Quelles sont les meilleurs horaires pour tondre sa pelouse ?

C’est bientôt le retour du printemps et l’heure de la 1ere tonte de la pelouse approche à grand pas ! Êtes-vous bien au courant des horaires de tonte ? Découvrez nos conseils pour une pelouse bien entretenue.

conseil n°1 : Soyez bien au courant des réglementations

tondeuse-pelouse

Avant de connaître les meilleurs horaires de tonte, il est important de se rappeler les heures dans lesquelles il est possible de tondre sa pelouse. Cette activité rentrant dans le cadre des nuisances sonores, l’usage est réglementé afin d’éviter de gêner ses voisins.

Il existe un arrêté préfectoral datant de 2006 qui stipule qu’aucun bruit ou sonorité importante ne doit porter atteinte à la tranquillité du voisinage, qu’il se trouve dans un lieu ou exerçant une activité publique ou privée. En d’autres termes, ne passez pas votre tondeuse en dehors des horaires indiqués par ce décret !

Dans la majorité des villes et des communes, les travaux d’extérieurs sont autorisés :

  • Les jours de semaine entre 8h30 et 12h et 14h et 19h
  • Le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h
  • Le dimanche entre 10h et 12h

 

Le laps de temps pour s’occuper de sa pelouse est donc assez court, il est ainsi judicieux de choisir un horaire qui convient à ces règlementations ainsi qu’à vos autres activités. Attention à ne pas vous mettre en infraction, vous risquerez d’abord un avertissement puis une contravention en cas de récidive de 68€ pouvant aller jusqu’à 180€ !

Conseil n°2 : les bonnes conditions pour tondre sa pelouse

On aimerait avoir la possibilité de tondre quand on le souhaite, mais il y a tout de même des cas de force majeure dans lesquels il est déconseillé de passer la tondeuse et de reporter au lendemain ! Voici les cas où il ne faut surtout pas tondre son gazon :

  • En cas de temps de pluie ou après une averse
  • En cas de temps menaçant ou orageux
  • Par sècheresse sévère ou forte chaleur

On va ainsi éviter de tondre lorsque la pelouse est grasse et mouillée, elle pourrait s’agripper aux lames de votre tondeuse et compliquer votre travail. Un temps menaçant représente également un danger potentiel, surtout si vous utilisez une tondeuse électrique. Evitez absolument de tondre votre pelouse si le temps est à l’orage. Enfin, une sécheresse importante n’est pas non plus un temps idéal pour couper l’herbe. La chaleur a tendance à brûler l’herbe et à la faire jaunir. Votre pelouse peut aussi griller et avoir plus de mal à grandir par la suite. Evitez de tondre pour laisser à l’herbe le temps de se reposer.

La période de tonte est généralement de mars à septembre. Il est recommandé de tondre sa pelouse une fois par semaine pendant le printemps puis toutes les deux semaines en été. Avec une fréquence aussi régulière, être au courant des meilleurs horaires de tonte est très pratique pour que votre gazon soit impeccable. Cependant, le temps n’est pas à négliger et il dicte dans la majorité des cas s’il est possible ou pas de tondre sa pelouse.

Conseil n°3 : Prenez soin de vos outils

robot-tondeuse-jardin

Après une longue période d’inactivité, votre tondeuse va être fin prête à reprendre du service ! Avant de la mettre en action, assurez-vous que l’hiver ne l’a pas abîmé. Affûtez les lames et nettoyez le bac de fond en comble pour qu’elle soit opérationnelle dès sa sortie. Si vous possédez une tondeuse robot, faites des vérifications au niveau des connexions et des câbles et testez les branchements avant de la remettre en état de marche. Vous aurez ainsi une tondeuse prête à tondre votre gazon sur la durée totale de la saison.

Pendant toute la durée de la saison de tonte, n’hésitez pas à bichonner votre tondeuse pour qu’elle soit toujours au top. Pour cela, faites des entretiens réguliers des lames qui ont tendance à s’émousser au fur et à mesure de son utilisation. Nettoyez également le carter, cette partie de votre tondeuse stockant l’herbe coupée nécessite un entretien jusqu’à la fin de la saison. Rapide à faire à la fin de chaque tonte, elle s’annonce beaucoup plus fastidieuse si elle n’est pas réalisée régulièrement.

Si votre tondeuse est trop vieille et qu’elle présente des signes de faiblesse, c’est qu’il est temps d’en changer ! Que vous vous occupez de votre gazon en tondeuse électrique ou thermique ou que vous êtes équipé d’un robot tondeuse, ne négligez pas la qualité de votre outil. Une machine vieillissante sera bien moins efficace qu’une nouvelle. C’est pourquoi il est recommandé de bien vérifier l’état de votre tondeuse avant chaque début de saison afin de ne pas avoir un pépin en plein milieu et de devoir trouver un nouvel outil à la dernière minute. N’hésitez pas à regarder l’ensemble de notre catalogue de tondeuse et de robot tondeuse afin d’être prêt en mars pour la première tonte.

Un entretien régulier rapide à faire est la clé pour une tondeuse avec une grande longévité. Une pelouse entretenue passe également par l’entretien de vos outils !

Conseil n°4 :Les meilleurs horaires de tonte

tondeuse-jardin

Il n’y a pas de recette miracle pour une pelouse nette et bien entretenue, ce qu’il faut c’est de la régularité dans les horaires de tonte. Tout d’abord, évitez de tondre votre pelouse tôt le matin. Avec la rosée, l’herbe sera mouillée est vous passerez plus de temps pour la ramasser. De plus, l’herbe risque de bloquer votre tondeuse qui risque d’être facilement remplie vu que les brins gorgés d’eau seront plus compacts. Si vous souhaitez tondre votre pelouse le matin, attendez patiemment que la rosée se dissipe et que votre herbe soit sèche.

10h ou 10h30 sont des bons horaires pour commencer à tondre votre pelouse. Vous pourrez ainsi profiter d’une herbe qui n’aura pas encore trop pris le soleil. Votre tondeuse coupera aisément les brins sans aucun souci et vous aurez un gain de temps non négligeable. Selon la taille de votre de votre jardin, vous devriez avoir terminé votre tonte avant midi et ainsi respecter la réglementation des nuisances sonores. De plus, cet horaire est idéal car vous pouvez tondre tous les jours de la semaine.

Vous n’avez pas forcément le temps de vous occuper de votre pelouse le matin ? Aucun problème, voici nos conseils pour une tonte réussie pendant l’après-midi. En respectant les horaires réglementaires (de 14h à 19h). La pelouse est très réceptive au temps qu’il fait. Elle aura tendance à se réchauffer au fur et à mesure de la journée. Si les brins d’herbes sont compacts et collants avec la rosée du matin, ils prennent la consistance de la paille avec la chaleur durant l’après-midi.

Les meilleurs horaires de tonte pendant l’après- midi dépendent de facteurs différents. Prenez en compte la chaleur et le temps pour trouver le meilleur moment pour faire votre tonte. Si le temps est beau et pas trop chaud, il est conseillé de tondre tout de suite entre 14h et 15h. Vous pourrez ainsi profiter d’une herbe qui n’aura pas encore été trop chauffée par les rayons du soleil. Votre coupe en sera facilitée et votre herbe qui n’aura pas été coupée sera prête à repousser avec la chaleur de l’après-midi.

En cas de forte chaleur, il faut penser de la manière inverse. La température sera à son point culminant vers 15h et 16h. Votre pelouse risque d’être brûlée et donc de jaunir voire mourir si la chaleur est trop importante. Il est ainsi déconseillé de tondre sa pelouse à ce moment de la journée, vous allez gaspiller inutilement votre énergie et les éléments végétaux de votre pelouse situés dans la partie haute des brins d’herbes risquent d’être coupés pendant la tonte. Attendez plutôt la fin de journée vers 18h que les rayons du soleil faiblissent pour tondre votre pelouse. L’herbe sera beaucoup plus réceptive et fraîche après la journée et adhérera mieux à votre tonte. L’herbe qui n’aura pas été coupée pourra se reposer pendant la soirée et la nuit.

Ne vous prenez surtout pas à la dernière minute pour tondre votre pelouse, entre la préparation, le branchement, le rangement, prévoyez assez de temps pour réaliser votre tonte sereinement surtout si vous avez d’autres choses de prévues. En début d’après-midi ou en fin de matinée, vous avez encore de quoi profiter de votre journée pour continuer à vous occuper de votre jardin.

En conclusion :

Les horaires sont indicatifs, ils peuvent changer selon le temps ainsi que la disponibilité des personnes. Cependant, ces horaires permettent de couper avec une dépense d’énergie moindre. Que ce soit le matin ou encore l’après-midi, ils permettent de s’assurer une bonne coupe afin que votre gazon soit toujours dans un bon état. La fin de matinée et le début de l’après-midi sont donc les moments les plus propices pour réaliser la tonte de votre pelouse.

Si vous ne pouvez pas passer la tondeuse pendant ces heures, assurez-vous au moins de respecter la réglementation afin de vous éviter d’être en infraction. Surtout ne passez pas la tondeuse le dimanche, privilégiez le samedi si vous êtes occupé la semaine. Vous pouvez également tondre votre pelouse de manière régulière le même jour chaque semaine afin de gagner des automatismes et du temps.

N’oubliez pas de prendre soin de vos outils de manière régulière. Que ce soit au niveau de son fonctionnement, des lames ou encore du carter, nettoyez en profondeur votre tondeuse pour qu’elle soit au top de sa forme pendant toute la saison. Avec tous nos conseils, vous êtes prêt pour la prochaine saison de tonte ! Que vous soyez équipé d’un robot tondeuse ou d’une tondeuse électrique voire thermique, assurez-vous de tondre votre pelouse en tout sécurité.

Soyer le premier à donner votre avis

Quel taille haie choisir ?

Quel taille haie choisir ?

Après avoir tondu son jardin, arrosé les rosiers et nettoyé les mauvaises herbes, il ne vous reste plus qu’à tailler vos haies pour profiter d’un jardin parfaitement entretenu. Pour se simplifier la vie, on range la cisaille à haie manuelle au fond du garage, et on ressort le taille-haie ! Vous n’en avez pas ? Et […]

Guide d’achat : Comment choisir sa débroussailleuse ?

Guide d’achat : Comment choisir sa débroussailleuse ?

Un jardin envahi par les mauvaises herbes ? Un terrain en friche où la nature a repris ses droits ? Un seul outil pour réaliser ces travaux de jardinage : la débroussailleuse !  Comment bien choisir son outil afin qu’il soit le plus adapté  à ses besoins ? Découvrez tous nos conseils dans ce guide d’achat.