Pourquoi ma tronçonneuse se noie ?

Pourquoi ma tronçonneuse se noie ?

Cela vous est peut-être déjà arrivé et c’est très frustrant : au moment de démarrer votre tronçonneuse, le moteur se noie… Mais pas de panique ! Il y a plusieurs explications possibles et surtout, il existe des solutions pour la remettre en marche. Vous n’avez pas encore choisi entre une tronçonneuse électrique ou thermique ? Découvrez notre guide comment choisir votre tronçonneuse ? 

Pourquoi le moteur de ma tronçonneuse se noie ?

Tout d’abord, il vous faut trouver la ou les causes. Votre tronçonneuse thermique ou votre élagueuse thermique a besoin de 3 choses pour fonctionner normalement : de l’air, du carburant et une étincelle produite par la bougie.

Après plusieurs tentatives de démarrage, une trop grande quantité de carburant envahit la chambre de combustion. L’air ne parvient plus à passer et la bougie ne fait plus son travail. Résultat : on dit que le moteur est noyé !

Le mélange carburant / huile est incorrect.

C’est l’une des causes principales d’un moteur noyé. Votre tronçonneuse risque d’ailleurs de dégager de la fumée en grande quantité. En effet, le carburateur peut se trouver obstrué par un mélange contenant trop d’huile. D’ailleurs, si vous avez besoin d’huile, découvrez notre catégorie huile pour tronçonneuse. Il est très important de suivre les recommandations du fabricant et d’être précis dans les proportions de votre mélange huile/carburant.

Selon votre moteur (2 temps ou 4 temps), le mélange sera différent : essence et d’huile dans le même réservoir pour le moteur 2 temps alors que l’on aura 2 réservoirs séparés pour le 4 temps (1 pour l’essence et 1 pour l’huile).

Problèmes de carburateur

Si votre carburateur est mal réglé, encrassé, ou endommagé, il se peut qu’il soit responsable du problème. En effet, c’est lui qui contrôle le ratio air/carburant permettant à la bougie de créer l’étincelle qui s’enflammera pour démarrer la tronçonneuse. En injectant un excès de carburant dans le moteur, vous risquez un étouffement de ce dernier.

Sur un moteur 2 temps, l’huile contenue dans le mélange sert de lubrifiant,
et le manque d’essence mélangés à l’air dans la chambre de combustion peut engendrer une surchauffe du moteur et une panne sérieuse.

L’excès de carburant provoquera quant à lui d’autres problèmes : la tronçonneuse aura du mal à démarrer, risquera de caler et de dégager beaucoup de fumée.

Ces problèmes peuvent se résoudre en procédant à un réglage des vis de richesse H et L qui se trouvent sur un des côtés de la tronçonneuse :

  • Mettez la machine bien à plat, les vis face à vous ;
  • Serrez les 2 vis à fond avec un tournevis ;
  • Notez le nombre de tours effectués avec l’outil, et pour régler le régime, dévissez chaque vis de 2 tours et demi ;
  • Enfin, démarrez la tronçonneuse et écoutez sa sonorité pour finaliser le réglage de manière plus précise.

    Filtre à air encrassé

En cas de filtre à air sale, l’air arrive en moins grande quantité dans le moteur, et cela entraîne une mauvaise combustion du carburant. Le carburant s’accumule alors dans le moteur, et se noie.

Pour éviter ce genre de problème, il est conseillé de remplacer ou de nettoyer régulièrement le filtre à air.

Bougie d’allumage défectueuse

Votre moteur peut se noyer également à cause d’une bougie en mauvais état ou encrassée.

Avant de la remplacer par une neuve, commencez par nettoyer votre bougie. Vous pouvez consulter le manuel du constructeur si vous ne trouvez pas son emplacement :

  • Utilisez une clé à bougie pour la desserrer et retirez-la ;
  • Évacuez le surplus d’essence qui se trouve à l’intérieur du cylindre ;
  • Désactivez le starter du moteur ;
  • Tirez sur le lanceur plusieurs fois comme lorsque vous démarrez la tronçonneuse ;
  • Séchez la bougie avec un compresseur (si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi utiliser un briquet) ;
  • Replacez la bougie, serrez-la avec la clé à bougie, remettez le starter, et le bouton sur “ON”.

 

redémarrer tronçonneuse

Comment redémarrer un moteur noyé ?

Pour redémarrer le moteur noyé de votre tronçonneuse :

  • Commencez par arrêter la tronçonneuse, coupez l’alimentation en carburant en fermant la valve du réservoir ;
  • Vérifiez l’état de votre bougie d’allumage, changez-la ou nettoyez-la (selon les indications données dans le paragraphe précédent) ;
  • Laissez le moteur au repos, le temps que l’excès de carburant s’évapore ;
  • Lorsque le moteur est froid, redémarrez-le en ayant réglé la tronçonneuse sur “Démarrage à froid”. En cas d’échec, remettez le starter.

Si besoin, recommencez l’opération plusieurs fois. Veillez à ne pas actionner l’accélérateur pendant le démarrage.

Conseils pour prévenir le noyage de la tronçonneuse

Voici quelques conseils à suivre afin d’éviter d’éventuelles pannes.

Vidanger régulièrement

Pensez à vidanger le réservoir de carburant. Il est déconseillé de le laisser trop longtemps (plus de 6 mois) dans le réservoir. L’idéal étant de vidanger après chaque utilisation.

Garder le moteur bien chaud

Un moteur froid a tendance à se noyer plus facilement. Pour que le moteur de la tronçonneuse chauffe progressivement, laissez le moteur tourner au ralenti quelques minutes (1 à 2 minutes).

Arrêter en douceur

Tout comme pour le démarrage, l’arrêt de votre machine doit se faire progressivement. Laissez votre tronçonneuse tourner au ralenti, cela permettra au carburant de brûler correctement jusqu’à l’arrêt, et réduira ainsi les risques que votre moteur se noie.
En suivant ces conseils et en vérifiant régulièrement l’état de votre tronçonneuse, vous pourrez éviter d’éventuelles pannes et profitez de votre matériel.

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