Le métier de pépiniériste

Aujourd’hui, Lambin vous propose de découvrir le passionnant métier de pépiniériste. Le pépiniériste cultive exclusivement des plantes d’extérieures.

Les missions du pépiniériste :

Le pépiniériste suit toute l’évolution de la plante. Il la surveille et en prend soin jusqu’à ce qu’elle atteigne la taille idéale pour être rempotée ou vendue.

En automne, il va recueillir les boutures et les protéger jusqu’au printemps. Une fois le printemps arrivé, il va repiquer les boutures, les nourrir, les arroser et les protéger. Il va surveiller de près ces petits plants qui poussent et éliminer tous les parasites. C’est aussi lui qui va s’occuper de la taille et de la forme des arbustes par exemple.

Un autre aspect du métier de pépiniériste : Il arrive qu’il doive préparer des commandes, à savoir : du conditionnement, de l’étiquetage ou encore de l’envoi de plantes. En plus de la préparation de commandes, le pépiniériste fait aussi de la vente et du conseil auprès des clients.

Les compétences requises :

Le pépiniériste travaille très souvent dehors, dans des positions souvent inconfortables. Une bonne condition physique est souvent requise.

Ce métier demande d’avoir un esprit pratique, une habileté manuelle, un bon sens de l’observation et bien sûr, une passion pour les plantes, les arbres et les arbustes.

Comment devenir pépiniériste ?

Pour devenir pépiniériste vous pouvez passer par un CAPA productions horticoles, BPA horticulture, spécialité pépinières d’ornement ou encore un Bac pro productions horticoles. Il existe de très nombreuses filières pour apprendre toutes les facettes du métier !

L’idéal si vous souhaitez devenir pépiniériste, est de faire des stages ou des jobs d’été dans des pépinières pour prendre de l’expérience et voir le métier dans des conditions réelles.

Si vous êtes déjà un passionné de jardinage, d’entretien des arbres, des arbustes ou encore des fleurs, vous pourrez retrouver tous nos outils de jardin qui vous seront forts utiles : tondeuse à gazon, tronçonneuse thermique ou encore taille haies.

Soyer le premier à donner votre avis

Comment bien tailler vos haies ?

Comment bien tailler vos haies ?

L’arrivée des beaux jours et le retour des températures estivales ont fait pousser vos haies. Elles ont repris leur belle couleur et leur densité. Mais à l’approche de l’été et dans le but de les rendre plus opaques, il est judicieux de penser à les rafraîchir. Lambin vous explique comment bien tailler vos haies.

L’entretien des outils de jardinage après l’hiver

L’entretien des outils de jardinage après l’hiver

Le printemps pointe le bout de son nez ! C’est l’occasion de ressortir vos outils et les préparer pour une nouvelle saison ! Pour que vos outils soit flambant neufs et prêts à l’action, Lambin vous donne quelques conseils d’entretien…