Elagage : quelques rappels de sécurité

L’élagage est un métier qui peut se révéler dangereux. La sécurité des élagueurs est donc un élément crucial. La chute ou la blessure par la tronçonneuse sont les deux principaux risques contre lesquels il convient de se prémunir. Voici donc quelques rappels de sécurité pour l’élagage.

La tronçonneuse

Les élagueurs ont pour habitude de manipuler d’une main et tronçonner de l’autre, technique qui exige la plus grande prudence.

La tronçonneuse élagueuse peut être tenue d’une seule main vous devez veiller à toujours l’utiliser loin du corps, de la tête et de l’autre main, surtout si vous manipulez le bois avec cette dernière.

Tenez la machine à deux mains si vous tronçonnez près de vous ou des cordes.

Pensez à placer la tronçonneuse de telle manière qu’elle ne vous mette pas en danger même si vous perdez l’équilibre ou en cas de rebond.

Ne travaillez jamais dans la précipitation et n’essayez pas de privilégier le rendement.

Pour vous protéger, vous pouvez utiliser la technique du double trait, courante dans le métier : Faites un trait de tronçonneuse de chaque côté du billot (ils doivent se croisent un peu). Raccrochez la tronçonneuse au harnais. Détachez le billot de l’arbre en appuyant dessus.

Le matériel de grimpe

Délimitez une zone de sécurité autour de l’arbre.

Inspectez régulièrement vos cordes avant de grimper.

Gardez les cordes enroulées si vous ne vous en servez pas.

Faites attention à ne pas utiliser des branches mortes pour l’ancrage.

Placez toujours les mains et les pieds sur des branches différentes.

Soyer le premier à donner votre avis

L’entretien des outils de jardinage après l’hiver

L’entretien des outils de jardinage après l’hiver

Le printemps pointe le bout de son nez ! C’est l’occasion de ressortir vos outils et les préparer pour une nouvelle saison ! Pour que vos outils soit flambant neufs et prêts à l’action, Lambin vous donne quelques conseils d’entretien…

Comment bien choisir sa tronçonneuse ?

Vous avez besoin d’une nouvelle tronçonneuse mais vous ne savez où donner de la tête ? Tronçonneuse à batterie, tronçonneuse électrique, tronçonneuse élagueuse, tronçonneuse thermique… il est vrai que l’on peut vite être perdu. Lambin vous guide dans le choix de la tronçonneuse la mieux adaptée à vos besoins.