Comment accéder à la bougie et au filtre de ma tronçonneuse ?

Comment accéder à la bougie et au filtre de ma tronçonneuse ?

Très pratique, la tronçonneuse thermique est un outil indispensable lorsque vous souhaitez vous occuper de grands espaces verts, ou de votre jardin. Facile d’utilisation, il est tout de même nécessaire de l’entretenir pour garder toute son efficacité. Lambin vous explique comment accéder à la bougie et au filtre de votre tronçonneuse.

À quoi servent la bougie et le filtre dans une tronçonneuse ?

La bougie et le filtre sont deux accessoires tronçonneuse essentiels pour son bon fonctionnement. Cependant, il n’est pas toujours aisé de connaître leur utilité. Nous vous expliquons leur fonction et leur importance pour le bon fonctionnement de votre outil de jardinage.

La bougie

Pièce détachée, elle n’en est pas moins importante pour le bon fonctionnement d’une tronçonneuse. Bien que crucial, son rôle n’est pas forcément évident pour tous les utilisateurs de cet outil de jardinage. En effet, la bougie est l’élément qui permet l’allumage de votre tronçonneuse. Dispositif électrique, la bougie est associée au moteur de l’outil. La bougie crée une étincelle et génère une combustion dans le but de fournir suffisamment d’énergie pour faire tourner le moteur. Ainsi, si aucune étincelle n’est créée, la tronçonneuse ne démarre pas. De plus, la bougie que vous choisissez a un impact sur la durée de vie de votre tronçonneuse. Son impact peut donc toucher la puissance, la consommation de carburant et la qualité des émissions de gaz rejetées.

Le filtre

Le filtre a autant d’importance que la bougie dans le bon fonctionnement de votre tronçonneuse. Grâce à cet élément, la filtration de l’air entrant dans le moteur permet le refroidissement et le mélange air/essence. Le filtre permet également d’empêcher les particules indésirables de s’immiscer dans le moteur de votre outil et ainsi éviter d’altérer les performances du moteur et, à terme, de l’endommager. Si généralement le filtre prend la forme d’un bloc, son format peut différer d’un appareil à un autre.

Comment débloquer la sécurité d’une tronçonneuse ?

Pour utiliser votre tronçonneuse de la meilleure manière, il est important de contrôler la sécurité de votre outil, et notamment le frein de chaîne. Pour faire tourner la lame, le frein de chaîne doit être relâché. Pour réaliser cela, il faut que vous tiriez vers l’arrière, tout en vous assurant que le frein de chaîne soit relâché.

Comment démonter une bougie de tronçonneuse ?

Lors de l’entretien de votre outil de jardinage, il est parfois difficile de démonter les différents éléments qui le composent. Lambin vous explique comment démonter la bougie de votre tronçonneuse. Mais avant de commencer toute réparation, faites bien attention à ce que votre outil soit éteint et débranché. Pour plus de sécurité, utilisez des gants de protection et évitez de fumer ou d’allumer une flamme à proximité du réservoir de votre outil.

Comment changer la bougie ?

Pour remplacer la bougie de votre tronçonneuse, il vous faudra suivre quelques étapes :

  • Enlevez le carter supérieur qui recouvre l’accès à la bougie et l’antiparasite de la bougie que vous retrouverez sur la borne supérieure de la bougie,
  • Dévissez la bougie avec une clé spéciale bougie,
  • Vérifiez que vous possédez la même bougie que celle d’origine en vous reportant à la notice de votre outil,
  • Revissez la nouvelle bougie sans trop la serrer pour ne pas endommager le filetage. Assurez-vous que la bougie est bien positionnée dans le filetage en réalisant quelques tours à la main,
  • Replacez l’antiparasite et le carter.

Lors du changement de bougie, vérifiez qu’aucun dépôt noir ou huileux n’est présent. Si c’est le cas, cela indique qu’il y a trop d’huile dans le mélange utilisé ou bien une usure du moteur. Lors de la mise en place de votre nouvelle bougie, vérifiez que l’élément fait une étincelle au démarrage en plaçant l’extrémité de la bougie dans le capuchon isolateur. Placez l’autre extrémité sur la partie métallique du moteur.

Quand changer la bougie de ma tronçonneuse ?

Quelques indications peuvent vous être fournies par votre tronçonneuse. Ces indications vous diront s’il est temps de changer la bougie de votre outil. Tout d’abord, vous devez changer votre bougie à partir du moment où vous sentez que votre tronçonneuse ne fonctionne plus correctement. De manière générale, le changement de bougie est recommandé une fois par an ou toutes les 25 heures d’utilisation.

entretenir une tronçonneuse

Comment démonter le filtre d’une tronçonneuse ?

Tout comme lors du changement de la bougie, des étapes sont nécessaires pour démonter et changer le filtre d’une tronçonneuse. Mais, pour ce faire, des règles de sécurité sont à suivre. Comme à chaque entretien d’un outil de jardinage, faites bien attention à ce que votre tronçonneuse soit bien éteinte et débranchée. Munissez-vous de gants de protection et éloignez-vous de toute source de chaleur.

Comment changer le filtre ?

Pour changer le filtre d’une tronçonneuse, il vous faudra suivre quelques étapes, sans oublier les règles de sécurité essentielles pour ne pas vous blesser :

  • Démontez le cache en dévissant le capuchon sur le dessus de la tronçonneuse,
  • Retirez le cache, en respectant le guide de votre appareil,
  • Contrôlez l’état du filtre déjà présent. S’il est en bon état, mais sale, il vous suffira de le nettoyer avec un chiffon ou de l’eau. S’il est endommagé, changez-le,
  • Remontez le filtre, toujours en respectant le guide de votre tronçonneuse,
  • Positionnez le filtre correctement dans son emplacement et revissez le cache avec la molette.

Quand changer le filtre de ma tronçonneuse ?

Permettant la filtration de l’air entrant dans le moteur, le refroidissement et le mélange air/essence, le filtre est un élément important de votre outil. Le filtre est à remplacer lorsque l’appareil fonctionne mal, qu’il a des pertes de puissance ou encore si votre tronçonneuse chauffe.

Il est important de bien faire attention à l’usure du filtre de votre outil. Un filtre qui fonctionne mal peut amener à des incidents plus ou moins graves, de l’endommagement de votre appareil, jusqu’à l’incendie.

Comment entretenir ma tronçonneuse pour l’hiver ?

Lorsque l’hiver arrive, il est important de faire attention à votre outil. En effet, le moteur d’une tronçonneuse et l’hiver ne font pas bon ménage. Avant d’hiverner votre outil, quelques étapes sont à suivre pour l’entretien de votre tronçonneuse.

Pour passer l’hiver, vous devez vidanger le réservoir et le carburateur. Il vous faudra donc les vider complètement. Cependant, il vous est également possible de faire le plein d’essence pour éviter que le réservoir se condense et qu’il puisse se protéger contre la rouille et le tartre. Ensuite, désassemblez le dispositif de coupe, en enlevant la chaîne et le guide de la tronçonneuse. Vaporisez ces éléments avec une huile de protection et nettoyez le lanceur, le volant moteur du lanceur, ainsi que les filtres.

Si ne tronçonneuse thermique est un investissement trop important pour vous, vous pouvez opter pour une tronçonneuse électrique ou une tronçonneuse à batterie qui vont permettront également de réaliser l’entretien de vos arbres.

Horaires loxagri lambin

Orchies ZAC de la Carrière Dorée, 59310, Ouvert du lundi au vendredi : 8h30 – 12h / 13h30 – 18h. Samedi : 9h – 12h / 13h30 – 17h30 – Tél : 03 20 50 21 00 Maninghem Z.A. du Haut Mont, 62650, Ouvert du lundi au vendredi : 8h30 – 12h / 13h30 – […]

Conditions remboursement Echo 40V

Conditions remboursement Echo 40V

MODALITÉS ET CONDITIONS DE L’OFFRE DE REMBOURSEMENT Echo PPK organise du 13 mars 2023 au 25 juin 2023 inclus, une opération à remboursement partiel différé. Pour l’achat simultané (un seul ticket de caisse ou une seule facture) de plusieurs produits éligibles à l’Offre PPK, acheté entre le 13 mars et le 25 juin 2023 auprès […]