Quand et comment élaguer vos arbres d’ornement ?

Il est important de distinguer taille et élagage. L’élagage intervient lorsque les arbres sont déjà grands, ou sont destinés à le devenir. Il n’est pas nécessaire de le faire pour la santé de votre arbre, il s’agit plus d’un confort personnel. En effet, si votre arbre vient à empiéter sur des espaces que vous souhaitez dégagés, n’hésitez pas !


Pourquoi est-ce important d’élaguer ?

Outre le côté esthétique (retrait des branches et feuillages morts, création de formes…) il est important de le faire, surtout lorsqu’il peut y avoir un danger. En effet, si certains branchages peuvent chuter et causer des dégâts ou tout simplement vous tomber dessus, élaguez-les, comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir ! Il suffit parfois d’un coup de vent trop violent. Enfin cela peut redonner une forme harmonieuse à votre arbre endommagé par une tempête.

Quel période est la plus propice ?


On parle souvent l’automne, après la chute des feuilles, ont dit qu’à cette période, les arbres sont « au repos », surtout, ne vous y prenez pas trop tard et n’attendez pas les premiers gels, cela pourrait facilement endommager vos arbres en les empêchant de cicatriser. C’est tout de même une période à risque, le gel peut même parvenir au cours de la saison c’est pourquoi je vous propose la solution alternative : l’été ! Vos plantes cicatriseraient plus rapidement. Evitez aussi la début du printemps, lors des montées de sève, les coulures pourraient s’avérer importantes. Petite astuce supplémentaire : veillez à avoir un élagueur affuté et bien tranchant, pour éviter de vous fatiguer !

La sécurité et l’élagage

Si vous souhaitez élaguer des branches qui se situent dans les hauteurs des arbres, nous vous conseillons fortement de vous équiper comme il se doit avec un cordage d’assurance et un mousquetaire solides. De même que si vous utilisez un objet tranchant quel qu’il soit, veiller à ne pas travailler « à bout de bras » pour une meilleure maniabilité et surtout bien sûr pour votre sécurité.

Soyer le premier à donner votre avis

Que faire dans son jardin en août ?

Que faire dans son jardin en août ?

Mois souvent très chaud, en août il y a du travail à faire dans votre jardin ! Alors on sort taille-haie et arrosoirs et on y va ! Lambin vous donne quelques conseils.

Que faire dans votre jardin en juillet ?

Que faire dans votre jardin en juillet ?

Avec l’arrivée de la saison chaude, votre jardin renaît littéralement. Vos légumes sortent de terre, prennent de belles couleurs et vos fleurs retrouvent hardiesse et vitalité ! Récolter vos légumes, récupérer vos semis de l’année, préparer votre jardin pour votre départ en vacances, autant de choses importantes à faire en ce début d’été. Le blog […]