-
MenuRetour
-
Matériel de Jardin
-
-
Micro tracteur
-
Motoculteur / Motobineuse
-
-
Désherbeurs
-
Nettoyeur haute pression
-
-
Broyeurs
-
-
Déneigeuses
-
Autres
-
Batteries et chargeurs
-
Découpeuses
-
Epandeurs et pulvérisateurs
-
-
-
Accessoires
-
-
Vêtements et EPI
-
-
Chaussure et botte de protection
-
-
-
-
Casque de protection
-
-
-
Matériel d'élagage
-
-
-
Pièces détachées
-
-
-
-
-
-
-
-
Autres machines
-
-
-
-
Nos marques
-
-
-
Pièces détachées
-
-
-
- Culture Jardin
Tronçonneuse: Je coupe mon bois de chauffage
Il arrive des moments où les bûches qui sont en votre possession sont parfois soient trop grosses ou mal proportionnées pour votre insert ? Il est temps de vous munir de vos outils de coupe ! Mais avant cela, pensez à prendre les précautions nécessaires. Voici les techniques décryptées pour couper son bois de chauffage facilement.
Découvrez notre hache à débiter
Où trouver mon bois de chauffage ?
Pour chauffer votre intérieur cet hiver, plusieurs solutions s’offrent à vous !
- Vous possédez votre propre parcelle de bois, vous allez donc pouvoir débiter vous-même votre bois de chauffage.
- Vous habitez à côté d’une forêt? Vous pouvez glaner le bois mort pour le débiter en bûches vous-même.
- Vous pouvez vous faire livrer des stères de bois par un professionnel.
Dans les 3 cas, les bûches sont souvent coupées grossièrement, et méritent une recoupe, ce qui lui permettra à la fois de sécher plus vite mais également vous permettra de ne pas à avoir re-couper votre bois avant de l’installer dans votre feu. Veillez à vous équiper des équipements de protection adaptés (masque, gants et surtout lunettes de protection) et d’une tronçonneuse adéquate pour travailler en toute sécurité !
Quel bois choisir pour ma cheminée ?
Votre cheminée/insert est votre meilleur ami durant tout l’hiver, alors il est important d’en prendre soin. En commençant par y insérant le bois adapté : Le bois dur tel que le chêne, le frêne ou l’hêtre sont conseillés. En effet, ils créent beaucoup de braises en se consumant et donc permettent de se chauffer au maximum. Vous pouvez également utiliser du bois de palette comme combustible lors de l’allumage de votre feu, mais attention les palettes colorées sont à bannir ! N’oubliez pas de faire sécher votre bois quelques mois avant son utilisation si c’est un bois qui vient d’être coupé, car à sa coupe, le bois dispose d’un taux d’humidité de 40 à 50%. Pour pouvoir s’en servir au mieux, le taux d’humidité du bois doit être de moins de 20%. Cela prend souvent environ 2 ans pour qu’il soit à ce niveau, mais ne vous inquiétez pas, un bois demi-sec peut-être utilisé dans votre cheminée, mais prendra plus de temps à prendre.
Couper du petit bois au chevalet
Les chevalets sont pensés pour la coupe de petits bois ( de 30cm et moins ). Posez et immobilisez votre bois sur le chevalet. (il est strictement déconseillé de retenir le bois avec votre pied). Ensuite, pour le fixer, utilisez une sangle ou une chaîne. Commencez à approcher la tronçonneuse thermique ou électrique. Coupez autant de morceaux que nécessaire. Attention toutefois à la chute des bouts de bois, veillez à dégager l’espace inférieur. Recommandation lambin : Lorsque vous changez de morceau de bois sur le chevalet, veillez à attendre que la tronçonneuse s’arrête totalement de tourner et posez là dans un endroit à l’écart, à l'abri de tout contact, après avoir actionné le frein de chaîne.
Comment débiter mon bois en bûches ?
Quel matériel choisir ?
- Pour débiter votre bois, la tronçonneuse est l'élément central de votre activité, elle vous permettra de couper rapidement et plus facilement votre bois dur.
- La hache est également un élément qui peut être utile pour les plus courageux. Attention cela reste un outil d’appoint qui doit être très affûté avant son utilisation.
- La fendeuse de bûche est un outil dédié davantage aux professionnels, car c’est une machine assez onéreuse, mais qui permet un gain de temps et d'énergie considérable !
Pour les morceaux de bois plus conséquents ; on parle ici de rondins ou même de troncs bruts ; deux cas de figures s’offrent à vous.
Si le morceau de bois est stable :
Le rondin est sur une surface stable et il est assez lourd pour ne pas bouger. Marquez le bois sur la longueur d’abord aux endroits où vous allez couper. Ensuite commencez par couper chaque marque jusqu’aux ¾ de chaque repère, toujours en accélérant progressivement pour éviter les risques de rebonds, sans utiliser le bout de la tronçonneuse. Ensuite, retournez le morceau à l’aide d’un levier, et finissez les coupes entamées de l’autre côté. Selon le diamètre de vos rondins, faites des bûches en les coupant en trois ou quatre dans la longueur ou utilisez-les tel quel.
Si le morceau de bois est instable :
Couper du bois instable présente des risques, par conséquent il vous faudra utiliser un billot à découper qui servira d’appui au bois pour la découpe. Vérifiez la stabilité du bois avant toute découpe, il arrive que le bois ne soit toujours pas stable même avec un billot. Le cas échéant, faites une entaille en V et déposez-y votre morceau de bois. Après cela, attaquez la découpe du bois avec les mêmes consignes qu’un bout de bois stable : marquez le aux endroits à découper, puis couper chaque marque jusqu’aux ¾ du diamètre du bois, en accélérant progressivement la tronçonneuse et sans utiliser le bout de la tronçonneuse afin de prévenir les risques de rebonds de cette dernière. Puis retournez votre morceau de bois et terminez la découpe que vous aviez commencé de l’autre côté.
Les astuces pour couper votre bois
Conseil n°1 → Couper votre bois lors de la lune descendante soit à l’hiver, de telle sorte à ce que la sève soit localisée dans la racine, votre bois sera donc moins humide. Conseil N°2 → Couper votre bois directement à la dimension de votre cheminée, pour éviter d’y repasser. Conseil N°3 → Entreposer votre bois dans un lieu non humide lorsque celui-ci est totalement sec (environ après 2 ans) Conseil N°4 → Préférez des bois durs, qui permettront une chaleur diffuse plus longtemps, au contraire des bois tendres qui vont plus vite brûler et donc émettre de la chaleur plus rapidement mais moins longtemps. Conseil N°5 → Utilisez une tronçonneuse adaptée au bois que vous souhaitez couper mais également à votre morphologie ! Le modèle 572XP n’est par exemple pas du tout conseillé aux personnes âgées ayant plus de difficultés à porter des machines lourdes. La 135 Mark II ou la 450 II sont quant à elles plus adaptées. conseil N°6 → N’utilisez pas votre bois directement après l’avoir coupé ! Le temps de séchage minimum est de 1 an. Si c’est un bois acheté sec auprès d’un revendeur, il est possible de l’utiliser directement, or si c’est un bois récent qui vient d’être coupé, il sera beaucoup trop humide et ne sera pas utilisable. La meilleure façon de ne pas tomber en panne de bois est de réaliser une boucle :
- Acheter du bois humide et pas pré-découpé, qui sera beaucoup moins cher
- Le couper à la taille de votre cheminée et le faire sécher sous un abri de tôle dans votre jardin, pendant environ 2 ans
- Mettre ce même bois dans un endroit sec, tel qu’un garage
- Et recommencer cette même boucle tous les ans/ tous les 2 ans en fonction de votre utilisation.
Quelle tronçonneuse acheter pour faire du bois de chauffage ?
Pour réaliser la coupe de bois de chauffage, l’achat d’une bonne machine est primordial ! La 135 Mark II est robuste, fiable et simple d'utilisation. C’est une machine qui offre d'excellentes performances de coupe comme la coupe de bois de chauffage et l'abattage de petits arbres. La tronçonneuse CS420ES est également une excellente machine, réputée pour avoir une polyvalence et une cylindrée de 40cm², idéale pour réaliser la coupe de bois de chauffage. Les tronçonneuses 330i ou 340i sont également deux machines parfaites pour la coupe de bois de chauffage. Pour les adeptes de la batterie, ce sont deux machines permettant de réaliser une coupe rapide et efficace.