Comment chasser la mousse au jardin ?

La mousse au jardin apparaît naturellement et très rapidement sur certaines pelouses. Si la mousse qui envahit les forêts ravit les amoureux de la nature, celle dans nos jardins exaspère les propriétaires. Voici quelques conseils pratiques anti-mousse afin de lutter contre ce phénomène.

Pourquoi ai-je de la mousse au jardin ?

Plusieurs facteurs favorisent le développement de la mousse au jardin :

  • trop d’ombre,
  • une exposition Nord ou Est,
  • un sol ou un air trop humide,
  • un sol constamment humide,
  • un terrain lourd,
  • un sol argileux, acide ou très compact,
  • une terre carencée en magnésium, calcium et potassium.

Comment éliminer la mousse de jardin ?

La mousse envahit les jardins surtout après les demi-saisons très humides, les hivers peu rigoureux et les étés peu ensoleillés. Si vous souhaitez éliminer la mousse au jardin, il est possible que celle-ci vous donne du fil à retordre.

Limitez l’ombre

Observez votre jardin et plus particulièrement les zones d’ombre. Supprimez le plus possible les éléments qui cachent votre gazon du soleil : élaguez quelques arbres, coupez les branches basses ou rasez-les pendant l’hiver.

Si un bâtiment est à la source du manque de soleil sur votre herbe, il vous sera compliqué de l’éliminer. Vous pouvez dans ce cas planter des plantes supportant ce type d’exposition comme les hostas, les heuchères ou les pervenches.

Combattez l’humidité

L’humidité, aggravée par le piétinement du sol qui induit un compactage, favorise beaucoup l’apparition de la mousse au jardin.

Si votre terre devient lourde ou argileuse, un bon drainage suffira à améliorer la situation. Vous pouvez également vous aider d’un scarificateur ou d’un démousseur.

Si la source de l’humidité provient d’un aménagement comme une fontaine ou une cascade, apportez quelques modifications au système : réduisez le débit des pompes ou supprimez les jets.

Pensez également à réduire l’arrosage des zones atteintes par l’humidité en paillant le sol.

Adapter le sol

Un sol très compact retient beaucoup l’humidité. Il faut donc éviter le piétinement et amender le sol de sorte qu’il devienne plus drainant et léger. Ajouter du compost et du sable à ce type de sol est une bonne solution.

Si votre sol est vraiment très acide (avec un pH inférieur à 7), épandez de la chaux pour le rééquilibrer. Ramassez les aiguilles de pin au fur et à mesure de leur chute, car elles acidifient encore plus le sol.

Faites également attention à ne pas couper votre pelouse de manière trop courte. Cela fragilise la pelouse, la rend bien plus sensible à la sécheresse et favorise donc l’apparition de la mousse au jardin, car celle-ci à un port naturellement prostré. Pensez à bien choisir votre tondeuse à gazon.

N’hésitez pas à offrir à votre pelouse un engrais riche en potasse, magnésium et calcium si le sol est très pauvre. Une fois nourri, il favorise la pousse des autres végétaux au détriment des plaques de mousse au jardin.

Faites l’impasse sur les produits de grandes surfaces

Les produits de grandes surfaces destinés à chasser la mousse au jardin sont la plupart du temps constitués de sulfate de fer. Ce produit chimique agit très efficacement sur le coup, mais ne tient pas compte des causes à l’origine du développement de la mousse au jardin.

Si la mousse au jardin est par exemple le résultat d’un sol trop acide, l’utilisation d’un produit à base de sulfate de fer brûlera la mousse en surface, mais contribuera surtout à augmenter encore plus l’acidité du sol. Au fil des mois, la mousse au jardin y réapparaîtra donc de façon encore plus importante.

Avant donc de prendre des décisions, analysez bien les causes du développement de la mousse au jardin afin de l’éliminer efficacement.

Comment recycler la mousse de jardin ?

Si vous avez du mal à vous débarrasser de la mousse au jardin, vous pouvez vous servir de cette mousse dans d’autres domaines.

À l’époque, on utilisait la mousse au jardin afin d’isoler les maisons ou encore de remplir les matelas. Si aujourd’hui, les matelas sont remplis de mousses synthétiques ou d’autres matériaux bien plus adaptés, on continue néanmoins à utiliser la mousse pour certains usages. Si vous êtes propriétaire d’un bassin, la mousse offre des propriétés de ramification et d’adaptation aux espèces, mais assainit également les eaux polluées.

chasser-mousse-jardin-recycler

Vous pouvez également utiliser la mousse au jardin afin de faire un tapis ornemental. Il n’est pas nécessaire de le tondre et les mauvaises herbes ne cherchent pas à s’y introduire. Vous pouvez également utiliser la mousse au jardin pour votre compost.

Mousse de jardin : Et si on apprenait à vivre avec ?

Éliminer la mousse au jardin n’est pas une tâche de tout repos. Alors, apprenez à apprécier cette mousse. La mousse participe d’ailleurs grandement à l’équilibre du jardin. Elle est utile aux papillons de nuit, elle permet aux oiseaux de construire des nids ou abriter de la nourriture. Dans un bassin, une mare ou un cours d’eau, elle accumule la pollution et libère une eau bien plus propre.

Vous pouvez donc totalement ne pas faire la chasse à la mousse au jardin et embrasser ses nombreuses vertus. Retirez-la lorsqu’elle est réellement gênante pour votre pelouse, mais tentez par exemple d’en préserver un peu afin d’aider la biodiversité et de créer un environnement propice pour les oiseaux et les insectes.

Exprimez-vous sur cet article

Lwnmjp entyib

ivermectin 3mg for lice – ivermectin 8 mg ivermectin 0.5 lotion india

Vumgyc, le 21 septembre
Ztdzux mwtxnw

ivermectine online – ivermectin 250ml oral stromectol cost

Junqkz, le 21 septembre
how does cialis tadalafil work

Synthroid 125 Mcg Usa

buy hydroxychloroquine sulfate online, le 21 septembre
cialis 5 cealis

https://buyplaquenilcv.com/ – plaquenil indications

gaunkkalt, le 20 septembre
what is a good blood pressure healthcare providers who accept molina WordPress

http://ivermectini.com – ivermectin

generic ivermectin, le 20 septembre
Comment choisir son taille-haie ?

Comment choisir son taille-haie ?

Si une de vos bonnes résolutions pour cette nouvelle année est de prendre soin de votre jardin jusqu’à tailler vos haies vous-même, il va vous falloir vous équiper en conséquence avec un taille-haie adapté à vos besoins. Vous ne savez pas comment faire votre choix entre un modèle thermique, électrique ou à batterie ? Rassurez-vous, […]