffleur sera moins performant. Alors, n’hésitez pas à le vider régulièrement.

choisir souffleur electrique souffleur thermique

Quel carburant utiliser dans mon souffleur ?

Pour utiliser votre souffleur, il est conseillé d’y mettre de l’essence sans plomb 95 dans un mélange à 2 %. Cependant, faites attention à ne pas stocker ce mélange plus de 30 jours. Ainsi, si vous ne devez pas utiliser votre matériel de façon récurrente, faites attention de ne pas réaliser une trop grande quantité du mélange.

Pourquoi ramasser les feuilles mortes dans mon jardin ?

En plus des risques de chutes évoqués plus tôt, les feuilles mortes doivent être ramassées pour éviter de dégrader la pelouse de votre jardin. En effet, lorsqu’elles s’éparpillent, la lumière naturelle du jour aura du mal à passer au travers, et une mousse apparaîtra au fur et à mesure.

Comment ramasser les feuilles mortes ?

Pour ramasser les feuilles mortes qui jonchent la pelouse de votre jardin, la solution la plus simple reste de s’aider d’un souffleur. Au moment de l’allumage, pensez à adapter la puissance et la vitesse de l’air à la quantité de feuilles à souffler ainsi qu’à la surface à nettoyer. Pour éviter d’éparpiller les feuilles aux quatre coins de votre jardin, soufflez au cœur du tas de feuilles et non à la base et soufflez toujours dans la même direction que le vent. Réunissez vos feuilles mortes dans un coin de votre jardin afin de les ramasser plus facilement.

Comment les réutiliser ?

Si les feuilles mortes peuvent abîmer votre pelouse, elles peuvent être de véritables alliées dans l’entretien de votre jardin. Servez-vous en pour pailler les pieds des plantes, couvrir le sol nu ou encore nourrir votre compost.

Si vous avez des enfants, ne les jetez pas ! Les feuilles mortes sont une source d’amusement et de bricolage infinie.

Quels sont les avantages d’un souffleur ?

Le souffleur à feuilles à l’avantage de vous offrir un jardin dégagé en quelques minutes et sans pour autant devoir fournir trop d’effort. Contrairement à un rateau, il ne vous faudra pas faire appel à toute la force de vos bras pour soulever un volume de feuilles mortes.

Quels avantages à choisir un souffleur thermique ?

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un très grand jardin de plusieurs hectares ou si vous êtes un professionnel du jardinage, il vous faudra dans ce cas-là privilégier l’utilisation d’un souffleur thermique. En effet, ces modèles sont réputés pour être plus puissants et souffler un débit d’air bien plus élevé qu’un souffleur électrique.

Comment entretenir un souffleur ?

Soyez vigilant : un souffleur électrique ne s’entretient pas comme un souffleur thermique.

Si vous avez un souffleur électrique : bonne pioche ! Ce modèle est le plus facile à entretenir car il ne présente aucune pièce fragile. Pour l’entretien :

  • Débranchez impérativement le souffleur et attendez que le moteur ait bien refroidi.
  • Nettoyez le souffleur et vérifiez qu’aucun déchet ne soit resté sur le tube
  • Si votre souffleur est doté d’un bac de ramassage, vérifiez son état.

Quelle huile et quelle essence pour une tondeuse autoportée ?

Quelle huile et quelle essence pour une tondeuse autoportée ?

Lors de l’achat d’une tondeuse autoportée, après avoir choisi votre outil en fonction de vos besoins et de ses caractéristiques, vient le moment de déterminer ce dont votre matériel a besoin. Nous vous expliquons donc quelle huile et quelle essence utiliser en fonction de votre tondeuse.

Comment choisir son coupe-bordure ?

Comment choisir son coupe-bordure ?

Lors de l’entretien de votre jardin ou de votre terrain, vous avez forcément besoin d’outils adéquats pour un résultat impeccable. En plus de votre tondeuse à gazon, un coupe-bordure vous permettra de réaliser les finitions, aux endroits difficilement accessibles avec votre tondeuse. Lambin vous aide à choisir votre coupe-bordure selon vos besoins.