Réussir l’entretien de sa tronçonneuse

Pour entretenir sa tronçonneuse, commencez par retirez le couvercle de pignon, la chaine et le guide-chaine et nettoyer le tout à l’aide d’un dégraissant et d’une brosse à poil doux avant d’essuyer les éléments à l’aide d’un chiffon. Remonter votre tronçonneuse, vérifiez la tension de la chaine, graissez le guide-chaine et terminez en lubrifiant la chaine.

Comment nettoyer la chaîne de sa tronçonneuse ?

L’entretien d’une chaîne de tronçonneuse se fait en plusieurs étapes, il faut :

  • ajuster la tension de la chaîne,
  • affûter la chaîne,
  • vérifier la lubrification.

Tout cela peut vous paraître très technique et vous apeurer, mais pas d’inquiétudes, mais avec les bonnes explications, l’entretien peut se réaliser facilement. Pour commencer, commencer par couper le moteur pendant l’entretien de votre tronçonneuse afin de ne pas vous blesser.

Prenez soin de sécuriser votre tronçonneuse afin qu’elle ne bouge pas durant les manipulations. Nous vous conseillons également de vous équiper de gants et de lunettes pour vous protéger de tout accident. N’hésitez pas à prendre connaissance du manuel d’utilisation lors du démontage de votre outil.

Tronçonneuse entretien chaine

Ajuster la tension de la chaîne

La tension de la chaîne doit être contrôlée à chaque fois que vous utilisez votre tronçonneuse. Tout comme une chaîne de vélo, si elle n’est pas assez tendue, la chaine déraille. À l’inverse si elle est trop tendue, elle casse.

Pour régler la tension de cette dernière il faut vous munir d’un tournevis. Le réglage se fait grâce à la vis située entre les deux gros écrous sur le cache de votre tronçonneuse.

Desserrez les deux écrous et vissez la vis de sorte à réduire le plus possible l’espace entre la chaîne et la partie inférieure du guide. Sur le dessus du guide chaîne, vous devez être capable de soulever 3 dents de la chaîne.

Si vous respectez ces conditions, votre chaîne aura la tension idéale.

Affûter la chaîne

Pour cette étape, il vous faudra une lime ainsi qu’un gabarit correspondant à la chaîne et aux gouges. Vous devez être capable d’insérer la lime dans la gouge. Une fois cela fait, immobilisez la tronçonneuse pour faciliter la suite du processus.

Nous vous recommandons de consulter ce manuel d’utilisation de la tronçonneuse Husqvarna (à partir de la page 24) pour vous guider dans cette tache.

Commencez par affûter le maillon le plus usé et enclenchez le frein de chaîne pour l’immobiliser. Vous devez affûter le maillon avec plusieurs allers de la lime, toujours dans le même sens.

Prenez ce maillon pour point de repère, en le marquant au stylo ou au feutre, et avancez sur les autres maillons en suivant le même procédé. Attention, vous devez passer la lime le même nombre de fois sur chaque maillon, et les affûter uniformément.

Une fois que vous avez affûté toutes les gouges du côté de la chaîne par lequel vous avez commencé, retirez le frein de chaîne et continuez votre affûtage vers les autres maillons, en répétant le même procédé.

Vérifier la lubrification de la chaîne

L’entretien de sa tronçonneuse passe également par l’étape de lubrification de la chaîne. Bien graisser sa chaîne est essentiel afin d’éviter qu’elle ne se casse. Il vous faut donc remplir le réservoir d’huile de lubrification et faire les niveaux régulièrement. Prenez une huile de qualité pour ne pas encrasser le réservoir et les tuyaux.

L’astuce pour savoir si votre chaîne est bien huilée est de placer des cartons sur le sol et de démarrer votre tronçonneuse en toute sécurité. Si quelques projections d’huiles atterrissent sur votre carton, alors votre chaîne est bien huilée.chaîne de tronçonneuse husqvarna

Comment nettoyer les filtres et la bougie de sa tronçonneuse ?

Une bonne ventilation est synonyme d’aérations propres. Vous pouvez nettoyer vos filtres à l’aide d’un soufflet ou à la main. Les filtres doivent être nettoyés pour permettre un filtrage sans risquer de boucher le gicleur.

L’électrode à l’extrémité de la bougie produit une étincelle lors de l’allumage. Avec le temps, l’électrode s’encrasse. Il faut donc la nettoyer avec une brosse métallique.

Veillez également à vérifier le bon écart avec le culot.

Comment hiverner sa tronçonneuse ?

L’arrivée de l’hiver est le moment pour ranger votre matériel. Lambin vous donne quelques conseils pour l’entretien de votre tronçonneuse avant l’hivernage.

Comment hiverner une tronçonneuse thermique ?

Plusieurs étapes sont nécessaires pour hiverner une tronçonneuse thermique :

  • vidangez puis remplissez le réservoir d’essence,
  • faites un nettoyage complet de votre tronçonneuse,
  • stockez-la dans un endroit sombre et sec.

Vidangez puis remplissez le réservoir d’essence

La vidange va permettre de vider le carburant du réservoir. Pour ce faire, il vous suffit de laisser le moteur de la tronçonneuse allumé jusqu’à ce qu’il s’arrête. Après cela, vous pourrez commencer le nettoyage du moteur.

Le remplissage du réservoir va permettre de protéger votre réservoir de la rouille et d’éviter un durcissement des durites. On vous conseille de remplir le réservoir puis d’allumer le moteur 5 à 10 minutes pour permettre à l’essence fraiche de circuler dans les durites. Attention, l’essence peut ne plus être réutilisable passé l’hiver.

Le nettoyage de la tronçonneuse

Pour nettoyer votre tronçonneuse, il est nécessaire de la démonter. Commencez par démonter la chaîne et le guide. Vérifiez le pignon d’entraînement. Munissez-vous d’un produit lubrifiant afin de protéger la chaîne, le guide et le pignon de la corrosion.

Pensez ensuite au lanceur et à nettoyer le carter. N’oubliez pas l’étape du nettoyage du volant moteur du lanceur.

Enfin, passez au nettoyage du filtre à air. Étape importante du nettoyage, cela permettra d’éviter la panne de votre outil. Nettoyez le cache filtre, et vérifiez le bon état du filtre à carburant.

Le stockage de votre tronçonneuse

Lambin vous conseille de ranger votre tronçonneuse dans un endroit sombre et sec. En effet, le soleil peut être à l’origine de la fragilisation de votre outil, quant au froid, il pourrait favoriser la rouille en environnement humide.

Si vous possédez une tronçonneuse avec un moteur 2 temps, il y a une petite différence dans le processus d’hivernage. Ne possédant pas de carter d’huile, le graissage doit se faire manuellement. Il vous faudra donc ajouter une huile spéciale 2T à l’essence. La particularité est que vous ne pouvez pas garder le mélange dans le réservoir. Vidangez votre tronçonneuse après chaque utilisation.

En ce qui concerne l’hivernage, les étapes sont les mêmes.

Comment hiverner une tronçonneuse à batterie ?

Pour hiverner une tronçonneuse à batterie, le plus important est de séparer la batterie de son outil. Commencez par nettoyer la tronçonneuse dans son intégralité avec un chiffon humide. Séparez la tronçonneuse et le chargeur de la batterie. Puis stockez votre outil dans une pièce sombre et sèche.

Pour une optimisation totale de la batterie, veillez à ce qu’elle ne soit pas totalement déchargée durant son hivernage. Cela évitera de l’abîmer.

Vous pouvez également nettoyer le chargeur à l’aide d’un chiffon humide.

Soyer le premier à donner votre avis

Comment choisir sa tondeuse thermique ?

Comment choisir sa tondeuse thermique ?

Pour tout propriétaire de terrain, faire l’acquisition d’une bonne tondeuse à gazon est primordial. Pour certains, pas de doute : ça sera une tondeuse thermique ou rien. Si choisir une tondeuse thermique présente beaucoup d’avantages, encore faut-il choisir le bon modèle. Entre les nombreuses caractéristiques, Lambin vous aide à vous y retrouver.

Comment choisir sa débroussailleuse ?

Comment choisir sa débroussailleuse ?

La débroussailleuse est un outil de jardinage dédié au débroussaillement de vos terrains. Il permet ainsi de nettoyer vos jardins des hautes herbes, des ronces, des buissons et des broussailles ! Et comme un sol nettoyé, entretenu est un sol sain, il s’agit donc d’un outil essentiel au bon entretien de vos chers arbres et […]

Comment choisir sa tondeuse autoportée ?

Comment choisir sa tondeuse autoportée ?

Parfait pour les grands espaces, la tondeuse autoportée vous permettra une tonte rapide, précise et uniforme. Lambin vous présente toutes les informations qui vous aideront à bien choisir votre tondeuse autoportée.

Débroussailleuse ou coupe bordure ? Que choisir et pourquoi ?

Débroussailleuse ou coupe bordure ? Que choisir et pourquoi ?

Bien choisir son matériel est important pour effectuer vos travaux de jardin. Il faut savoir que chaque outil est adapté à une utilisation spécifique, de ce fait vous devez bien vous équiper d’outils adaptés, c’est ce facteur qui vous aidera à choisir entre une débroussailleuse et un coupe bordure. Lambin vous présente donc comment choisir […]