Quelle tondeuse autoportée choisir ?

L’entretien d’une grande surface de jardin nécessite un outil pratique et adapté. La tondeuse autoportée permet de traiter des surfaces allant de 1 000 à 6 000 m². Cependant, plusieurs modèles existent sur le marché et chacun d’eux répond à un besoin. Lambin vous explique comment choisir votre tondeuse autoportée.

Qu’est-ce qu’une tondeuse autoportée ?

Une tondeuse autoportée est un engin conçu pour tondre rapidement de grands espaces d’herbe ou de pelouse. À partir de 1 000 m², une tondeuse autoportée est utile. L’utilisateur s’assoit sur l’engin et le dirige à l’aide du volant. Ce tracteur permet une facilité d’utilisation et un gain de temps.

Comment choisir une tondeuse autoportée ?

Une tondeuse autoportée est à choisir en fonction de plusieurs critères :

  • sa puissance,
  • sa maniabilité,
  • la largeur de coupe,
  • le type de coupe.

Choisir une tondeuse autoportée en fonction de sa puissance

Toutes les tondeuses thermiques ne possèdent pas la même puissance. Cette dernière peut varier selon le modèle de 10 à 15 chevaux. Il en est de même pour la cylindrée qui peut être comprise entre 190 et 500 cc.

Plus un moteur est puissant, plus il sera rapide de réaliser la tonte de votre jardin. La surface à tondre est donc un élément à prendre en compte lors de votre choix de tondeuse autoportée. La nature de la surface est également un détail qui a son importance. En effet, l’utilisation d’une tondeuse autoportée devient moins facile sur un terrain très incliné ou extrêmement accidenté. Pour un terrain un peu pentu de 2 000 m², une puissance d’engin de 10 à 11 CV sera idéale. Au-delà de cette superficie, une tondeuse autoportée d’une puissance de 13 à 15 CV deviendra nécessaire.

Choisir une tondeuse autoportée en fonction de sa maniabilité

Lors de votre achat, la maniabilité de l’engin semble aussi importante. Sachez que les tondeuses autoportées les plus simples à manier sont celles munies d’une transmission hydrostatique. Ce type d’appareil vous permettra d’éviter de passer vos vitesses manuellement. Les manœuvres pour tondre la pelouse de votre terrain seront plus simples et plus rapides. Vous n’aurez besoin que d’appuyer sur une pédale afin d’avancer ou de reculer.

Pour encore plus de confort, la tondeuse autoportée devra être dotée d’un siège réglable et d’une plateforme dégagée permettant de monter et descendre sans effort.

Choisir une tondeuse autoportée en fonction de la largeur de coupe

La largeur de coupe est un élément important à prendre en compte. Pour bien couper et tondre, la largeur de coupe d’une tondeuse autoportée doit être adaptée à la superficie de votre jardin :

  • une lame de 60 à 75 centimètres sera plutôt conseillée pour un terrain de 1 500 m²,
  • au-delà de 1 500 m² et jusqu’à 3 000 m², la largeur idéale sera de 75 à 100 cm,
  • pour une superficie supérieure à 3 000 m², préférez une lame supérieure à 100 cm.

Choisir une tondeuse autoportée en fonction du type de tonte

Le type de tonte est également différent selon le modèle de tondeuse autoportée choisi. Avec une coupe frontale, votre herbe sera finement broyée sous le carter fermé avant d’être déposée au sol.

D’autres modèles possèdent une coupe ventrale et un rejet arrière. L’herbe coupée est stockée dans un bac accroché à l’arrière de la tondeuse.

tondeuse-autoportee

Pourquoi acheter une tondeuse autoportée ?

La tondeuse autoportée permet de tondre de larges surfaces de pelouse sans effort. Contrairement à une tondeuse classique ou thermique, il est possible de diviser le temps de tonte par deux.

Lorsqu’il est question d’un jardin de moins de 1 500 m², votre outil sera un rider. Pour un terrain de 1 500 à 6 000 m², il sera question d’un tracteur-tondeuse. Dans ces deux options, votre tondeuse autoportée sera équipée d’un siège, d’un châssis reposant sur 4 roues qui vous permettront d’aller partout.

Comment utiliser une tondeuse autoportée ?

La tondeuse autoportée est un engin hautement sécurisé. Par exemple, si vous vous levez du siège lors de la tonte, le moteur et la lame s’arrêtent de façon automatique.

Avant l’utilisation

Avant d’utiliser votre tondeuse autoportée, il est important de vérifier la pression d’air dans les quatre pneus et ainsi les remplir si nécessaire. Le niveau d’essence est également à contrôler pour éviter de tomber en panne durant votre tonte. Le frein doit être engagé et les lames désactivées.

Les réglages à effectuer

Après les vérifications nécessaires, vous pourrez passer aux réglages à effectuer pour une utilisation de votre tondeuse autoportée optimale. Pour plus de confort, ajustez le siège pour qu’il soit bien adapté à votre taille. La hauteur de coupe pourra être réglée par la suite selon vos besoins.

Le démarrage de la tondeuse autoportée

Pour faire fonctionner votre tondeuse autoportée et la démarrer, asseyez-vous fermement sur le siège. Certaines tondeuses sont proposées avec un système de sécurité intégré qui arrête le moteur, sauf si vous êtes assis ou avez activé le frein de stationnement.

Ensuite, appuyez sur la pédale de frein ou levez le levier selon le modèle de votre tondeuse autoportée, et maintenez-le sur cette position. Tout en relâchant lentement la pédale de frein, activez le frein de stationnement. Après cela, mettez le levier de vitesses au point neutre. Déplacez ensuite la manette des gaz jusqu’à la position de starter. En fonction de la tondeuse, vous pouvez faire cela en plaçant le levier entre les positions rapide et lente ou en remontant rapidement jusqu’à un point indiqué, parfois, par un cercle à l’intérieur duquel se trouve une ligne diagonale.

Enfin, insérez la clé de contact et tournez la clé à droite afin d’entendre le moteur se mettre en marche.

Comment entretenir sa tondeuse autoportée ?

Comme tout engin d’entretien, la tondeuse autoportée doit également être entretenue pour une durée de vie plus importante.

Le nettoyage

La tondeuse autoportée nécessite un nettoyage régulier pour maintenir son état dans le temps. L’herbe, les brindilles, les feuilles ou autres saletés peuvent se retrouver bloqués à l’intérieur de l’engin et donc détériorer la performance de votre tondeuse. Afin de la vider, il vous suffit de soulever le capot et de nettoyer à l’aide d’une brosse tous les débris pris à l’intérieur.

Le plateau de coupe doit aussi être nettoyé à l’aide d’un tuyau d’arrosage afin de retirer toute l’herbe coincée. L’extérieur de votre tondeuse autoportée est à nettoyer avec une éponge savonneuse et rincée avec un tuyau d’arrosage.

L’entretien

En plus du nettoyage, il est important d’effectuer un entretien régulier de votre tondeuse autoportée. Il est important de lubrifier les pièces mobiles présentes sous le capot. Vous pouvez vous aider d’un pistolet graisseur pour plus d’efficacité. Le filtre à air est à changer ainsi que les bougies d’allumage au moins une fois par an. Cela permettra de faciliter le démarrage du moteur et d’éviter la surconsommation de carburant.

L’huile de moteur est également à remplacer régulièrement. Afin de vider votre moteur en toute sécurité, dévissez le bouchon de l’entonnoir d’écoulement et laissez l’huile s’écouler dans un récipient. Une fois que l’huile sera vidée, replacez le bouchon et remplissez le moteur. La bonne quantité d’huile sera indiquée dans le manuel d’entretien de votre tondeuse autoportée.

Aussi, n’oubliez pas de vérifier les courroies de votre tondeuse à gazon autoportée. Assurez-vous que leur tension soit correcte et qu’elles ne sont pas usées ou endommagées. Sinon, vous pourrez aussi les remplacer.

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Afin que vos arbres restent en bonne santé, les jardiniers expérimentés recommandent de les élaguer régulièrement. L’automne est la période idéale pour s’y atteler. Alors pour vous assurer un résultat de qualité cette saison, vos outils doivent être choisis avec précautions en fonction du type de branche que vous allez rencontrer.

La Husqvarna 572 XP : Le best seller des tronçonneuses de ce début d’année

La Husqvarna 572 XP : Le best seller des tronçonneuses de ce début d’année

  Successeur de la légendaire Husqvarna 372 XP, la 572 XP est le prolongement de ce modèle qui avait déjà su ravir les critiques. Comme sa grande soeur, la 572 XP se voit être une tronçonneuse d’excellente qualité, alliant confort d’utilisation et performances, ce qui fait qu’aujourd’hui ce modèle est l’un des poids lourds du […]