L’abattage directionnel

Il est possible, en suivant la technique bien particulière de l’abattage directionnel, de choisir la direction dans laquelle un arbre va tomber après avoir été abattu. Voici les grands principes de cette technique, essentielle si on veut maitriser l’abattage d’un arbre.

La base de cette technique est la suivante : il faut pratiquer à la base du tronc 3 entailles de manière à créer une charnière d’abattage. Les deux premiers traits constituent l’entaille directionnelle. Ils sont pratiqués du côté où l’arbre doit tomber. Pour ce faire, la ligne de visée de votre tronçonneuse doit être alignée avec la direction d’abattage.

Le premier trait de l’entaille directionnelle correspond à l’entaille supérieure. Si le diamètre de l’arbre est supérieur au guide chaîne de votre tronçonneuse, il faudra reprendre l’entaille supérieure de l’autre côté du tronc. Cette entaille supérieure doit permettre de créer avec l’entaille inférieure un angle de 45° au minimum. L’entaille inférieure doit correspondre parfaitement à l’entaille supérieure. L’entaille directionnelle doit avoir, au final, une profondeur d’environ 1/4 – 1/5 du diamètre du tronc.

Ensuite, vous devez procéder au trait d’abattage, en prenant soin de laisser une charnière d’une épaisseur suffisante pour engendrer la chute de l’arbre. L’astuce d’Hubert : « Avant de débuter le trait d’abattage, vérifier le niveau de carburant de votre tronçonneuse. Tomber en panne durant l’entaille peut s’avérer dangereux ».

Lorsque vous avez terminé cette dernière étape, pensez à vous éloigner de l’arbre dans la direction opposée à sa chute, pour votre sécurité.

Soyer le premier à donner votre avis

Comment bien tailler vos haies ?

Comment bien tailler vos haies ?

L’arrivée des beaux jours et le retour des températures estivales ont fait pousser vos haies. Elles ont repris leur belle couleur et leur densité. Mais à l’approche de l’été et dans le but de les rendre plus opaques, il est judicieux de penser à les rafraîchir. Lambin vous explique comment bien tailler vos haies.

L’entretien des outils de jardinage après l’hiver

L’entretien des outils de jardinage après l’hiver

Le printemps pointe le bout de son nez ! C’est l’occasion de ressortir vos outils et les préparer pour une nouvelle saison ! Pour que vos outils soit flambant neufs et prêts à l’action, Lambin vous donne quelques conseils d’entretien…