Comment hiverner sa tondeuse thermique ?

Comment hiverner sa tondeuse thermique ?

Après des mois de loyaux services, il est temps de laisser un peu de répit à votre tondeuse à gazon. Mais attention à ne pas faire ça n’importe comment. Hiverner sa tondeuse doit se faire dans les règles de l’art. LAMBIN vous accompagne pas à pas dans la mise hors service de votre tondeuse pour cet hiver.

Pourquoi faut-il hiverner sa tondeuse ?

Lorsque les températures descendent en dessous des 5 degrés, la croissance du gazon s’arrête et les tondeuses sont mises à l’arrêt. Il est alors nécessaire d’hiverner sa tondeuse afin qu’elle se réveille en pleine forme au printemps. En effet, mal préparée pour cet arrêt prolongé, la tondeuse peut s’abîmer.

Les étapes pour hiverner sa tondeuse ?

Pour hiverner votre tondeuse, suivez attentivement ces cinq étapes.

Nettoyer votre tondeuse

Nettoyer correctement votre tondeuse avant de l’hiverner permet d’éviter que ses différents éléments ne vieillissent. Avant de procéder à n’importe quel nettoyage, dévissez impérativement la bougie afin d’éviter tout démarrage accidentel.

Vous pouvez commencer par nettoyer le bac de ramassage avec votre jet d’eau en vous assurant que les cavités soient entièrement débouchées dans ce cas.

Après votre dernière tonte et avant d’hiverner votre tondeuse, il est nécessaire de nettoyer à l’aide d’un jet d’eau et d’une brosse afin de retirer tous les résidus d’herbe accumulés sous le carter. Basculez la tondeuse en arrière ou sur le côté opposé au carburateur et au filtre à air afin que l’huile du moteur n’y pénètre pas. En effet, si l’huile s’introduit dans le filtre et le carburateur, vous pouvez dire adieu à votre tondeuse.

Une fois que vous avez atteint le carter, brossez bien les résidus d’herbes et rincez suffisamment à l’eau. Un carter totalement lisse permet de ne pas entraver l’éjection de l’herbe lors de la tonte.

Toujours avec votre jet d’eau et en gardant la tondeuse dans cette position, attaquez-vous ensuite aux roues. Débarrassez-les des déchets qui pourraient s’y être accrochés.

Nettoyez à la brosse les ailettes de refroidissement du moteur qui se trouvent autour de l’emplacement de la bougie.

Une fois que votre tondeuse est bien sèche, lubrifiez les parties métalliques comme la lame afin d’éviter qu’elle ne se rouille durant l’hiver.

Préparer le moteur

De manière générale, même pendant l’été, une tondeuse thermique a besoin de beaucoup d’entretien. Il existe une règle d’or en matière de moteur : pour hiverner sa tondeuse, on ne laisse jamais un réservoir ne serait-ce qu’à moitié rempli. En effet, une condensation risque de s’y créer et d’altérer la combustibilité du carburant et de former de la rouille. Vous pouvez alors être certain de ne pas parvenir à faire redémarrer votre tondeuse au printemps.

Pour cela, deux options s’offrent à vous.

La première option est d’utiliser une pompe à siphon ou une seringue afin d’extraire toute l’essence du moteur et de laisser ensuite tourner le moteur au ralenti jusqu’à épuisement d’essence. Au moment d’hiverner votre tondeuse, il vous faudra veiller à ne pas reboucher hermétiquement votre réservoir à essence afin d’éviter la condensation. Vous pouvez en revanche déposer par-dessus, un verre retourné afin que la poussière ne s’y infiltre pas.

La deuxième option consiste à remplir le réservoir à ras bord avec un produit stabilisateur. Cela permettra d’éviter la formation de résidus qui pourraient obstruer le carburateur et préservera les pièces en caoutchouc du dessèchement.

Demandez conseil au constructeur de votre tondeuse afin qu’il vous aiguille vers l’option adaptée à votre modèle.

Vérifier l’huile

Avant d’hiverner votre tondeuse, il n’est pas obligatoire de vidanger l’huile. Cependant, veillez à toujours vérifier son niveau avant chaque utilisation. L’huile permet la lubrification du moteur et doit donc être remplacée après environ 25 heures d’utilisation.

Avant d’hiverner votre tondeuse, assurez-vous que le niveau d’huile soit correct. Même stockée, votre tondeuse doit être maintenant dans un bon état de fonctionnement.

Si l’indice de niveau d’huile de votre tondeuse est au niveau minimal, vous pouvez remplir votre réservoir avec une huile similaire. Veillez à ne pas dépasser le niveau d’huile maximal autorisé, car cela pourrait endommager le moteur.

hiverner-tondeuse-nettoyer

Si vous remarquez que l’huile est devenue noire, il vous faudra alors la vidanger et la remplacer en usant de la vis de vidange. Si vous ne possédez pas de vis à vidange, vous pouvez allumer le moteur durant une courte durée afin de faire chauffer l’huile. Cela permettra de la fluidifier. Une fois votre huile chauffée, éteignez le moteur et débranchez la bougie d’allumage. Penchez ensuite la tondeuse au-dessus d’un récipient destiné à recueillir l’huile.

Vérifier la lame de coupe

Lorsque vous vous apprêtez à hiverner votre tondeuse, arrêtez-vous afin d’observer la lame de coupe. Son état doit lui permettre d’affronter les températures négatives de l’hiver et de reprendre ses fonctions lors de la première tonte au printemps revenu.

Si vous remarquez des fissures et des entailles, c’est qu’elle n’est pas encore tout à fait prête à passer l’hiver. Vous pouvez alors choisir de la faire affûter et équilibrer par un professionnel ou de racheter une nouvelle lame si cela vous semble nécessaire.

Inspecter la bougie d’allumage

La bougie est la pièce qui assure le démarrage de votre tondeuse. Elle produit une étincelle qui permet d’allumer le moteur. L’intensité de cette étincelle et donc la réussite de l’allumage du moteur dépendent donc de la propreté de la bougie. Alors si vous hiverner votre tondeuse sans vérifier l’état de votre bougie d’allumage, il y a de grande chance que vous ne parvenez pas à faire démarrer votre tondeuse au printemps.

Pour la nettoyer, il vous faut la débrancher du circuit électrique puis nettoyer ses rebords avant de la retirer. Cela empêchera les débris de tomber dans la chambre à combustion.

Vous devez ensuite dévisser la bougie à l’aide d’une clé adéquate. Retirez ensuite les éventuels résidus sur les électrodes à l’aide d’une brosse métallique. Si vous n’y parvenez pas, il faudra alors remplacer la bougie d’allumage.

Une fois la bougie changée ou nettoyée, pensez à verser de l’huile dans l’ouverture de la bougie et faites-la passer dans le moteur tout en veillant à ce qu’elle reste déconnectée du circuit électrique.

Vous êtes prêt à faire hiverner votre tondeuse !

Où faut-il faire hiverner sa tondeuse ?

Bien que les conditions météorologiques dépendent beaucoup de votre zone de résidence, l’hiver offre toujours un petit choc de température pouvant parfois être mal vécu par les outils de jardinage.

Une fois votre tondeuse bien propre, il vous faudra l’entreposer dans un endroit où elle pourra passer l’hiver en toute tranquillité. Choisissez un endroit propre et sec comme un cabanon de jardin par exemple.

Évitez de faire hiverner votre tondeuse dans la maison, près des sources de chaleur ou sous une bâche de jardin, bien trop exposé au froid.

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.