-
MenuRetour
-
Matériel de Jardin
-
-
Micro tracteur
-
Motoculteur / Motobineuse
-
-
Désherbeurs
-
Nettoyeur haute pression
-
-
Broyeurs
-
-
Déneigeuses
-
Autres
-
Batteries et chargeurs
-
Découpeuses
-
Epandeurs et pulvérisateurs
-
-
-
Accessoires
-
-
Vêtements et EPI
-
-
Chaussure et botte de protection
-
-
-
-
Casque de protection
-
-
-
Matériel d'élagage
-
-
-
Pièces détachées
-
-
Tondeuse
-
-
-
Tronçonneuse et taille-haie
-
-
-
Débroussailleuse
-
-
-
Nos marques
-
-
-
Pièces détachées
-
-
-
- Culture Jardin
Les techniques de grimpe
La plupart des techniques d'élagage sont récentes et en perpétuelle évolution. Aujourd’hui, l’objectif est de préserver les arbres tout en offrant un maximum de sécurité aux élagueurs. Nous vous expliquons les diverses techniques de grimpe aux arbres.
Le grimper cordé s'effectue toujours à l'aide de deux longes indépendantes accrochées à un harnais. Ensuite, l’élagueur a le choix entre diverses techniques.
La grimpe « à la légère » : il s’agit de fixer des griffes aux mollets pour grimper sur un tronc sans branches. Cette méthode est de moins en moins employée qu’auparavant excepté pour l’abattage car elle blesse l’écorce.
Le footlock : le grimpeur monte sur les deux brins de corde en faisant une clef et en bloquant la corde avec ses pieds.
La technique SRT appelée également grimper alternatif ou à l’anglaise consiste à ne monter que sur un seul brin de la corde d’accès. Il tire sur la corde avec les bras en posant les pieds sur le tronc et en utilisant une poignée ascensionnelle ou un nœud autobloquant.
L’astuce d’Hubert : « Pour lancer la corde, l’élagueur a parfois recours à un sac de lancer, pour attraper une branche charpentière solide. »
Le choix du type de grimpe fait partie du travail du professionnel. . Il le choisit en fonction de l'arbre, de son âge, de l'environnement... Il s'agit toujours de travailler en toute sécurité et de laisser un minimum de traces sur l'arbre.