Comment choisir un taille-haie thermique ?

Pour vos haies, hautes ou courtes, il est nécessaire d’utiliser un outil adéquat. Le taille-haie va permettre de vous occuper vous-même de l’entretien de vos haies ou de vos buissons. Mais choisir son taille-haie peut être un exercice difficile face à tout ce qui peut être proposé. Lambin vous aide dans le choix de votre taille-haie thermique.

Comment choisir un bon taille-haie thermique ?

Pour choisir un bon taille-haie thermique, il faut faire attention à ses spécificités. À deux ou quatre temps, à une ou deux lames, court, long ou sur perche, avec ou sans aide au démarrage, puissance et cylindrée sont autant de détails qui seront importants dans le choix de votre taille-haie thermique.

Choisir son taille-haie en fonction du moteur

Même si le taille-haie thermique est plus pratique qu’un taille-haie électrique, notez que sa prise en main sera plus lourde. Ainsi, il est important de connaître vos besoins et faire le choix entre un moteur deux temps ou quatre temps.

Moteur à 4 temps

Le taille-haie avec un moteur à 4 temps fonctionne à l’essence. Contrairement au moteur à deux temps, celui-ci détient un carter d’huile et d’un filtre. La maintenance sera donc un peu plus importante que pour un taille-haie avec un moteur deux temps. Même si vous allez devoir vérifier les niveaux très régulièrement, le moteur quatre temps a une plus grande facilité au démarrage, mais aussi beaucoup moins bruyant.

Moteur à 2 temps

Le moteur deux temps est une motorisation de plus petite cylindrée. Ce type de moteur va donc nécessiter d’une maintenance simple à la réalisation. Grâce à son fonctionnement à l’huile et l’essence mélangées, vous ne devrez pas vérifier le niveau d’huile, ni même remplacer le filtre à huile. Cependant, un moteur à deux temps est un moteur un peu plus difficile à démarrer. À chaque utilisation, il vous faudra faire attention que le réglage du carburateur et de l’allumage soit prêt à l’emploi, ainsi que du bon état de la bougie.

Pour faciliter le démarrage des moteurs à deux temps, certains modèles de taille-haie proposent une aide au démarrage. Vous pourrez trouver plusieurs systèmes comme la démultiplication du lanceur qui vous permettra de tirer plus facilement, une pompe d’amorçage qui injecte plus de carburant dans le carburateur ou encore un starter automatique. Vous avez aussi l’option de la valve de décompression qui permet de limiter la pression dans la chambre de combustion. Ce système va faciliter le mouvement du lanceur.

taille-haie-husqvarna-lambin

La cylindrée du moteur

Que vous ayez un moteur à deux ou quatre temps, les cylindrées peuvent aller de 20 à 55 cm³. Si vous utilisez votre taille-haie de manière régulière, mais peu intensive, faites le choix d’un moteur deux temps avec une cylindrée de 20 à 30 cm³ et une puissance comprise entre 1 et 2 CV (à savoir, 1 CV est égale à 735 W). En revanche, les cylindrées de plus de 30 cm³ et jusqu’à 55 cm³ seront idéales pour une utilisation quotidienne sur des surfaces difficiles à tailler.

Choisir un taille-haie thermique à simple ou double action

Choisir un taille-haie thermique avec une coupe à simple action, c’est choisir un outil doté d’une lame fixe et d’une lame mobile. Présent sur les tailles-haies les plus accessibles, la coupe à simple action est de moins en moins trouvable sur les tailles-haies thermiques.

Si vous choisissez un taille-haie thermique avec une coupe double action, votre outil sera composé d’un châssis qui tient deux lames coulissant en sens inverse. Ce système est celui que revêtent le plus les tailles-haies thermiques grâce à sa performance et son confort d’utilisation. Malgré le constat d’une perte de puissance moteur dû aux mouvements plus nombreux, vos coupes ne seront jamais aussi performantes.

Bien choisir la lame de son taille-haie thermique

Choisir la lame de son taille-haie thermique peut s’avérer être compliqué. Même si la longueur de la lame va permettre au taille-haie d’être plus performant, la façon dont vous l’utilisez va également être importante. Sachez que plus vous utilisez un outil, plus il vous sera difficile de tailler correctement vos haies.

La longueur de lame

Pour des haies et arbustes denses et hauts, il est conseillé d’utiliser une longueur de lame variant de 55 à 75 cm. Même si votre taille-haie sera plus lourd, vous n’aurez pas besoin de repasser plusieurs fois sur un même endroit. Cette taille de lame est plutôt réservée aux personnes qui utilisent le taille-haie de façon ponctuelle.

Pour les professionnels, la longueur de lame idéale est comprise entre 40 et 50 cm. Sa prise en main sera plus facile, mais aussi plus légère pour une utilisation beaucoup plus fréquente.

L’écartement des dents

Au plus l’écart entre les dents est important au plus il permettra de couper des branches épaisses. Pour tailler des jeunes pousses et les haies peu garnies, choisissez une lame avec un écart de 12 à 16 mm. Pour tailler des haies fournies, mais pas trop, faites plutôt le choix d’une distance entre les dents de 20 à 25 mm. Quant aux haies plus garnies, il est préférable de choisir une lame avec un écart de 26 à 36 mm.

Le taille-haie thermique sur perche

Pour tailler des haies plus en hauteur, un taille-haie thermique sur perche vous permettra de vous occuper de vos haies en toute sécurité. Grâce à un système télescopique, votre taille-haie aura la capacité d’atteindre plusieurs mètres et donc vous permettre d’atteindre les branches les plus hautes afin de les couper.

D’autres options peuvent aussi être présentes sur les tailles-haies sur perche, comme une tête orientable qui vous facilitera la taille des coins les plus difficiles à atteindre.

Exprimez-vous sur cet article

cheap health insurance for low income illegal aliens bringing in diseases, epidemics, health risks Joomla

ivermectin 1 kem chung chung https://ivermectin1.com/ ivermectin

ivermectin1.com, le 21 septembre
pope francis forgives pedophile priest with hiv who raped 30 children how to use bluetooth hearing aids with smart phone phpBB

generic zithromax azithromycin 500 mg http://azithrozpack.com z pack instructions 5 day

azithrozpack.com, le 21 septembre
Ccyazo czkkmq

ivermectin 3mg online – iverpillcin.com buy ivermectin stromectol

Radbun, le 21 septembre
Faoueg kxzdfe

ivermectin 3mg tablets – stromectol online pharmacy cost of ivermectin lotion

Szpyve, le 19 septembre
Tlcevw ukovqz

where can i get doxycycline uk – prednisolone for sale online uk generic prednisolone otc

Ktwxfp, le 18 septembre
Comment chasser la mousse au jardin ?

Comment chasser la mousse au jardin ?

La mousse au jardin apparaît naturellement et très rapidement sur certaines pelouses. Si la mousse qui envahit les forêts ravit les amoureux de la nature, celle dans nos jardins exaspère les propriétaires. Voici quelques conseils pratiques anti-mousse afin de lutter contre ce phénomène.