Que choisir entre une tronçonneuse et une scie sabre ?

Que choisir entre une tronçonneuse et une scie sabre ?

Bien qu’indispensables, ces deux outils de motoculture sont parfois difficiles à départager. Selon vos besoins en terme d’outils, vous serez peut-être amené à devoir choisir entre la tronçonneuse ou la scie sabre. Lambin vous explique tout sur les particularités de ces deux outils.

Comment reconnaître une tronçonneuse ?

La tronçonneuse, aussi appelée scie mécanique, est un outil de motoculture. Cette scie motorisée permet de couper du bois pour les activités de bûcheronnage et l’entretien des espaces verts. La tronçonneuse est constituée d’un châssis, d’un guide-chaîne, d’une poignée de maintien et d’une coquille de frein de chaîne.

Vous pourrez trouver différents modèles de tronçonneuse : les tronçonneuses thermiques, les tronçonneuses électriques et les tronçonneuses à batterie. Le choix de votre tronçonneuse sera donc en fonction de l’utilisation que vous allez en faire.

Qu’est-ce qu’une scie sabre ?

Dérivée de la scie égoïne à main, la scie sabre est considérée comme une scie électrique. Cet outil permet de couper le bois, le métal, l’acier, le plâtre ou encore le PVC. Facile à manier, l’utilisation de la scie sabre nécessite peu de réglage. Puissant et rapide, vous pouvez utiliser cet outil pour couper toutes sortes de matières.

choisir une scie sabre

Quelles sont les différences d’utilisation ?

Peut-être similaires dans certaines fonctionnalités, la tronçonneuse et la scie sabre possèdent tout de même des différences. Pour vous aider à distinguer ces deux outils, nous vous donnons quelques éléments de différenciation.

Avec une tronçonneuse

Quel que soit le modèle de tronçonneuse que vous choisirez, le fonctionnement sera le même. Lorsque vous allez lancer votre tronçonneuse, qu’elle soit électrique ou thermique, le moteur entraînera une chaîne équipée de dents autour du support appelé guide ou guide chaîne. Il faut savoir que plus le guide est long et plus cela déterminera la puissance de votre tronçonneuse. Aussi, plus les dents sont mordantes, plus la coupe de votre tronçonneuse sera précise. Cependant, cet avantage apporte aussi l’inconvénient d’apporter plus de risques d’accident.

Avec une scie sabre

L’avantage principal de la scie sabre réside dans le fait qu’elle est utilisable sur différents types de matériaux en utilisant la lame adéquate. La scie sabre est souvent utilisée pour atteindre les angles difficiles d’accès. Au-delà de la coupe, cet outil permet de réaliser d’autres travaux comme l’élagage, le limage, le polissage ou encore le brossage. La scie sabre peut être utilisée pour les travaux en intérieur et en extérieur.

Les règles de sécurité lors de l’utilisation

Quel que soit l’outil que vous choisirez après votre lecture, il y a des règles de sécurité à respecter lors de l’utilisation d’une tronçonneuse ou d’une scie sabre :

  • Avant de changer une pièce, assurez-vous de bien débrancher l’outil,
  • Lors de l’utilisation, faites attention à porter des équipements de protection comme un casque anti-bruit, des lunettes, des gants, un masque…,
  • Faites attention à bien éteindre votre appareil avant de le poser.

Le rangement de vos appareils est également une règle de sécurité qu’il faut suivre à la lettre. En effet, rangez soigneusement votre tronçonneuse ou votre scie sabre pour éviter tout risque de trébuchement. Aussi, si lors de l’utilisation de votre scie sabre, vous avez besoin d’utiliser une échelle, faites bien attention à ce qu’elle repose à plat et fermement sur le sol. L’échelle ne doit pas vaciller pour prévenir tout risque de chutes. Pour plus de sécurité, faites appel à une deuxième personne qui pourra venir tenir l’échelle pendant que vous travaillez en hauteur.

Comment entretenir son matériel ?

Pour garder votre outil en bon état, il est important, voire indispensable, de l’entretenir régulièrement. Cette action vous évitera bien des incidents et des désagréments. Lambin vous donne les clés pour garder votre matériel comme neuf.

Comment entretenir une tronçonneuse ?

Il est recommandé d’entretenir votre tronçonneuse à chaque utilisation. Cet entretien passe par le nettoyage de l’outil, mais aussi des accessoires tronçonneuse. Avant de commencer le nettoyage de votre tronçonneuse, faites refroidir la machine progressivement à la fin de votre utilisation. Desserrez la chaîne et nettoyez l’outil. Nous vous conseillons également après plusieurs utilisations d’aiguiser la chaîne de votre tronçonneuse. N’oubliez pas les sorties d’huile, le cylindre et le filtre à air. Lorsque vous avez terminé l’entretien, stockez votre outil dans un endroit frais et sec. Découvrez notre guide : Comment accéder à la bougie et au filtre de votre tronçonneuse.

Comment entretenir une scie sabre ?

Lors de l’utilisation de votre scie sabre, là aussi un nettoyage est préférable. Installez votre outil sur un torchon et nettoyez la lame avec. N’hésitez pas à mettre de la graisse lubrifiante régulièrement pour que la lame puisse bien glisser. Pour le nettoyage, préférez utiliser un aspirateur ou une soufflante pour enlever les débris coincés dans la ventilation.

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Afin que vos arbres restent en bonne santé, les jardiniers expérimentés recommandent de les élaguer régulièrement. L’automne est la période idéale pour s’y atteler. Alors pour vous assurer un résultat de qualité cette saison, vos outils doivent être choisis avec précautions en fonction du type de branche que vous allez rencontrer.