Comment choisir sa tondeuse autoportée ?

Parfait pour les grands espaces, la tondeuse autoportée vous permettra une tonte rapide, précise et uniforme. Lambin vous présente toutes les informations qui vous aideront à bien choisir votre tondeuse autoportée.

Les avantages de la tondeuse autoportée

La tondeuse autoportée est idéale pour tondre de grands espaces de 1000 à 6000 m² rapidement, efficacement et sans se fatiguer. La tondeuse autoportée est très confortable, vous êtes assis sur un siège (la plupart du temps réglable en hauteur et en longueur).

La tondeuse autoportée possède un moteur thermique (4  temps) très puissant fonctionnant à essence et refroidi par air. La largeur de coupe peut aller de 60 à 112 cm selon vos besoins. Vous retrouverez des tondeuses à éjection arrière, latérale, avec bac de ramassage ainsi que des tondeuses mulching,

Grâce à son grand réservoir, elle permet une autonomie très importante, ce qui vous permettra de travailler longtemps sans avoir besoin de refaire le plein.

Ainsi, la tondeuse autoportée présente donc de nombreux avantages. C’est une machine puissante, permettant une tonte rapide de manière précise et régulière. C’est également un outil très confortable, avec elle, fini le mal de dos ! La tâche souvent pénible de pousser la tondeuse sur des mètres et des mètres est révolue, la tondeuse autoportée vous permet d’être assis(e) confortablement. Enfin, bien entretenue, elle durera des dizaines d’années ! C’est un investissement véritablement efficace et rentable sur de grands espaces.

 

Les critères de choix d’une tondeuse autoportée

Choisir une tondeuse autoportée dépend de la dimension du terrain, la quantité et le type de travail que vous voulez effectuer, la puissance que vous souhaitez avoir, le type de ramassage, etc. La tondeuse autoportée représente un coût important, il faut donc être sûr de son investissement et faire le bon choix.

 

La dimension et le type de terrain :

Une tondeuse autoportée sera nécessaire si vous avez un terrain entre 1500 et 6000 m². Plus votre surface est grande, plus il vous faudra une largeur de coupe plus grande, si vous souhaitez un résultat optimal.

 

  • Entre 1000 et 1500m² : largeur de coupe de 60 à 76 cm
  • Entre 1500 et 3000m² : largeur de coupe de 76 à 92/96 cm
  • Plus de 5000m² : largeur de coupe 92 à 112 cm

 

A prendre en compte : plus la largeur de coupe sera importante, plus le travail sera réalisé rapidement mais plus votre autoportée sera imposante.

Vous pouvez utiliser tous les types de tondeuses autoportée ou rider sur terrain plat. Si vous avez un terrain ponctué de massifs, arbres, etc. Privilégiez la tondeuse rider, plus maniable avec un braquage faible et une vue dégagée à l’avant.

Attention toutefois, si la pente de votre terrain dépasse les 30%, l’autoportée ne sera plus adaptée et est même déconseillée. Il vous faudra une autre machine ou faire appel à un professionnel.

 

Le ramassage

Il existe plusieurs types de ramassage :

 

  • Le bac de ramassage : c’est le plus pratique. L’herbe coupée est récoltée dans le bac de ramassage. La tonte est nette et précise et votre terrain est impeccable. Le renversement du bac peut se faire manuellement ou à l’aide d’un bouton. Cela vous évite de devoir porter le bac souvent très lourd.
  • L’éjection latérale : l’herbe coupée est projetée sur le côté de la tondeuse. Cela permet une tonte rapide et évite de devoir arrêter le travail pour vider le bac, par exemple. Ce type de ramassage est le plus approprié quand vous avez de hautes herbes à couper, car elles prennent beaucoup de place dans un bac.

 

La tondeuse autoportée n’a bientôt plus de secrets pour vous ! Vous savez désormais comment la choisir, la prochaine étape sera de savoir comment entretenir votre tondeuse autoportée

Soyer le premier à donner votre avis

Comment choisir sa débroussailleuse ?

Comment choisir sa débroussailleuse ?

La débroussailleuse est un outil de jardinage dédié au débroussaillement de vos terrains. Il permet ainsi de nettoyer vos jardins des hautes herbes, des ronces, des buissons et des broussailles ! Et comme un sol nettoyé, entretenu est un sol sain, il s’agit donc d’un outil essentiel au bon entretien de vos chers arbres et […]

Comment bien tailler vos haies ?

Comment bien tailler vos haies ?

L’arrivée des beaux jours et le retour des températures estivales ont fait pousser vos haies. Elles ont repris leur belle couleur et leur densité. Mais à l’approche de l’été et dans le but de les rendre plus opaques, il est judicieux de penser à les rafraîchir. Lambin vous explique comment bien tailler vos haies.