Le métier de Pisciculteur

Aujourd’hui, Lambin vous propose de découvrir le métier de pisciculteur. Le pisciculteur élève des poissons en bordure des littoraux pour les espèces marines ou alors le long des rivières ou des plans d’eau pour les poissons d’eau douce.

Les missions du pisciculteur

Le pisciculteur travaille dans des exploitations de reproduction et d’élevage de poissons. Il se doit de surveiller en permanence la qualité de l’eau des bassins d’élevage pour éviter la propagation de végétaux parasites.

Il utilise également la technique de l’écluse entre ses bassins et la mer ou la rivière pour procurer une nourriture naturelle aux poissons.

Il devra surveiller attentivement la température de l’eau et son oxygénation et devra procéder à un renouvellement régulier de l’eau. La structure dans laquelle grandissent les poissons se doit d’être impeccable.

Le pisciculteur travaille principalement en extérieur, par tous les temps. Il est très souvent en contact de l’eau dans laquelle il peut se trouver parfois pendant plusieurs heures.

Les compétences requises

Pour être un bon pisciculteur, il ne faudra pas craindre de travailler en extérieur dans des conditions souvent inconfortables. Il faudra avoir un bon mental et surtout une santé de fer pour effectuer ce métier. Pour terminer, une patience à toute épreuve est grandement conseillée car les poissons peuvent mettre plusieurs années à devenir adulte !

Une bonne connaissance des ordinateurs et la gestion de compte est un plus pour toute la partie vente de poissons.

Selon les postes, il peut être demandé d’avoir de bonnes connaissances en biologie et/ou en science.

Comment devenir pisciculteur ?

Il faut savoir que la pisciculture est un métier très pointu qui demande de nombreuses compétences. Il existe différentes formations qui vous préparent à ce métier comme par exemple : un bac professionnel production aquacole ou bac professionnel cultures maritimes. La licence professionnelle en aquaculture vous permettra également d’accéder à ce métier. La plupart des établissements qui proposent ces formations se trouvent sur la cote atlantique.

Sachez qu’il faut au minimum avoir un bac pour lancer sa propre entreprise de pisciculture.

Si en dehors des poissons vous êtes aussi un amoureux du jardinage, sachez que Lambin vous propose une large gamme d’outils de motoculture. Trouvez votre bonheur parmi nos tronçonneuses, nos tondeuses ou encore parmi notre large gamme d’outillage.

Soyer le premier à donner votre avis

Quel équipement pour jardiner en toute sécurité ?

Quel équipement pour jardiner en toute sécurité ?

Pour que vos travaux de jardinage restent un plaisir, Lambin vous propose tout l’équipement de protection adapté au jardinage qui vous permettra de travailler en toute sécurité : des vêtements de protection aux lunettes et casque auditif, on vous dévoile nos conseils.

Avantages et inconvénients des robots tondeuses

Avantages et inconvénients des robots tondeuses

Les robots tondeuses sont parfaits pour tondre votre gazon sans effort ! Mais en valent-ils le coup ? Faut-il craquer pour ces petits bijoux de technologies ? Lambin a posé pour vous le pour et le contre des robots tondeuses !