L’entretien des jeunes arbres

Jeune arbreCertes tous les arbres méritent un entretien régulier et attentionné mais les jeunes pousses méritent d’autant plus d’attention du fait de leur fragilité. Arrosage, paillage, taille… découvrez comment donner les meilleures armes à votre arbre pour une bonne croissance.

Un arbre nouvellement planté connaît un stress qui peut lui être fatal, d’autant plus s’il est âgé. Prévoyez l’entretien dès la plantation. Faites un planning précis des opérations.

Les arrosages

Lorsqu’il a été arraché en pépinière, l’arbre perd souvent une partie de ses racines, ce qui induit une sa faible capacité d’absorption. L’arrosage est donc primordial. Plus l’arbre est grand, plus il aura besoin d’eau abondamment et régulièrement. Vous remarquerez vite si votre arbre manque d’eau : jaunissement du feuillage suivi de la mort des branches.

Pour limiter les arrosages et favoriser la croissance de l’arbre, n’hésitez pas à avoir recours au paillage en recouvrant le sol de matériaux organiques, minéraux ou plastiques.

Arrosage arbre

L’entretien phytosanitaire

Un arbre jeune et récemment transplanté est davantage sujet aux maladies et aux insectes. Soyez donc particulièrement attentif et vérifiez que l’arbre ne subit aucune attaque de virus, champignons ou insectes… Pour cela, une simple observation visuelle des racines et de l’écorce suffit souvent. Si vous remarquez quelque chose d’anormal, rendez visite à un professionnel afin d’obtenir le traitement phytosanitaire adapté.

insectes arbre

Les tailles de formation

Dernière étape : réalisez une taille afin de donner au jeune arbre une forme pré-définie précise. L’objectif est aussi de faciliter la cohabitation de l’arbre avec son environnement, maison, route, …. Cette taille est assez sévère : vous devez donc veiller à l’effectuer avec soin.

Et retrouvez très bientôt un article sur la protection des arbres

Soyer le premier à donner votre avis

Comment bien tailler vos haies ?

Comment bien tailler vos haies ?

L’arrivée des beaux jours et le retour des températures estivales ont fait pousser vos haies. Elles ont repris leur belle couleur et leur densité. Mais à l’approche de l’été et dans le but de les rendre plus opaques, il est judicieux de penser à les rafraîchir. Lambin vous explique comment bien tailler vos haies.

L’entretien des outils de jardinage après l’hiver

L’entretien des outils de jardinage après l’hiver

Le printemps pointe le bout de son nez ! C’est l’occasion de ressortir vos outils et les préparer pour une nouvelle saison ! Pour que vos outils soit flambant neufs et prêts à l’action, Lambin vous donne quelques conseils d’entretien…