Comment utiliser un scarificateur ?

Comment utiliser un scarificateur ?

Après avoir utilisé vos différents outils pour donner une seconde jeunesse à votre jardin, il vous reste néanmoins une petite étape pour que tout soit parfait. Et cet outil n’est rien d’autre qu’un scarificateur pour gazon. Ainsi, vous pourrez enlever les mauvaises herbes avec une facilité déconcertante. Lambin vous explique tout sur cet outil qui fera partie de votre quotidien.

Pourquoi scarifier le gazon ?

Depuis la nouvelle réglementation phytosanitaire, mais aussi l’interdiction des produits chimiques de synthèse, la scarification est une étape de plus en plus indispensable pour l’entretien du gazon. Manuel, cet outil est un substitut avantageux, durable et écologique pour redonner à votre pelouse toute sa vigueur et sa beauté.

Comment choisir un scarificateur ?

Lors du choix de votre prochain outil, il vous faudra prendre en compte la surface de votre terrain, les avantages que devra posséder votre futur scarificateur et vos capacités à utiliser ce dernier. Si vous possédez un terrain inférieur à 100 m², un scarificateur manuel sera suffisant. Cependant, un effort physique sera nécessaire. Avec un terrain mesurant entre 100 et 500 m², un scarificateur électrique ou à batterie est recommandé. Ensuite, pour les terrains de plus de 500 m², un scarificateur thermique est un investissement non négligeable pour vous faciliter la tâche.

Mais ce n’est pas tout, vous pouvez choisir votre outil en fonction du nombre de couteaux présents sur le scarificateur. Plus il y a de couteaux, plus la scarification sera efficace. De plus, le poids de votre outil aura aussi une importance. Plus vous choisirez un scarificateur léger, plus il vous sera facile de l’utiliser.

Quel type de scarificateur choisir ?

Comme vous l’aurez compris, il existe trois types de scarificateur : le manuel, l’électrique et le thermique. Nous vous donnons leurs différentes caractéristiques pour choisir l’outil le plus adapté à votre utilisation.

Le scarificateur manuel

Le scarificateur manuel est un outil muni d’un rouleau équipé de lames acérées, capables d’ôter efficacement les mousses, les lichens et le feutre végétal de votre pelouse. Pour utiliser cet outil, il faudra faire confiance à la force de vos bras. Utilisez le scarificateur sur une pelouse légèrement humide.

Avec cet outil, vous disposez d’une hauteur de travail comprise entre 2 millimètres et un centimètre. Le scarificateur manuel est destiné aux pelouses d’une surface maximale de 100 m². Vous pourrez trouver différents modèles : le scarificateur simple et le scarificateur muni de roues pour faciliter le déplacement pendant votre travail.

Le scarificateur électrique

Le scarificateur électrique permet d’arracher les mauvaises herbes, la mousse et le feutre végétal qui ralentissent la croissance du gazon. Très facilement manipulable, il est utilisé pour entretenir les jardins d’une superficie entre 100 et 500 m². En ce qui concerne le système de coupe, le scarificateur électrique est composé de lames en acier trempé, avec plus de 14 lames sur certains modèles, et avec une largeur de coupe allant jusqu’à 40 centimètres environ.

Avec ce type d’outil, vous pourrez aussi avoir des fonctionnalités avancées comme des options de réglages du guidon et de la largeur de coupe. Ces fonctionnalités facilitent l’utilisation du scarificateur. En plus, vous aurez un bac de ramassage des déchets végétaux intégré sur l’outil. Avec leurs roues et un poids variant de moins de 10 kg à une vingtaine de kilo, il vous sera facile de le faire avancer.

Le scarificateur thermique

Le scarificateur thermique est sûrement l’outil le plus puissant grâce à son fonctionnement au carburant. Grâce à ses performances élevées, il est possible de l’utiliser pour les grandes surfaces de 500 m² ou plus. Sa largeur de coupe d’au moins 40 centimètres permet de couvrir de bien grandes surfaces. Le système de coupe d’un scarificateur thermique est composé de rouleaux de dents interchangeables.

Tout comme le scarificateur électrique, le modèle thermique possède des fonctionnalités avancées pratiques comme la présence d’un bac de ramassage, le réglage de la hauteur de coupe et de celle du guidon. Par contre, le scarificateur thermique a un poids d’environ 30 kg, mais reste simple d’utilisation grâce à ses roues adaptables à tous les terrains.

à quelle période scarifier sa pelouse

Quelle est la bonne période pour scarifier ?

Il est recommandé de scarifier sa pelouse au plus deux fois par an pour qu’elle puisse rester verte et saine. Cependant, tout dépend de son emplacement. Si votre pelouse bénéficie d’une bonne exposition au soleil, il n’est pas nécessaire d’effectuer deux scarifications.

Pour obtenir les meilleurs résultats, vous pourrez effectuer la scarification de votre pelouse à la fin de l’automne et au début du printemps. À la fin de l’automne, vous pourrez préparer votre pelouse pour l’hiver. Ainsi, elle sera suffisamment saine pour résister au froid.

En ce qui concerne le début du printemps, c’est le retour du soleil qui favorise la repousse des plantes. Pour que le gazon puisse profiter de cette période, il est nécessaire qu’il ne soit pas étouffé par le lichen et la mousse.

Les étapes avant de commencer la scarification

Lorsque vous vous apprêterez à réaliser la scarification de votre gazon, il vous faudra suivre quelques étapes avant de débuter. Sachez aussi que pour arriver à un résultat optimal, il est conseillé de travailler sur une pelouse fraîchement tondue et un sol légèrement humide.

Vous devez réaliser 4 étapes avant de commencer le travail :

  • Sécuriser la zone de travail : éloignez toute personne ou animal dans un périmètre de 15 mètres autour de la zone à scarifier
  • Effectuer un repérage de terrain : enlevez les éventuels obstacles (pierres ou débris végétaux) pouvant endommager le tambour de votre scarificateur, voire être projetés lors de votre passage dessus
  • Contrôler l’état général de votre machine : ne négligez pas cette étape qui permettra d’assurer votre sécurité et le bon fonctionnement du scarificateur. Durant votre contrôle, vérifiez l’état du tambour et inspectez le câble électrique (si vous possédez un scarificateur électrique) ou le niveau d’huile moteur (pour un scarificateur thermique)
  • Régler votre scarificateur : selon le modèle que vous possédez, il y a deux réglages à effectuer. D’abord, le niveau de profondeur du travail (entre 2,5 et 5 mm en moyenne). Ensuite, la hauteur du guidon. Lors de votre utilisation, votre position idéale sera de garder le dos bien droit.

Que faire après avoir passé le scarificateur ?

Lorsque le travail est terminé, éteignez votre outil et attendez qu’il soit refroidi pour le nettoyer. Si votre modèle ne possède pas de bac de ramassage, il vous faudra ramasser les déchets végétaux à l’aide d’un râteau ou de votre tondeuse à gazon.

Durant les jours suivants la scarification, évitez de fouler votre pelouse. Les griffes présentes à cause de l’outil disparaîtront progressivement et votre pelouse retrouvera toute sa densité au bout de 3 semaines environ.

Quelle est la différence entre un scarificateur et une tondeuse ?

Bien que le scarificateur peut parfois ressembler à une petite tondeuse, sa fonction est bien différente. Grâce à cet outil, votre sol et votre pelouse se verront moins étouffés, ce qui favorisera la pousse du gazon et sa brillance. De plus, sa lame permet d’éliminer tous les végétaux qui viennent asphyxier le sol. Ainsi, alors que le scarificateur travaille avec vos sols, la tondeuse, elle, est dotée de lames qui viendront plutôt s’occuper de votre herbe pour la rendre uniforme. En d’autres termes, la tondeuse a une fonction esthétique alors que le scarificateur sert à entretenir votre gazon.

Les mesures de sécurité pour utiliser un scarificateur

Bien entendu, comme tout outil de jardinage, il est important de prendre les mesures de sécurité adéquates pour éviter tout incident fâcheux. Pour cela, nous donnons quelques précisions pour vous occuper de votre gazon dans les conditions les plus favorables.

Un équipement adapté

L’équipement de travail est là pour vous protéger des projections et des bruits causés par l’utilisation d’un scarificateur. Il est donc recommandé de porter un équipement de protection individuelle. Dans cet équipement, il vous faudra :

  • Un pantalon long,
  • Des gants,
  • Des protections auditives,
  • Des lunettes de protection,
  • Un casque,
  • Des bottes ou des chaussures de sécurité.

Quels sont les moments où je peux utiliser mes outils de jardin motorisés ?

Vous le savez peut-être déjà, mais il y a des moments où vous pouvez faire du bruit avec vos outils de jardin motorisés… et d’autres moments où vous ne pouvez absolument pas, pour ne pas déranger la quiétude de vos voisins. Les créneaux horaires imposés sont :

  • Les jours ouvrables de 8 h 30 à 12 h et 14 h à 19 h,
  • Les samedis de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h,
  • Les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h.

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.