Quelle huile et quelle essence pour une tondeuse autoportée ?

Quelle huile et quelle essence pour une tondeuse autoportée ?

Lors de l’achat d’une tondeuse autoportée, après avoir choisi votre outil en fonction de vos besoins et de ses caractéristiques, vient le moment de déterminer ce dont votre matériel a besoin. Nous vous expliquons donc quelle huile et quelle essence utiliser en fonction de votre tondeuse.

Qu’est-ce qu’une tondeuse autoportée ?

La tondeuse autoportée est également le nom donné à la tondeuse tracteur. Sous forme de véhicule, ce matériel permet de couper l’herbe en restant assis. Il suffit de conduire la tondeuse autoportée. Cependant, quelques précautions sont à prendre avant de se lancer dans la tonte de votre pelouse. Vous ne savez pas comment choisir votre tondeuse auto portée, suivez notre guide pour choisir votre tondeuse auto portée.

Vous pouvez aussi consulter nos différentes rubriques concernant nos tondeuses autoportée selon leurs caractéristiques :

Ou par marque :

Quelle huile pour une tondeuse autoportée ?

Pour une bonne utilisation de votre tondeuse autoportée, l’importance de l’huile que vous allez y mettre est primordiale. En effet, l’huile permet de lubrifier les pièces mobiles présentes au niveau du moteur. Cette protection aura pour objectif de créer une couche qui permettra de réduire la friction et l’usure, mais aussi de refroidir le moteur lorsque la chaleur se fait persistante. En plus de cela, votre moteur sera propre et protégé de la rouille. Mais comme pour la voiture, il existe deux types de moteurs et une multitude de types d’huile que vous pourrez utiliser ou non. On vous explique comment choisir votre huile.

Moteur diesel

Bien que plus rares, les tondeuses autoportées peuvent aussi posséder un moteur diesel. Ainsi, sur chaque bidon, vous pourrez y trouver la norme API. Pour un moteur diesel, l’huile à utiliser sera reconnue avec la lettre C.

Moteur essence

Tout comme les huiles pour le moteur diesel, les huiles pour le moteur essence possèdent la norme API sur leurs bidons. Pour les reconnaître, recherchez la lettre S sur le bidon. Mais si vous avez un doute, il existe également une huile polyvalente, adaptée aux moteurs essence et diesel. Elle sera reconnaissable par le sigle API S* / C*.

Que ce soit un moteur essence ou diesel, une seconde lettre peut suivre le S ou le C. Cette lettre définit l’ancienneté de la conception de l’huile liée aux performances des moteurs modernes. De A à E, il sera question d’huiles de conception ancienne. Les huiles modernes, à partir de la lettre F et plus, sont adaptées aux performances élevées des moteurs récents.

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Quelle essence pour une tondeuse autoportée ?

Lorsque vous avez enfin décidé quelle tondeuse autoportée choisir, il sera temps de vous pencher sur les détails d’utilisation. Et comme l’huile moteur, l’essence peut différencier selon la tondeuse autoportée que vous aurez choisie. Lambin vous donne toutes les informations nécessaires pour la bonne utilisation de votre matériel.

Quelle est la différence entre sans-plomb 95 et sans-plomb 98 ?

Comme son nom l’indique, les essences sans-plomb sont des essences qui ne comportent pas de plomb dans leur composition. Utilisée depuis 1991, l’essence sans-plomb 95 respecte la norme européenne pour l’indice d’octane qui est de 95. Ce type d’essence fonctionne essentiellement pour les moteurs à bougies chaudes.

Le sans-plomb 98, quant à lui, est destiné aux moteurs à bougies froides. Tout comme le sans-plomb 95, le sans-plomb 98 possède un indice d’octane de 98 et peut contenir jusqu’à 5 % de bioéthanol. Aussi, un moteur conçu pour fonctionner avec de l’essence sans-plomb 95 peut également utiliser de l’essence sans-plomb 98. L’inconvénient de cette essence, c’est qu’il est plus agressif que le sans-plomb 95. Il n’est donc pas recommandé de l’utiliser pour du matériel fragile comme les tondeuses.

Et entre sans-plomb 95 et sans-plomb 95 E10 ?

L’essence sans-plomb 95 E5 est la plus connue et la plus utilisée. Cette essence peut ainsi contenir jusqu’à 5% de bioéthanol, d’où la présence du sigle E5. Cette essence est destinée aux moteurs à bougies chaudes. C’est aussi une essence qui convient aux moteurs à cycle en 4 temps. Ainsi, le sans-plomb 95 est l’essence la plus utilisée pour les tondeuses. Si votre outil est de 1990 ou plus tard, ce type de carburant sera donc celui dont vous aurez besoin.

Quant au sans-plomb 95 E10, il est composé de E5 et de 10 % d’éthanol maximum. Voilà la seule différence entre le sans-plomb 95 et le sans-plomb 95 E10. Le sigle E10 concerne donc l’éthanol qui est issu de la distillation de céréales ou de betteraves.

Que se passe-t-il en cas de mélange d’essence ?

La différence entre le sans-plomb 95 et le sans-plomb 98 ne porte que sur leur indice d’octane. Cependant, lors du mélange d’essence, le moteur de votre tondeuse ne bénéficiera pas entièrement des qualités de l’essence 98, ni celles de l’essence 95.

Comment entretenir sa tondeuse autoportée ?

Comme chaque outil que vous utilisez dans votre jardin, l’entretien est une étape à ne pas négliger pour permettre à votre matériel de perdurer dans le temps. Votre tondeuse autoportée ne déroge pas à la règle.

Comment vidanger l’huile d’une tondeuse autoportée ?

Si votre tondeuse autoportée est neuve, il est conseillé de réaliser la première vidange après seulement 5 heures d’utilisation. En effet, la première utilisation de votre appareil permet l’apparition de particules issues du rodage dans le filtre à huile. Consulter notre rubrique dédiée aux accessoires pour tondeuse autoportée.

À la suite de ce premier changement, les vidanges suivantes peuvent se réaliser environ toutes les 25 heures d’utilisation.

Une vidange par an est conseillée au minimum, multipliée par un remplacement de filtre à huile. Durant les autres vidanges faites dans l’année, le filtre à huile peut être remplacé une fois sur deux.

Lors de votre étape d’entretien, n’oubliez pas de remplacer le joint du bouchon de vidange. Cette étape est à prévoir au moins une fois par an.

Faites attention à réaliser l’étape de la vidange lorsque le moteur est tiède.

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