Débroussailleuse ou coupe bordure ? Que choisir et pourquoi ?

Bien choisir son matériel est important pour effectuer vos travaux de jardin. Il faut savoir que chaque outil est adapté à une utilisation spécifique, de ce fait vous devez bien vous équiper d’outils adaptés, c’est ce facteur qui vous aidera à choisir entre une débroussailleuse et un coupe bordure. Lambin vous présente donc comment choisir entre une débroussailleuse et un coupe bordure.

QU’EST CE QU’UNE DÉBROUSSAILLEUSE ?

La débroussailleuse est un outil de jardin intéressant car polyvalent. Ce dernier a l’avantage, à l’inverse du coupe bordures, de pouvoir adapter différents outils à sa tête de coupe, comme par exemple, couteaux taillis, scie, bobine de fils… Par ailleurs, vous ne retrouverez pas une poignée, mais un guidon pour un confort et une maniabilité supérieure car le poids et la puissance sont plus élevés que ceux d’un coupe bordures.
Entretien au rotofil

UNE DÉBROUSSAILLEUSE ? POUR QUEL USAGE ?

Un indice se trouve dans le nom de cet outil, comme son nom l’indique, une débroussailleuse sert à débroussailler, à déblayer les terrains. Elle est de ce fait, adaptée aux grands terrains, même peu entretenus, et permet de réaliser différents travaux grâce à sa puissance. Vous ne serez pas seulement à même de couper l’herbe, vous pourrez aussi déblayer friches, fronces et hautes herbes.

 

QU’EST CE QU’UN COUPE BORDURES ?

Le coupe bordures, aussi appelé roto-fil car il possède un ou deux fils, parfois très fins en tête de coupe, est un outil d’entretien de jardin auquel on ne peut adapter d’autres accessoires. Ce dernier, plus léger qu’une débroussailleuse, est équipé d’une poignée ergonomique, ainsi que d’un déflecteur d’herbes. Son patin de coupe permet d’obtenir une hauteur de coupe constante, qui donnera un effet propre et très droit à votre pelouse.

 

Electric lawn trimmer on an oblique grass.

A QUEL USAGE EST DESTINÉ LE COUPE BORDURES ?

Le but du coupe bordure est d’apporter une finition propre à votre jardin. Il permet de passer là où les tondeuses et débroussailleuses ne passent pas : faire le contour des arbres, les dessous de bancs, bas de talus… et d’apporter une hauteur constante à votre pelouse pour que ce dernier soit un véritable billard anglais. Plus léger et moins puissant qu’une débroussailleuse, cet outil s’adresse à de plus petites surfaces de travail et n’est pas adapté à la coupe de ronces et tiges épaisses.

 

ALORS, COMMENT CHOISIR ENTRE COUPE BORDURES ET DÉBROUSSAILLEUSE ?

C’est donc très simple, si vous vous adonnez à un entretien de grand terrain, que vous avez beaucoup d’herbes, ronces et broussailles à défricher, alors dirigez vous vers la débroussailleuse. En revanche, si vous cherchez un outil non lourd, pour une surface plutôt restreinte et que vous cherchez plutôt à parfaire votre jardin, alors le coupe bordures est fait pour vous. Cependant ces deux outils sont complémentaires, pour un jardin encore plus étincelant, vous pouvez tout à fait passer le coupe bordures après le passage de la débroussailleuse, le résultat n’en sera que meilleur !

 

Soyer le premier à donner votre avis

Quel équipement pour jardiner en toute sécurité ?

Quel équipement pour jardiner en toute sécurité ?

Pour que vos travaux de jardinage restent un plaisir, Lambin vous propose tout l’équipement de protection adapté au jardinage qui vous permettra de travailler en toute sécurité : des vêtements de protection aux lunettes et casque auditif, on vous dévoile nos conseils.