Comment affûter une chaine de tronçonneuse ?

C’est l’automne et vous souhaitez des performances parfaites de votre tronçonneuse ? Découvrez tous nos conseils afin de bien affûter la chaine de votre tronçonneuse, pour que votre travail de découpe soit toujours aussi efficace !

A quel moment faut-il affûter sa tronçonneuse ?

Des sciures dans votre chaîne de guidage, des usures apparentes sur les dents de votre tronçonneuse, de la fumée qui se dégage pendant la coupe ?  Les éléments qui montrent une chaîne usée sont nombreux. Dès que vous sentez que la coupe du bois se fait plus difficile, qu’il vous faut plus d’effort pour vos travaux, c’est qu’il est temps de faire un affûtage de la chaîne pour retrouver une bonne découpe ! Pour que l’affûtage de chaine de tronçonneuse se passe le mieux possible, n’attendez pas le dernier moment pour le faire ! Inspectez quand vous pouvez la chaîne de votre tronçonneuse afin de voir si certains éléments sont usés. Si beaucoup d’éléments vous paraissent trop abîmés, c’est qu’il est temps d’offrir à votre chaîne une nouvelle jeunesse.

 

Quelques conseils avant de commencer à affûter une chaîne de tronçonneuse

N’oubliez pas que la sécurité passe avant tout et qu’un affûtage de tronconneuse n’est jamais sans risque. Pour ne pas vous mettre en danger, équipez-vous de gants et de lunettes de  sécurité pour manipuler votre chaîne de guidage. Vous éviterez ainsi les risques de coupure et de sectionnement. Surtout ne démarrez jamais votre tronçonneuse pendant l’affûtage de votre chaîne ! Il est recommandé d’éteindre complètement votre outil et d’avancer la chaîne à l’aide de la lime. Ne limez pas avec la main sans protection, portez des gants pendant l’affûtage.

Pour votre affûtage, il est recommandé de posséder la lime adéquate à la chaîne de votre tronçonneuse, mais aussi une clé de réglage pour ensuite fixer à nouveau la chaîne ainsi qu’un produit et des chiffons qui pourront être utiles pour nettoyer et essuyer la chaîne, pour qu’elle soit performante par la suite !

Il existe également d’autres outils pour bien entretenir votre tronçonneuse ; il est ainsi conseillé d’utiliser un guide-chaîne afin de bien fixer votre outil lorsque vous vous voudrez l’affûter.

Pour l’entretien de la chaîne de votre tronçonneuse, vous pouvez également utiliser des pignons et des bagues d’entraînement afin que votre outil puisse garder sa précision et son tranchant pendant une longue période !

Une fois que votre chaîne est affûtée, faites attention aux dents qui sont extrêmement coupantes. Il est alors recommandé de travailler sur la chaîne quand elle est refroidie, un affûtage trop régulier risque de faire chauffer les dents et de provoquer une diminution de l’efficacité et de la durée de vie de la chaîne de guidage.

affutage chaine tronconneuse

Les étapes pour affûter une tronçonneuse

Pour affûter la chaîne de votre tronçonneuse, voici quelques règles à respecter :

  • Un nettoyage en profondeur

La première étape est le nettoyage complet de votre tronçonneuse afin que l’affûtage de votre chaîne de guidage puisse se passer pour le mieux. Mettez bien en évidence la chaîne de votre tronçonneuse afin que les dents qui peuvent être usées soient visibles, elles auront besoin d’un affûtage en profondeur pour qu’elles puissent être à nouveau saillantes. Appliquez par la suite un produit détergent et dégraissant afin de nettoyer votre tronçonneuse. La tronçonneuse doit être propre, et les éléments qui doivent être affûtés mis en évidence.

  • Une vérification poussée de la chaîne de guidage

Ensuite, vérifiez l’état global de votre chaine de tronconneuse. Regardez bien les maillons et les dents afin de constater l’usure. Si celles-ci sont trop pliées ou fissurées, la chaîne de votre tronçonneuse peut représenter un risque lorsque vous l’utiliserez ou quand vous allez tenter de l’affûter. Il est sûrement judicieux de se procurer une nouvelle chaîne pour plus de sécurité dans ce cas.

  • Bien Démarrer l’affûtage de votre tronçonneuse

Pour commencer l’affûtage de votre tronçonneuse, assurez-vous qu’elle puisse reposer dans un endroit stable et sécurisé. Le mieux étant de la déposer dans un étau pour avoir une meilleure prise sur la chaîne, vous pouvez également disposer d’un chevalet d’affûtage pour avoir une meilleure prise, vous êtes ainsi paré pour aiguiser votre tronçonneuse !

Pour affûter la chaîne de votre outil, le mieux est d’utiliser un kit d’affûtage adapté à votre tronçonneuse et à votre chaîne de guidage. Composé d’un porte lime, des limes rondes et plates ainsi qu’un gabarit d’affûtage, vous êtes certain de pouvoir faire un excellent travail avec des outils de qualités. Pour un bon affûtage, il est recommandé de toujours limer de l’intérieur vers l’extérieur et de positionner les limes à quelques centimètres des gouges.

Il est également possible d’utiliser d’autres outils pour effectuer votre affûtage de chaîne de tronçonneuse. Nous avons également à disposition des affuteuses doubles lime manuelles, très utiles pour pouvoir augmenter la durée de vie de votre lime et également adaptable à tout type de tronçonneuse. Pour protéger votre matériel et pour éviter que votre lime ne s’émousse également, n’hésitez pas à vous procurer un porte lime, parfait quand vous effectuez des affûtages réguliers pour garder toute la performance de votre outil. Si vous êtes un professionnel et habitué de la découpe d’arbres, alors vous allez sûrement plus pencher pour une affuteuse électrique pro. Disposant de nombreuses qualités, elle est équipée d’une meule d’affûtage pour un résultat irréprochable et un gain de temps conséquent par rapport à un affûtage manuel.

comment affuter chaine tronconneuse

Un affûtage dans les règles de l’art

Commencez toujours par la gouge de référence pour débuter votre affûtage, vous aurez ainsi  un point de repère dans l’avancement de votre travail. Utilisez votre lime ronde afin de toucher le milieu de la gouge : celle-ci doit faire face à votre outil. L’affûtage de votre chaîne se fait toujours de l’intérieur vers l’extérieur. Pour savoir si vous affûtez correctement votre tronçonneuse, regardez le tranchant des dents de la chaîne, s’il n’y a aucune trace sur la gouge, c’est qu’elle est bien affûtée et que vous pouvez passer à la suivante et ainsi de suite.   N’hésitez pas à tourner légèrement votre lime dans les gouges pour enlever les déchets qui peuvent rester incrustés, l’objectif étant que votre chaîne puisse être la plus aiguisée possible. Continuez votre affûtage de la même manière en faisant avancer les gouges avec votre lime pour éviter de vous blesser. Une fois le premier côté affûté, il faut par la suite inverser l’angle d’affûtage pour pouvoir aiguiser celles qui sont à l’opposé.

La graduation de l’angle est un facteur à prendre en compte dans l’affûtage des dents de votre tronçonneuse. Faites bien attention à la marque de votre outil ! Le repère de maintenance présent sur la chaîne de guidage est l’élément à prendre en compte pour que votre affûtage soit le plus efficace possible.

Pour terminer l’entretien de votre chaîne, l’utilisation d’un produit graissant peut-être une solution pour éviter que votre tronçonneuse s’enraye lorsque vous la réutiliserez à nouveau.

Conclusion pour un affûtage de tronçonneuse en toute sécurité

Affûter une chaîne de guidage n’est pas de tout repos ! Et cela requiert beaucoup de préparation et une bonne connaissance de son outil. Que vous soyez un professionnel de la découpe d’arbres ou un amateur pour découper l’arbre de votre jardin, il est important de bien respecter les étapes d’affûtage pour que votre tronçonneuse puisse parfaitement fonctionner pendant toute la période dans laquelle vous aller l’utiliser ! N’oubliez pas cependant, l’affûtage peut être dangereux et les risques de se couper sont conséquents. Faites attention à bien respecter toutes les règles de sécurité pour ne pas avoir d’accident pendant que vous aiguiser votre tronçonneuse !

Pour tout savoir sur les chaînes de tronçonneuses, n’hésitez pas à consulter le guide d’achat chaine de tronconneuse Lambin.

Soyer le premier à donner votre avis

Quel équipement pour jardiner en toute sécurité ?

Quel équipement pour jardiner en toute sécurité ?

Pour que vos travaux de jardinage restent un plaisir, Lambin vous propose tout l’équipement de protection adapté au jardinage qui vous permettra de travailler en toute sécurité : des vêtements de protection aux lunettes et casque auditif, on vous dévoile nos conseils.

Quel taille haie choisir ?

Quel taille haie choisir ?

Après avoir tondu son jardin, arrosé les rosiers et nettoyé les mauvaises herbes, il ne vous reste plus qu’à tailler vos haies pour profiter d’un jardin parfaitement entretenu. Pour se simplifier la vie, on range la cisaille à haie manuelle au fond du garage, et on ressort le taille-haie ! Vous n’en avez pas ? Et […]

Avantages et inconvénients des robots tondeuses

Avantages et inconvénients des robots tondeuses

Les robots tondeuses sont parfaits pour tondre votre gazon sans effort ! Mais en valent-ils le coup ? Faut-il craquer pour ces petits bijoux de technologies ? Lambin a posé pour vous le pour et le contre des robots tondeuses !