Comment affûter une chaine de tronçonneuse ?

Comment affûter une chaine de tronçonneuse ?

C’est l’automne et vous souhaitez des performances parfaites de votre tronçonneuse ? Une seule chose à faire : entretenir vos dispositifs de coupe pour qu’ils fonctionnent au mieux ! Découvrez tous nos conseils afin de bien affûter la chaine de votre tronçonneuse, pour que votre travail de découpe soit toujours aussi efficace !

Comment affûter une chaîne de tronçonneuse ?

Pour affûter une chaîne de tronçonneuse vous devez :

  • Stabiliser votre tronçonneuse en bloquant le guide dans un étau (portatif ou fixe selon votre lieu d’affûtage): La tronçonneuse doit être parfaitement immobile pour éviter toute blessure lors de l’affûtage. 
  • Tendez la chaîne et sélectionnez le maillon le plus usé pour commencer votre affûtage et enclenchez le frein de chaîne, ce qui va bloquer le pignon. 
  • Marquez la première Gouge avec une craie ou un marqueur pour ne pas repasser dessus. 
  • Munissez-vous ensuite d’une lime et d’un calibre d’affûtage que vous placez sur la chaîne (Au-dessus de la gouge de la chaîne et l’enfoncer au maximum

ASTUCE: N’attendez pas que vos chaînes soient totalement plates pour les affûter ! Réalisez un rafraîchissement plus régulier mais moins poussé pour éviter d’abîmer davantage vos chaînes Le rafraîchissement est donc plus efficace ! Tous les 1 à 3 pleins, réalisez un simple coupe de lime sur chaque Gouge.

  • Placer le calibre sur la chaîne et la lime ronde sur les deux roulettes du calibre,
  • Limer avec des mouvements réguliers en réalisant une légère pression vers l’arrière et vers le haut, pour permettre de limer le mieux possible la dent de votre gouge. Comptez le nombre de mouvements (celui-ci devra être reproduit sur chaque maillon), si il s’agit d’un rafraîchissement, un seul coup de lame sur chacun d’eux est suffisant 
  • Utiliser pour finir la lime plate pour limer les guides de profondeur (plus rarement si vous réalisez un rafraîchissement de votre chaîne, tous les ⅔ affûtages, pensez à affûter également vos guides de profondeurs) 1 à 2 coups de limes suffisent. 

Conseils pour affûter la chaîne de tronçonneuse ou de mon élagueuse ?

Protégez-vous

N’oubliez pas que la sécurité passe avant tout et qu’affûter une chaine de tronçonneuse n’est jamais sans risque. Pour ne pas vous mettre en danger, équipez-vous de gants et de lunettes de sécurité. Vous éviterez ainsi les risques liés aux coupures ou aux projections. Surtout ne démarrez jamais votre tronçonneuse pendant l’affûtage de votre chaîne ! Il est recommandé d’éteindre complètement votre outil et d’avancer la chaîne à l’aide de la lime.

Choisissez un équipement adapté

Pour affûter votre chaine de tronçonneuse, il est recommandé de posséder un kit d’affutage pour tronçonneuse complet se composant généralement :

  • d’un manche de lime,
  • d’un combiné calibre-guide ou calibre d’affûtage,
  • d’un guide de profondeur,
  • de deux limes rondes,
  • d’une lime plate.

Pour l’entretien de la chaîne de votre tronçonneuse, vous pouvez aussi utiliser des pignons et des bagues d’entraînement afin que votre outil puisse garder sa précision et son tranchant sur la durée !

Une fois que votre chaîne est affûtée, faites attention aux dents qui sont extrêmement coupantes. Il est alors recommandé de travailler sur la chaîne quand elle est refroidie, un affûtage trop régulier risque de faire chauffer les dents et de provoquer une diminution de l’efficacité et de la durée de vie de la chaîne de guidage.

Nettoyez avant d’affûter

Bien avant d’affûter une chaine de tronçonneuse, la première étape est le nettoyage complet de votre machine. Mettez bien en évidence la chaîne de votre tronçonneuse afin que les dents qui peuvent être usées soient visibles, elles auront besoin d’un affûtage en profondeur pour qu’elles puissent être à nouveau saillantes. Appliquez par la suite un produit détergent et dégraissant afin de nettoyer votre tronçonneuse. Celle-ci doit être propre et les éléments qui doivent être affûtés mis en évidence.

Vérifiez la chaîne de guidage

Ensuite, vérifiez l’état global de votre chaine de tronçonneuse. Regardez bien les maillons et les dents dans le but d’en constater l’usure. Si celles-ci sont trop pliées ou fissurées, elles peuvent représenter un risque lors de l’utilisation ou lorsque vous allez affûter votre chaine de tronçonneuse. Dans ce cas, il est recommandé de se procurer une nouvelle chaîne pour plus de sécurité dans ce cas.

Bien démarrer l’affûtage de votre chaine de tronçonneuse

Avant d’affûter une chaine de tronçonneuse, assurez-vous qu’elle puisse reposer sur un support stable et sécurisé. Le mieux est de la déposer dans un étau pour avoir une meilleure prise sur la chaîne, vous pouvez également disposer d’un chevalet d’affûtage.

Pour affûter une chaîne de tronçonneuse efficacement, le mieux est d’utiliser un kit d’affûtage adapté à votre tronçonneuse et à votre chaîne de guidage. Composé d’un porte lime, de limes rondes et plates ainsi que d’un gabarit d’affûtage, ces kits vous garantissent un excellent travail avec des outils de qualités. Pour un bon affûtage, il est recommandé de toujours limer de l’intérieur vers l’extérieur.

Il est aussi possible d’utiliser d’autres outils pour effectuer votre affûtage de chaîne de tronçonneuse. Nous avons aussi à disposition des affuteuses doubles lime manuelles, très utiles pour pouvoir augmenter la durée de vie de votre lime et adaptable à tout type de tronçonneuse. Pour protéger votre matériel et pour éviter que votre lime ne s’émousse, n’hésitez pas à vous procurer un porte lime, parfait quand vous réalisez des affûtages réguliers pour garder toute la performance de votre outil.

affutage chaine tronconneuse

Quelle machine pour affûter ma chaîne ?

Si vous êtes un professionnel, optez plutôt pour une affûteuse électrique professionnelle. Disposant de nombreuses qualités, elle est équipée d’une meule d’affûtage pour un résultat irréprochable et un gain de temps conséquent par rapport à un affûtage manuel. L’affûteuse électrique permet d’allonger la durée de vie de vos chaînes. 

L’affûteuse électrique est un outil assez onéreux et davantage conseillés aux professionnels ou aux utilisateurs quotidiens. 

Vous pouvez également vous rendre chez un revendeur Lambin Loxagri Espace Emeraude, pour faire affûter votre chaîne. Repartez avec une chaîne comme neuve en moins de 5min ! 

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.