L’abattage directionnel

Il est possible, en suivant la technique bien particulière de l’abattage directionnel, de choisir la direction dans laquelle un arbre va tomber après avoir été abattu. Voici les grands principes de cette technique, essentielle si on veut maitriser l’abattage d’un arbre.

La base de cette technique est la suivante : il faut pratiquer à la base du tronc 3 entailles de manière à créer une charnière d’abattage. Les deux premiers traits constituent l’entaille directionnelle. Ils sont pratiqués du côté où l’arbre doit tomber. Pour ce faire, la ligne de visée de votre tronçonneuse doit être alignée avec la direction d’abattage.

Le premier trait de l’entaille directionnelle correspond à l’entaille supérieure. Si le diamètre de l’arbre est supérieur au guide chaîne de votre tronçonneuse, il faudra reprendre l’entaille supérieure de l’autre côté du tronc. Cette entaille supérieure doit permettre de créer avec l’entaille inférieure un angle de 45° au minimum. L’entaille inférieure doit correspondre parfaitement à l’entaille supérieure. L’entaille directionnelle doit avoir, au final, une profondeur d’environ 1/4 – 1/5 du diamètre du tronc.

Ensuite, vous devez procéder au trait d’abattage, en prenant soin de laisser une charnière d’une épaisseur suffisante pour engendrer la chute de l’arbre. L’astuce d’Hubert : « Avant de débuter le trait d’abattage, vérifier le niveau de carburant de votre tronçonneuse. Tomber en panne durant l’entaille peut s’avérer dangereux ».

Lorsque vous avez terminé cette dernière étape, pensez à vous éloigner de l’arbre dans la direction opposée à sa chute, pour votre sécurité.

Soyer le premier à donner votre avis

Comment choisir ses lunettes de sécurité ?

Comment choisir ses lunettes de sécurité ?

Comme tous les travaux qui nécessitent l’usage d’une tronçonneuse, élaguer mérite une excellente protection. Le visage est particulièrement sujet à des blessures, c’est pourquoi il est important de bien choisir ses lunettes de sécurité et de bien les porter. Lambin vous donne quelques conseils pour bien choisir vos lunettes de sécurité.

Choisir sa tronçonneuse élagueuse professionnelle

Choisir sa tronçonneuse élagueuse professionnelle

Le choix de son matériel d’élagage est capital, surtout pour les professionnels. L’élagage est une tâche qui demande une certaine maîtrise, et surtout des équipements adaptés afin d’éviter tous risques. En effet, qui dit matériel d’élagage dit tronçonneuse élagueuse et équipement de sécurité. Lambin vous donne quelques conseils.