Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Afin que vos arbres restent en bonne santé, les jardiniers expérimentés recommandent de les élaguer régulièrement. L’automne est la période idéale pour s’y atteler. Alors pour vous assurer un résultat de qualité cette saison, vos outils doivent être choisis avec précautions en fonction du type de branche que vous allez rencontrer.

Quand élaguer un arbre ?

Vous vous apprêtez à élaguer votre arbre ? Posez-vous d’abord quelques questions. En effet, la période et la fréquence d’élagage dépendent beaucoup du climat et du type d’arbre.

En climat tempéré, les arbres résineux tels que les sapins sont préférablement à entretenir au printemps ou en automne, avec un élagage doux environ tous les trois ans.

Pour les arbres feuillus non-fruitiers (platane, bouleau…), on considère généralement que la bonne période d’entretien est entre novembre et mars.

Enfin, pour les arbres fruitiers, une attention particulière favorise le bon développement des fruits d’année en année. Notamment, après la période de fructification, une taille effectuée pour lui donner une forme spécifique (en fonction de l’espèce) aidera l’arbre à produire plus efficacement ses fruits l’année suivante.

Une taille sera appelée « taille hivernale » quand elle sera effectuée sur un arbre ayant perdu ses feuilles, et « taille en vert » quand on cible spécifiquement de jeunes rameaux pendant que l’arbre est en feuilles. En résumé :

  • Arbres résineux à élaguer tous les 3 ans au printemps ou à l’automne ;
  • Arbres feuillus non-fruitiers à élaguer entre novembre et mars ;
  • Arbres fruitiers à élaguer en fonction de la période de fructification.

Quels outils pour élaguer un arbre ?

Les outils pour élaguer un arbre sont très nombreux et dépendent beaucoup du genre de technique que vous allez utiliser. Sachez que plus un arbre sera grand et vieux, plus il vous faudra du matériel lourd, complexe et puissant.

Le sécateur

Le sécateur est l’outil de base du jardinier. Avec un peu de chance, vous en possédez déjà un. Pour tailler les tiges et les branches d’un diamètres de 15 à 30 mm, il ne vous faudra pas plus qu’un sécateur.

materiel-elaguer-arbre-outils

Facilement manipulable, vous pouvez l’utiliser avec une seule main. Il existe deux grands types de sécateurs : les sécateurs manuels et les sécateurs à assistance. Ces derniers sont généralement réservés aux professionnels et sont bien plus onéreux.

La scie à élaguer

La scie à élaguer ou scie d’élagage, c’est un peu le couteau suisse du jardinier. Elle permet de couper facilement une branche qui gène, d’éclaircir l’intérieur d’un vieil arbuste ou encore de mener une taille d’élagage sur un vieil arbre.

Si les branches à couper sont d’un diamètre de 35 à 40 millimètres, le sécateur ne vous suffira pas et c’est vers la scie à élaguer qu’il faudra vous diriger.

La scie peut être fixe, pliante ou encore rétractable. La lame peut être droite ou courbée ou encore à 2 ou 3 biseaux. Les lames en courbe permettent de travailler en hauteur, par-dessus l’épaule et sont bien plus efficaces que les lames droites, car elles demandent moins d’effort de tirage.

Pour atteindre des branches plus hautes sur des arbres fruitiers par exemple, vous pouvez totalement fixer votre scie à élaguer à une branche télescopique. Il existe différentes longueurs de perches pouvant atteindre jusqu’à 9 mètres.

L’élagueur

La tronçonneuse élagueuse permet de couper des branches d’un diamètre de plus de 45 millimètres. L’élagueur est comparable à un grand sécateur qui offre une surface de coupe relativement large. Il s’utilise à deux mains et demande donc une certaine force et habileté.

La tronçonneuse

Une fois qu’on dépasse l’épaisseur de 45 millimètres ou qu’on effectue une taille plus appuyée, il est nécessaire de se munir d’une tronçonneuse. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez également avoir recours à des véhicules de travaux afin d’atteindre les hauteurs de l’arbre.

Attention tout de même, une tronçonneuse thermique ou électrique ou encore avec batterie n’est pas un jouet et ce genre d’élagage est réservé aux professionnels. Une personne non expérimentée prendra le risque de se blesser, mais aussi d’abîmer l’arbre.

Comment élaguer un arbre en toute sécurité ?

Généralement réalisé par des professionnels, l’élagage d’un arbre peut s’avérer dangereux surtout lorsqu’il est réalisé par des particuliers sans expérience. Si vous choisissez d’élaguer vous-même un arbre de votre jardin, il faudra avant tout veiller à ce que votre équipement soit de bonne qualité. Pensez toujours à vérifier l’état de votre matériel avant de vous aventurer loin du sol.

Il vous faut impérativement des vêtements EPI, composé d’un harnais, un baudrier ainsi qu’une ceinture de protection afin d’éviter les chutes. Les professionnels utilisent très souvent une nacelle pour le travail sur des arbres très hauts.

Une fois sécurisé, enfilez des protections qui vous permettront d’être protégé contre les blessures dues aux outils d’élagage : vêtements anti-coupure, gants ainsi que des lunettes de protection. Portez des chaussures ou bottes de sécurité adaptées à ce genre de travaux. De mauvaises chaussures pourraient vous faire perdre l’équilibre facilement.

Pensez également au casque de sécurité pour vous protéger lors d’éventuelles chutes de branches.

La Husqvarna 572 XP : Le best seller des tronçonneuses de ce début d’année

La Husqvarna 572 XP : Le best seller des tronçonneuses de ce début d’année

  Successeur de la légendaire Husqvarna 372 XP, la 572 XP est le prolongement de ce modèle qui avait déjà su ravir les critiques. Comme sa grande soeur, la 572 XP se voit être une tronçonneuse d’excellente qualité, alliant confort d’utilisation et performances, ce qui fait qu’aujourd’hui ce modèle est l’un des poids lourds du […]