Pourquoi la tronçonneuse a-t-elle été inventée ?

Lambin commercialise depuis des années ses tronçonneuses de grande qualité, mais d’où vient la tronçonneuse et depuis quand existe t-elle ? Petit point culture du jardin avec notre expert Hubert !

Pourquoi la tronçonneuse a-t-elle été inventée ?

La tronçonneuse a été inventée pour faciliter le travail des médecins accoucheurs. A l’origine la tronçonneuse prend la forme d’une simple scie à chaîne munie d’une série de chaînons à dents. Elle était alors utilisée pour sectionner la jointure des os du pubis pour agrandir le diamètre du bassin et ainsi faciliter le passage du bébé lors de l’accouchement.

L’histoire de la tronçonneuse

Dès leur création les tronçonneuses ont pris une place importante dans la vie des hommes : leur praticité, leur puissance et leur performance apporte du confort et de la rapidité à ces taches dures que sont l’entretien et la coupe d’arbres et terrains ! De nos jours, il est difficile d’identifier clairement l’origine de la tronçonneuse, de nombreux débats agitent cette question houleuse.

Les toutes premières formes de tronçonneuse au service des médecins

Les premières formes de tronçonneuse ont été inventées à la fin de XVIIIᵉ siècle sous l’impulsion de John Aitken et James Jeffray deux médecins écossais. Leur objectif est alors d’améliorer la procédure de symphysiotomie, une intervention chirurgicale, perçue comme l’une des plus sûres l’époque, visant à faciliter les accouchements difficiles.

L’outil se constitue alors d’une longue chaine dentée munie d’une poignée à chaque extrémité. Lors de l’intervention, la chaine était enroulée autour de l’os pubien. Le médecin effectué alors un mouvement de va-et-vient pour le sectionner.

En 1830, l’outil est amélioré par Bernhard Heine qui présente alors cet outil comme une scie à os permettant une coupe nette et rapide. Considéré comme l’un des outils les plus efficaces, il se répand dans le milieu médical et est utilisé pour d’autres opérations.

Les origines de la tronçonneuse de jardin

L’innovation de Heine est rapidement reprise par des bûcherons réalisant le potentiel de cet outil à l’abattage des arbres. Heine dépose un brevet au début du XXe siècle pour sa “scie à chaine sans fin”.

Le débat sur l’origine de la tronçonneuse se fait principalement sur la tronçonneuse de jardin, mais ses deux plus importants contributeurs sont Joseph Buford Cox et Andreas Stihl. Les deux hommes ont déposé en 1925 le brevet pour une tronçonneuse, puis en 1929 pour une tronçonneuse à gasoil. Par la suite, il développe une société pour la production en masse de ces produits !

En 1927 que la première tronçonneuse à essence fut commercialisée par un inventeur de nationalité allemande : Emil Lerp.

Qui a inventé la tronçonneuse ?

La tronçonneuse a été inventée par Joseph Buford Cox et Andreas Stihl, même si la paternité de cette invention est soumise à débat. On associe souvent, à tord, l’invention de cet outil à Emil Lerp inventeur allemand ayant commercialisé le premier des tronçonneuses à essence, mais aussi à Robert P. McCulloch connu pour ses tronçonneuses McCulloch.

Les évolutions de la tronçonneuse

Le temps passant et les évolutions et révolutions technologiques et industrielles se développant, la tronçonneuse a évolué pour devenir de plus en plus légère, puissante et fonctionnelle ! Les bûcherons ont remplacé la force de leur bras et de leur scie par des équipements motorisés (abatteuses) qui effectuent un ensemble d’opérations (abattage, élagage et débitage) plus rapidement que l’homme. Dès la fin du XIXe siècle les innovations de Marvin Smith ou de Jacob Ellis permettent l’automatisation du bûcheronnage.

En 1910, apparait la première scie thermique à chaine droite suivie dans les années 1920 des premiers modèles électriques.

En 1924, comme nous l’avons cité plus haut, Andreas Stihl développe la première tronçonneuse moderne. La chaîne à gouge, elle, apparait en 1947 grâce au génie de Joe Cox. Il faut cependant attendre le milieu du XXe siècle pour voir se commercialiser des tronçonneuses maniables par un seul homme avec des modèles pesant, quand même, 20kg. Un poids qui fait sourire quand on sait, qu’aujourd’hui une tronçonneuse pèse moins de 6kg.

Vous retrouverez d’ailleurs dans nos rayons des tronçonneuses électriques, des tronçonneuses professionnelles, des tronçonneuses élagueuses et bien d’autres modèles qui ont des fonctions et des usages spécifiques à chaque terrain !

Pour finir, la tronçonneuse est à ce point un outil central dans la vie des hommes, qu’elle est devenue culturellement l’objet de nombreux fantasmes : pour n’en citer que deux, les films Scarface et Massacre à la tronçonneuse place les tronçonneuses au centre de leur intrigue ! De manière plus drôle, la tronçonneuse est également utilisée comme instrument par certains groupes de musique : Jackyl (hard rock) ou Gloomy Grim (black metal).

Soyer le premier à donner votre avis

Comment choisir son taille-haie ?

Comment choisir son taille-haie ?

Si une de vos bonnes résolutions pour cette nouvelle année est de prendre soin de votre jardin jusqu’à tailler vos haies vous-même, il va vous falloir vous équiper en conséquence avec un taille-haie adapté à vos besoins. Vous ne savez pas comment faire votre choix entre un modèle thermique, électrique ou à batterie ? Rassurez-vous, […]

Préparer son jardin et son potager pour l’hiver en 5 étapes

Préparer son jardin et son potager pour l’hiver en 5 étapes

Novembre est le mois idéal pour nettoyer, prendre soin du sol, et préparer son jardin et son potager pour l’hiver . La terre bien protégée pourra hiberner d’un sommeil réparateur, résister au gel et au froid, et ainsi permettre à la vie de renaître au printemps. Pour ne pas que les semaines de pluie et […]