Quel épandeur d’engrais choisir ?

Que vous soyez en possession d’une grande exploitation ou d’un terrain plus petit, l’épandeur d’engrais vous sera toujours utile. Cependant, choisir un outil de ce type, n’est pas toujours une tâche facile. Lambin vous aide à faire un comparatif pour choisir le meilleur modèle, qui répondra à tous vos besoins.

Qu’est-ce qu’un épandeur d’engrais ?

Un épandeur d’engrais est une machine équipée d’une cuve destinée à recevoir un fertilisant. Cette cuve est aussi dotée d’un système permettant d’épandre le fertilisant sur le sol de manière régulière. Vous pouvez trouver différents modèles d’épandeur d’engrais : manuel, à dos, électrique avec ou sans fil ou encore à tracter. Cet outil vous permet d’entretenir facilement votre jardin.

De quoi se compose un chariot d’épandage ?

Un chariot d’épandage présente plusieurs matériaux indispensables pour réussir votre mission de la meilleure manière possible :

  • La trémie : permet de porter les matériaux à épandre et les répartit sur le sol. Il est possible d’ajuster la quantité en fonction de votre chariot à engrais,
  • Les roues : avec des roues suffisamment grandes et larges, il sera plus simple de déplacer l’épandeur. Les roues ont aussi la fonction de stabiliser la position de conduite. Le matériel d’épandage ou de semis sera réparti de manière uniforme et sans effort, même sur un sol irrégulier,
  • Les leviers et interrupteurs : ces composants permettent à l’épandeur de rester immobile pendant les pauses, sans répandre inutilement du matériau,
  • Les poignées et embrayage : il est possible de choisir un épandeur poussé à la main ou un outil qui peut être fixé à une tondeuse autoportée,
  • Les dispositifs combinés : cet outil pourra être employé de façon polyvalente (seul, atteler à une remorque…).

Que choisir entre un épandeur centrifuge et un épandeur pneumatique ?

Il est temps de faire votre choix entre plusieurs modèles d’épandeur d’engrais. Cependant, vous ne savez pas quoi choisir entre un épandeur centrifuge et un épandeur pneumatique. Laissez-nous vous parler de ces deux outils pour trouver celui qui répondra le mieux à vos besoins.

Épandeur centrifuge

L’épandeur centrifuge est constitué d’une cuve ou trémie et d’un système de distribution rotatif centrifuge. Selon le modèle que vous choisissez, les trémies peuvent contenir entre 500 et 5 550 litres. Pour le fonctionnement, les particules d’engrais s’écoulent dans la trémie grâce à la gravité et un système d’agitation. Ces particules passent ensuite par un système de distribution constitué de disques à partir desquels elles sont éjectées. 2 à 8 aubes ou pâles, selon le modèle, les projettent sur des largeurs de 9 à 54 mètres.

Le système de distribution assure une descente en douceur pour préserver toutes les propriétés de l’engrais. Ensuite, pour respecter les normes environnementales et économiser le produit, des déflecteurs de bordure sont montés sur l’un des deux côtés ou les deux.

Épandeur pneumatique

Contrairement aux épandeurs centrifuges, les épandeurs pneumatiques font partie des types de distributeurs qui demandent plus de soins à l’entretien. Cependant, ils offrent une plus grande précision de dosage, quelle que soit la quantité d’engrais que vous devez épandre. Ces modèles sont souvent fabriqués avec des systèmes de liaison “porté”, “semi-porté” et “traîné”.

Les deux premiers systèmes de liaison couvrent une marge de trémies avec des capacités qui varient entre 600 et 800 L.

Néanmoins, le dernier système possède des modèles qui peuvent aller jusqu’à 6 000 L. Ce système a la particularité de mettre en place un système pneumatique qui applique une certaine pression d’air afin de traîner l’engrais jusqu’au système de diffusion. Avec ce type de modèle, vous pourrez contrôler plus facilement votre outil et vous pourrez aussi régler le dosage de l’engrais, le débit du ventilateur et l’orientation des déflecteurs.

Quels sont les critères de choix ?

Comme vous l’auriez déjà compris, l’épandeur à engrais peut se décliner en différents modèles avec leurs lots d’avantages. Chaque modèle permettra de répondre à vos besoins spécifiques. Ainsi, il vous faudra d’abord déterminer vos attentes pour choisir l’épandeur d’engrais le mieux adapté. Pour cela, les principaux critères de choix seront :

  • La superficie du terrain : pour un jardin urbain, il vous suffira d’un épandeur d’engrais à main. Pour un terrain de plus de 1 000 m², il serait préférable d’opter pour un épandeur d’engrais adaptable au micro-tracteur,
  • Le type de terrain : si votre terrain est escarpé ou comporte des zones difficiles d’accès autrement qu’à pied, l’épandeur d’engrais à dos sera idéal,
  • Le système de fonctionnement : vous pourrez trouver l’épandeur d’engrais à piles, dépourvu de fil, ce qui limite les risques d’accident. Il y a aussi l’épandeur d’engrais à fil qui permet de traiter une bien plus grande superficie. Enfin, l’épandeur à pousser est parfaitement adapté aux petits terrains urbains jusqu’à 300 m².

Quelles sont les options nécessaires sur un épandeur ?

Lors du choix de votre futur matériel de motoculture, il faudra également prendre en considération les options et autres accessoires que proposent les différents modèles. Cela vous permettra de choisir le meilleur outil, qui correspond au plus proche à vos attentes et vos besoins.

Quels réglages et équipements disponibles ?

Selon le modèle d’épandeur d’engrais que vous choisirez, les réglages peuvent être manuels, hydrauliques, électriques ou automatiques. Selon la marque, vous pourrez voir différents équipements plus ou moins utiles pour votre exploitation. Il faut néanmoins que vous vérifiez que ces équipements correspondent à l’utilisation que vous allez en faire :

  • Réglage du débit et de la largeur,
  • Système d’étalonnage,
  • Montage des déflecteurs ou autres systèmes d’épandage,
  • Possibilité d’équiper l’épandeur de rehausses,
  • Châssis de remisage.

Il faut aussi que vous pensiez à l’ergonomie du matériel, qui sera un gage important de votre confort. Ainsi, vous pourrez travailler efficacement.

Quelles sont les périodes d’épandage ?

Des lois et des textes existent pour contrôler l’activité d’épandage. Ainsi, les épandages de fertilisants azotés sont interdits pendant certaines périodes qui varient selon le type de culture, le type de fertilisants azotés et le secteur géographique des zones vulnérables. Cependant, cette période d’interdiction ne s’applique pas :

  • À l’irrigation,
  • À l’épandage de déjections réalisé par les animaux eux-mêmes,
  • Aux cultures sous abris,
  • Aux compléments nutritionnels foliaires,
  • À l’épandage d’engrais minéral phosphaté NP-NPK localisé en ligne au semis des cultures d’automne dans la limite de 10 kg N/ha.

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.