Comment choisir son premier micro tracteur ?

Comment choisir son premier micro tracteur ?

Pour choisir un micro tracteur, vous ne devez pas perdre de vue l’usage que vous allez en faire d’autant plus si vous êtes un particulier débutant en matière de jardinage. Pour ne pas vous ruiner dans l’achat d’un micro tracteur dont vous ne vous servirez pas totalement, LAMBIN vous présente quelques critères à prendre en compte lors de l’achat de votre premier micro tracteur.

Qu’est-ce qu’un micro tracteur ?

Le micro tracteur est un tracteur compact de taille bien plus petite que le tracteur des champs. Cet engin agricole permet de tracter les remorques, de labourer les grandes surfaces ou encore de transporter de lourdes charges.

Il n’est généralement pas équipé de cabine et mesure environ 2,50 m de long et moins d’un mètre de large. La puissance du moteur d’un micro tracteur, pouvant aller de 25 à 60 chevaux, est suffisamment élevée afin de transporter du matériel lourd.

Pourquoi acheter un micro tracteur ?

Choisir un micro tracteur s’avérera très utile si vous réalisez des travaux de viticulture, forestiers, de jardinage ou encore si vous circulez dans des bâtiments d’élevage. En effet, leur taille plus maniable, vous permet de circuler tout en profitant des fonctionnalités d’un tracteur classique.

Les critères pour choisir son micro tracteur ?

Lorsque vous serez amené à choisir votre micro tracteur, ne perdez pas de vue vos besoins. Attention si vous achetez en occasion, les éléments de sécurité ne sont pas optionnels et doivent impérativement être présents sur votre engin avant de vous en servir.

La puissance

Il existe différents types de puissances. Certains micro tracteurs possèdent une puissance qui ne dépasse même pas celle d’une tondeuse autoportée d’environ 16 CV.

Selon votre surface de travail, vous allez devoir choisir une puissance adaptée. Pour des travaux simples d’entretien, vous pouvez choisir un micro tracteur d’une puissance de 16 à 20 CV.

choisir-micro-tracteur

Pour des travaux de sols plus exigeants, vous pouvez monter jusqu’à 40 CV. Attention, les jardiniers amateurs débutants devront choisir un micro tracteur d’une puissance de 40 CV.

La transmission

Il existe trois types de transmission ayant chacune des spécificités différentes.

Les micro tracteurs à transmission hydrostatique offrent une belle économie de carburant et sont donc utilisés pour les terrains de grandes envergures (plus de 6000 m2). Généralement réservés aux professionnels, ils se pilotent en toute simplicité sur n’importe quel terrain.

Choisir un micro tracteur à transmission mécanique convient plus particulièrement aux travaux au sol ainsi qu’au transport de charge. Parfaits pour les professionnels des espaces verts, ils sont également adaptés au travail des particuliers.

La transmission DCE (double cloche d’embrayage) profite des bénéfices des deux transmissions précédentes : l’utilisateur perd moins de puissance, offre une régularité d’avancement et une certaine polyvalence. Elle peut alors répondre à de nombreuses applications comme le transport de charge, l’utilisation d’outils arrière, l’utilisation d’un chargeur frontal et travaux de tonte.

La taille

Vous pouvez choisir votre micro tracteur en fonction de sa taille. Si vous avez besoin d’un micro tracteur pour tourner entre les arbres pour aménager un verger par exemple, privilégiez les micro tracteurs plus petits, moins puissants, mais bien plus maniables.

La vitesse

Le réglage des vitesses dépend du type de transmission que vous aurez choisie. La transmission hydrostatique par exemple permet un réglage en continu des vitesses de progression sans l’usage d’une boîte de vitesses.

Si vous avez décidé de choisir un micro tracteur à boîte de vitesses, il vous faudra au minimum 6 vitesses, dont 2 réduites au moins, plus 2 en marche arrière.

Le poste de conduite

Les micro tracteurs offrent aux conducteurs un véritable poste de pilotage en position assise permettant de manier ses différentes commandes de conduite ainsi que ses différents accessoires.

L’arceau de sécurité protège le conducteur en cas de retournement et est donc obligatoire, que vous soyez sur un terrain public que sur votre propriété privée.

Le nombre de roues

Tout comme son grand frère des champs, le micro tracteur est généralement composé de deux grandes roues à l’arrière et deux plus petites en avant. Il peut cependant n’être équipé que de deux roues. Dans ce cas, il vous faudra obligatoirement le blocage de différentiel. Privilégiez les roues avec des sculptures marquées afin qu’elles accrochent bien le sol.

Si vous travaillez dans les espaces verts et sur pelouse, il est conseillé de se tourner vers des pneus pour pelouse qui ne s’enfoncent pas dans le sol et n’abîment donc pas le gazon.

Quelles sont les mesures à prendre pour pouvoir conduire un micro tracteur ?

La puissance et le gabarit imposant du micro tracteur font de celui-ci un engin dangereux s’il n’est pas conduit selon certaines règles de sécurité :

  • le pilote doit impérativement avoir son permis de conduire ;
  • le pilote doit porter l’équipement nécessaire à la conduite d’un micro tracteur comme des gants de manutention, des lunettes de protection, des bottes ou encore des masques anti-poussière ;
  • le micro tracteur doit absolument être équipé d’éléments de sécurité comme une rampe anti dérapant, des gyrophares, des arceaux de sécurité, des feux de signalisation ou encore des sièges anti-vibration.

Comment accéder à la bougie et au filtre de ma tronçonneuse ?

Comment accéder à la bougie et au filtre de ma tronçonneuse ?

Très pratique, la tronçonneuse est un outil indispensable lorsque vous souhaitez vous occuper de grands espaces verts, ou de votre jardin. Facile d’utilisation, il est tout de même nécessaire de l’entretenir pour garder toute son efficacité. Lambin vous explique comment accéder à la bougie et au filtre de votre tronçonneuse.

Quelle différence entre une élagueuse thermique et à batterie ?

Quelle différence entre une élagueuse thermique et à batterie ?

Lors de l’achat de votre élagueuse, plusieurs modèles vous seront proposés. Il est donc parfois difficile de se décider et de choisir le modèle qui convient le mieux à vos besoins ou à votre utilisation. LAMBIN vous donne quelques précisions pour choisir entre une élagueuse thermique et une élagueuse à batterie.

Comment utiliser un souffleur ?

Comment utiliser un souffleur ?

Pour vous occuper de votre jardin dans les meilleures conditions, plusieurs outils sont nécessaires et même utiles. Et lorsque l’automne arrive, les feuilles s’accumulent sur le sol de votre jardin. Lambin vous propose de vous aider à utiliser votre souffleur sans difficultés. Qu’est-ce qu’un souffleur ? Un souffleur est un outil qui permet de souffler […]

Quelle huile et quelle essence pour une tondeuse autoportée ?

Quelle huile et quelle essence pour une tondeuse autoportée ?

Lors de l’achat d’une tondeuse autoportée, après avoir choisi votre outil en fonction de vos besoins et de ses caractéristiques, vient le moment de déterminer ce dont votre matériel a besoin. Nous vous expliquons donc quelle huile et quelle essence utiliser en fonction de votre tondeuse.

Comment choisir son coupe-bordure ?

Comment choisir son coupe-bordure ?

Lors de l’entretien de votre jardin ou de votre terrain, vous avez forcément besoin d’outils adéquats pour un résultat impeccable. En plus de votre tondeuse à gazon, un coupe-bordure vous permettra de réaliser les finitions, aux endroits difficilement accessibles avec votre tondeuse. Lambin vous aide à choisir votre coupe-bordure selon vos besoins.

Comment changer le fil d’une débroussailleuse ?

Comment changer le fil d’une débroussailleuse ?

Avec les beaux jours qui arrivent, vient le temps de remettre le nez dans le jardin et de l’entretenir. Avant de commencer le travail, il est important de préparer ses outils et, entre autres choses, de changer le fil de votre débroussailleuse. Lambin vous explique tout pour remplacer le fil de votre outil en toute […]

Comment immatriculer un micro-tracteur ?

Comment immatriculer un micro-tracteur ?

Les véhicules à moteur, dont le micro-tracteur fait partie, doivent être immatriculés afin de pouvoir circuler sur la route. Cependant, tous ne sont pas concernés par la même procédure d’immatriculation. Nous vous expliquons tout pour faciliter vos démarches, de la carte grise aux documents à fournir pour immatriculer un micro-tracteur.

Quelle tondeuse autoportée choisir ?

Quelle tondeuse autoportée choisir ?

L’entretien d’une grande surface de jardin nécessite un outil pratique et adapté. La tondeuse autoportée permet de traiter des surfaces allant de 1 000 à 6 000 m². Cependant, plusieurs modèles existent sur le marché et chacun d’eux répond à un besoin. Lambin vous explique comment choisir votre tondeuse autoportée.

Comment choisir son premier micro tracteur ?

Comment choisir son premier micro tracteur ?

Pour choisir un micro tracteur, vous ne devez pas perdre de vue l’usage que vous allez en faire d’autant plus si vous êtes un particulier débutant en matière de jardinage. Pour ne pas vous ruiner dans l’achat d’un micro tracteur dont vous ne vous servirez pas totalement, LAMBIN vous présente quelques critères à prendre en […]

Comment hiverner sa tondeuse ?

Comment hiverner sa tondeuse ?

Après des mois de loyaux services, il est temps de laisser un peu de répit à votre tondeuse à gazon. Mais attention à ne pas faire ça n’importe comment. Hiverner sa tondeuse doit se faire dans les règles de l’art. LAMBIN vous accompagne pas à pas dans la mise hors service de votre tondeuse pour […]

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Afin que vos arbres restent en bonne santé, les jardiniers expérimentés recommandent de les élaguer régulièrement. L’automne est la période idéale pour s’y atteler. Alors pour vous assurer un résultat de qualité cette saison, vos outils doivent être choisis avec précautions en fonction du type de branche que vous allez rencontrer.

Comment préparer sa pelouse pour l’hiver ?

Comment préparer sa pelouse pour l’hiver ?

Votre pelouse, vous y avez mis du cœur à l’ouvrage et vous en êtes aujourd’hui très fière. Mais l’hiver et ses températures négatives menacent son état. Alors pour mettre toutes les chances de votre côté et retrouver votre pelouse telle que vous l’avez laissée, il va falloir redoubler d’effort. Voici quelques conseils pour préparer votre […]

Comment chasser la mousse au jardin ?

Comment chasser la mousse au jardin ?

La mousse au jardin apparaît naturellement et très rapidement sur certaines pelouses. Si la mousse qui envahit les forêts ravit les amoureux de la nature, celle dans nos jardins exaspère les propriétaires. Voici quelques conseils pratiques anti-mousse afin de lutter contre ce phénomène.

Comment choisir son nettoyeur haute pression ?

Comment choisir son nettoyeur haute pression ?

Pour nettoyer ses outils, ses objets, sa voiture ou même ses espaces extérieurs, un nettoyeur haute pression est un allié qui vous facilitera la vie. Lambin vous explique comment choisir un nettoyeur haute pression adapté à vos besoins.

Comment choisir un taille-haie thermique ?

Comment choisir un taille-haie thermique ?

Pour vos haies, hautes ou courtes, il est nécessaire d’utiliser un outil adéquat. Le taille-haie va permettre de vous occuper vous-même de l’entretien de vos haies ou de vos buissons. Mais choisir son taille-haie peut être un exercice difficile face à tout ce qui peut être proposé. Lambin vous aide dans le choix de votre […]

Comment choisir sa tondeuse thermique ?

Comment choisir sa tondeuse thermique ?

Pour tout propriétaire de terrain, faire l’acquisition d’une bonne tondeuse à gazon est primordial. Pour certains, pas de doute : ça sera une tondeuse thermique ou rien. Si choisir une tondeuse thermique présente beaucoup d’avantages, encore faut-il choisir le bon modèle. Entre les nombreuses caractéristiques, Lambin vous aide à vous y retrouver.

Comment choisir sa débroussailleuse ?

Comment choisir sa débroussailleuse ?

La débroussailleuse est un outil de jardinage dédié au débroussaillement de vos terrains. Il permet ainsi de nettoyer vos jardins des hautes herbes, des ronces, des buissons et des broussailles ! Et comme un sol nettoyé, entretenu est un sol sain, il s’agit donc d’un outil essentiel au bon entretien de vos chers arbres et […]

Comment choisir sa tondeuse autoportée ?

Comment choisir sa tondeuse autoportée ?

Parfait pour les grands espaces, la tondeuse autoportée vous permettra une tonte rapide, précise et uniforme. Lambin vous présente toutes les informations qui vous aideront à bien choisir votre tondeuse autoportée.

Débroussailleuse ou coupe bordure ? Que choisir et pourquoi ?

Débroussailleuse ou coupe bordure ? Que choisir et pourquoi ?

Bien choisir son matériel est important pour effectuer vos travaux de jardin. Il faut savoir que chaque outil est adapté à une utilisation spécifique, de ce fait vous devez bien vous équiper d’outils adaptés, c’est ce facteur qui vous aidera à choisir entre une débroussailleuse et un coupe bordure. Lambin vous présente donc comment choisir […]