L’entretien des outils de jardinage après l’hiver

L’entretien des outils de jardinage après l’hiver

Le printemps pointe le bout de son nez ! C’est l’occasion de ressortir vos outils et les préparer pour une nouvelle saison ! Pour que vos outils soit flambant neufs et prêts à l’action, Lambin vous donne quelques conseils d’entretien…

Nettoyez vos outils d’entretien

Place au printemps ! Il est désormais l’heure de sortir sa tondeuse du garage et de faire une petite révision afin qu’elle soit optimale lorsque la saison de tonte va commencer. Vérifiez bien les lames et surtout munissez-vous du matériel adéquat pour un entretien en profondeur.

N’oubliez pas de nettoyer le bac de ramassage avec de l’eau afin qu’il soit propre et qu’il n’y ait plus de poussière ou autres déchets. Vous pouvez également affûter les lames avec une lime pour qu’elles soient tranchantes et qu’elles découpent l’herbe à la bonne hauteur.

Une révision complète de votre tondeuse pour le printempsTondeuse à gazon

Une vidange de l’huile de moteur est également recommandée pour s’assurer de ne pas tomber en panne pendant la saison de tonte. Si vous avez un robot tondeuse, c’est le moment d’aller le récupérer si vous l’aviez laissé dans un magasin spécialisé. Sinon, faites une rapide révision de votre tondeuse tractée en vérifiant que l’ensemble des paramétrages soit opérationnel. Vous pouvez par la suite faire des tests en plus afin de vous assurer que tout fonctionne bien et que votre robot tondeuse est prêt à l’emploi.

Des outils opérationnels pendant toute l’année

Afin que vos outils fonctionnent pendant toute la saison de tonte, n’hésitez pas à en prendre soin pendant toute l’année. Votre tondeuse mais également vos autres outils comme votre tronçonneuse, taille-haie ou encore débroussailleuse ont besoin d’un entretien régulier pour qu’ils soient performants. Le mieux est de se dégager du temps plusieurs fois dans l’année pour réaliser ces entretiens. Par exemple, vous pouvez vérifier l’état de vos outils tous les deux ou trois mois afin d’être certain qu’ils soient en bon état de fonctionnement pendant toute l’année.

Avec ces conseils, vous êtes parés pour avoir des outils bien entretenus pour votre jardin de printemps !

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Afin que vos arbres restent en bonne santé, les jardiniers expérimentés recommandent de les élaguer régulièrement. L’automne est la période idéale pour s’y atteler. Alors pour vous assurer un résultat de qualité cette saison, vos outils doivent être choisis avec précautions en fonction du type de branche que vous allez rencontrer.