Comment choisir son premier micro tracteur ?

Comment choisir son premier micro tracteur ?

Pour choisir un micro tracteur, vous ne devez pas perdre de vue l’usage que vous allez en faire d’autant plus si vous êtes un particulier débutant en matière de jardinage. Pour ne pas vous ruiner dans l’achat d’un micro tracteur dont vous ne vous servirez pas totalement, LAMBIN vous présente quelques critères à prendre en compte lors de l’achat de votre premier micro tracteur.

Qu’est-ce qu’un micro tracteur ?

Le micro tracteur est un tracteur compact de taille bien plus petite que le tracteur des champs. Cet engin agricole permet de tracter les remorques, de labourer les grandes surfaces ou encore de transporter de lourdes charges.

Il n’est généralement pas équipé de cabine et mesure environ 2,50 m de long et moins d’un mètre de large. La puissance du moteur d’un micro tracteur, pouvant aller de 25 à 60 chevaux, est suffisamment élevée afin de transporter du matériel lourd.

Pourquoi acheter un micro tracteur ?

Choisir un micro tracteur s’avérera très utile si vous réalisez des travaux de viticulture, forestiers, de jardinage ou encore si vous circulez dans des bâtiments d’élevage. En effet, leur taille plus maniable, vous permet de circuler tout en profitant des fonctionnalités d’un tracteur classique.

Les critères pour choisir son micro tracteur ?

Lorsque vous serez amené à choisir votre micro tracteur, ne perdez pas de vue vos besoins. Attention si vous achetez en occasion, les éléments de sécurité ne sont pas optionnels et doivent impérativement être présents sur votre engin avant de vous en servir.

La puissance

Il existe différents types de puissances. Certains micro tracteurs possèdent une puissance qui ne dépasse même pas celle d’une tondeuse autoportée d’environ 16 CV.

Selon votre surface de travail, vous allez devoir choisir une puissance adaptée. Pour des travaux simples d’entretien, vous pouvez choisir un micro tracteur d’une puissance de 16 à 20 CV.

choisir-micro-tracteur

Pour des travaux de sols plus exigeants, vous pouvez monter jusqu’à 40 CV. Attention, les jardiniers amateurs débutants devront choisir un micro tracteur d’une puissance de 40 CV.

La transmission

Il existe trois types de transmission ayant chacune des spécificités différentes.

Les micro tracteurs à transmission hydrostatique offrent une belle économie de carburant et sont donc utilisés pour les terrains de grandes envergures (plus de 6000 m2). Généralement réservés aux professionnels, ils se pilotent en toute simplicité sur n’importe quel terrain.

Choisir un micro tracteur à transmission mécanique convient plus particulièrement aux travaux au sol ainsi qu’au transport de charge. Parfaits pour les professionnels des espaces verts, ils sont également adaptés au travail des particuliers.

La transmission DCE (double cloche d’embrayage) profite des bénéfices des deux transmissions précédentes : l’utilisateur perd moins de puissance, offre une régularité d’avancement et une certaine polyvalence. Elle peut alors répondre à de nombreuses applications comme le transport de charge, l’utilisation d’outils arrière, l’utilisation d’un chargeur frontal et travaux de tonte.

La taille

Vous pouvez choisir votre micro tracteur en fonction de sa taille. Si vous avez besoin d’un micro tracteur pour tourner entre les arbres pour aménager un verger par exemple, privilégiez les micro tracteurs plus petits, moins puissants, mais bien plus maniables.

La vitesse

Le réglage des vitesses dépend du type de transmission que vous aurez choisie. La transmission hydrostatique par exemple permet un réglage en continu des vitesses de progression sans l’usage d’une boîte de vitesses.

Si vous avez décidé de choisir un micro tracteur à boîte de vitesses, il vous faudra au minimum 6 vitesses, dont 2 réduites au moins, plus 2 en marche arrière.

Le poste de conduite

Les micro tracteurs offrent aux conducteurs un véritable poste de pilotage en position assise permettant de manier ses différentes commandes de conduite ainsi que ses différents accessoires.

L’arceau de sécurité protège le conducteur en cas de retournement et est donc obligatoire, que vous soyez sur un terrain public que sur votre propriété privée.

Le nombre de roues

Tout comme son grand frère des champs, le micro tracteur est généralement composé de deux grandes roues à l’arrière et deux plus petites en avant. Il peut cependant n’être équipé que de deux roues. Dans ce cas, il vous faudra obligatoirement le blocage de différentiel. Privilégiez les roues avec des sculptures marquées afin qu’elles accrochent bien le sol.

Si vous travaillez dans les espaces verts et sur pelouse, il est conseillé de se tourner vers des pneus pour pelouse qui ne s’enfoncent pas dans le sol et n’abîment donc pas le gazon.

Quelles sont les mesures à prendre pour pouvoir conduire un micro tracteur ?

La puissance et le gabarit imposant du micro tracteur font de celui-ci un engin dangereux s’il n’est pas conduit selon certaines règles de sécurité :

  • le pilote doit impérativement avoir son permis de conduire ;
  • le pilote doit porter l’équipement nécessaire à la conduite d’un micro tracteur comme des gants de manutention, des lunettes de protection, des bottes ou encore des masques anti-poussière ;
  • le micro tracteur doit absolument être équipé d’éléments de sécurité comme une rampe anti dérapant, des gyrophares, des arceaux de sécurité, des feux de signalisation ou encore des sièges anti-vibration.

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.