Comment choisir son coupe-bordure ?

Lors de l’entretien de votre jardin ou de votre terrain, vous avez forcément besoin d’outils adéquats pour un résultat impeccable. En plus de votre tondeuse à gazon, un coupe-bordure vous permettra de réaliser les finitions, aux endroits difficilement accessibles avec votre tondeuse. Lambin vous aide à choisir votre coupe-bordure selon vos besoins.

Quelles différences entre coupe-bordure, coupe-herbe ou débroussailleuse ?

Lors du choix de votre outil, il se peut que vous soyez confronté à un choix cornélien. En effet, dans les rayons de vos magasins de jardinage, de nombreux noms d’outils s’enchaînent mais semblent pourtant offrir le même résultat. Cependant, il existe bien une différence entre le coupe-bordure, le coupe-herbe et la débroussailleuse.

Une débroussailleuse, et notamment les plus puissantes, vous permettra d’entretenir de grands espaces verts comme les grands jardins ou les parcs. Un coupe-bordure, quant à lui, vous permettra de réaliser les travaux de finitions de votre terrain. En somme, les deux différences notables sur les deux outils sont les têtes de coupe et le guidon. Sur votre coupe-bordure, vous trouverez une tête de coupe avec une lame en plastique et une tête monofil. Les débroussailleuses sont pourvues d’une tête double fil, de têtes de fauches, mais aussi de couteaux à herbes.

Comment choisir un coupe-bordure ?

Lors de votre choix de coupe-bordure, vous trouverez plusieurs modèles avec des capacités plus ou moins différentes. Le tout est de savoir pour quel type de travaux vous aurez besoin de cet outil. Nous vous donnons quelques caractéristiques à prendre en compte durant votre choix.

Selon le type d’herbe

Le type de verdure que vous avez besoin de tailler est un critère à prendre en compte lors de votre choix de coupe-bordure. Si vous utilisez votre outil seulement pour de petits travaux de finition comme parfaire le bord d’un gazon, un outil de 350 W vous suffira. Cependant, si vous souhaitez l’utiliser pour couper de mauvaises herbes suite à la tonte de votre pelouse, un modèle plus puissant de plus de 500 W vous sera bénéfique.

Selon la surface du jardin

La surface de votre jardin est également à prendre en compte pour choisir l’outil adéquat à l’entretien de votre espace. Si vous avez un jardin de 400 m², un coupe-bordure électrique ou à batterie avec un accu de 18 V sera idéal. Si votre surface mesure plus de 400 m², tournez-vous plutôt vers un coupe-bordure avec une batterie de 36 V ou un coupe-bordure thermique. Pour les très grandes surfaces, une débroussailleuse sera plus adéquate.

Selon les accessoires de l’outils

Pour un confort optimal lors de l’utilisation de votre coupe-bordure, n’hésitez pas à mettre la main sur plusieurs accessoires qui vous faciliteront la vie. Lors de votre choix, faites attention à la largeur des poignées de votre outil de jardin pour vous permettre d’utiliser votre coupe-bordure avec des gants de jardinage sans vous sentir à l’étroit.

Un manche télescopique vous sera aussi bien utile afin d’adapter le coupe-bordure à votre taille. En plus de ces deux accessoires, une avancée automatique du fil, une tête pivotante à 90° qui vous permettra de travailler chaque angle de votre jardin, une butée pour ne pas abîmer l’écorce des arbres ou encore un harnais pour plus de confort vous seront très utiles lors de l’utilisation de votre outil.

quel_coupe_bordure_choisir

Les coupes-bordure : quels sont les différents modèles ?

Selon vos besoins, il existe un modèle de coupe-bordure. Électrique, thermique ou encore sur batterie, il y a des caractéristiques à prendre en compte lors du choix de votre futur outil pour le jardin.

Le coupe-bordure électrique

Un coupe-bordure électrique est un outil qui se branche sur secteur. En matière de puissance, vous pourrez trouver cet outil entre 300 à 1 000 W. Les principaux avantages d’un coupe-bordure électrique, c’est sa légèreté et sa maniabilité, car il pèse entre 1,7 et 4,8 kg.

De plus, il est plus silencieux et écologique, mais aussi plus économique que son cousin coupe-bordure classique. Mais cette version électrique possède quelques inconvénients. En effet, le câble électrique pourrait vous gêner durant l’utilisation de votre outil. Aussi, le coupe-bordure électrique est moins puissant et sa largeur de coupe de 25 cm en moyenne y est donc plus réduite.

Le coupe-bordure thermique

Le coupe-bordure thermique possède un moteur à essence à deux temps ou à quatre temps. Ce type d’outil peut aller de 22 à 30 cm³ et peut offrir une puissance allant jusqu’à 1 000 W. Le coupe-bordure thermique vous permettra de réaliser vos gros travaux de taille de haies, mais aussi d’arbustes.

Utiliser un coupe-bordure thermique vous permettra d’être plus libre dans vos mouvements, car ce modèle d’outil n’a pas besoin d’être branché. Aussi, le coupe-bordure thermique est un outil puissant, avec une bonne autonomie et sa largeur de coupe est plus large parce qu’elle peut aller jusqu’à 43 cm. Cependant, le coupe-bordure thermique est plus sonore et aussi plus lourd. En effet, il fait entre 4 kg et 10 kg en moyenne.

Le coupe-bordure électrique sur batterie

Le coupe-bordure sur batterie est l’outil qui réunit les avantages du coupe-bordure électrique et du coupe-bordure thermique. Ainsi, ses avantages portent sur le fait que le coupe-bordure n’a pas besoin d’être branché pour être utilisé. Aussi, ce modèle est maniable, car plus léger. Il pèse entre 1,8 et 3,8 kg. En ce qui concerne la batterie, son autonomie peut aller jusqu’à 1 heure pour 1 à 3 heures de charge selon les modèles. Le seul inconvénient à relever est le poids de l’outil à cause de la batterie qui peut aller jusqu’à 1 kg.

Comment bien utiliser un coupe-bordure ?

Mais comment bien choisir un coupe-bordure ? Pour ce faire, des précautions d’usage sont à prendre en compte pour éviter une mauvaise utilisation de votre nouvel outil. Aussi, quelques étapes sont à mettre en place pour réaliser l’entretien de votre outil.

Les précautions à prendre

Lors de l’achat de votre coupe-bordure et avant votre première utilisation, pensez à bien lire la notice fournie avec votre outil. Malgré la présence d’un capot de protection, portez des chaussures fermées, mais aussi des lunettes ou une visière de protection. Pensez également à porter des vêtements près du corps, pour éviter tout risque d’accrochage dans les lames du coupe-bordure. Si vous avez un coupe-bordure à essence, il ne faut jamais intervenir sur le matériel sans enlever l’antiparasite.

Aussi, avant de manipuler votre coupe-bordure, débranchez-le toujours s’il est à fil. Si vous avez besoin d’une rallonge, utilisez une rallonge isolée, qui sera indispensable sur un terrain humide.

L’entretien du coupe-bordure

L’entretien de votre coupe-bordure est essentiel pour le bon fonctionnement de votre outil sur le long terme. Si vous possédez un coupe-bordure thermique, le mélange essence-huile ne peut pas se conserver plus de 3 mois. La longue conversation de cette mixture pourrait encrasser le moteur, et ainsi le mettre en péril. Aussi, le filtre à air est un élément de votre coupe-bordure thermique à nettoyer régulièrement.

Quel que soit le modèle de votre coupe-bordure, la bobine de fil et le carter sont à nettoyer correctement après chaque utilisation de votre outil. Lors du rangement de votre matériel, pensez à le stocker dans un endroit propre et sec, donc à l’abri de l’humidité.

Comment utiliser un souffleur ?

Comment utiliser un souffleur ?

Pour vous occuper de votre jardin dans les meilleures conditions, plusieurs outils sont nécessaires et même utiles. Et lorsque l’automne arrive, les feuilles s’accumulent sur le sol de votre jardin. Lambin vous propose de vous aider à utiliser votre souffleur sans difficultés. Qu’est-ce qu’un souffleur ? Un souffleur est un outil qui permet de souffler […]

Quelle huile et quelle essence pour une tondeuse autoportée ?

Quelle huile et quelle essence pour une tondeuse autoportée ?

Lors de l’achat d’une tondeuse autoportée, après avoir choisi votre outil en fonction de vos besoins et de ses caractéristiques, vient le moment de déterminer ce dont votre matériel a besoin. Nous vous expliquons donc quelle huile et quelle essence utiliser en fonction de votre tondeuse.