Jardinage : les outils du débutant

Lorsque l’on débute en jardinage, on se sent un peu perdu au milieu du choix incroyable d’outils de jardin. Et en tant que débutant, il faut généralement un matériel de jardin adapté. Culture Jardin vous guide.

Choisir sa première tondeuse

Vous venez d’emménager dans votre première maison et vous avez (enfin) un jardin. Vous êtes très heureux mais vous vous rendez vite compte que la pelouse, il va falloir l’entretenir… Et qui dit entretenir la pelouse dit tondeuse à gazon. Alors, bien sûr en tant que débutant, vous ne savez pas quoi prendre entre une tondeuse électrique, une tondeuse thermique et une tondeuse automatique.

Pour faire simple :

La tondeuse électrique convient aux petits terrains de 500 m² maximum. Elle nécessite peu d’entretien, coûte moins cher que les autres tondeuses à gazon, et est écologique. Ses inconvénients : moins puissante, un câble d’alimentation qui peut gêner, idéale uniquement sur terrains sans obstacle ou relief.

La tondeuse thermique convient à un plus grand terrain (plus de 500 m²). Plus puissante, son moteur 2 ou 4 temps est un mélange d’essence : elle est donc moins écologique. Si vous en avez les moyens et que votre pelouse se dégrade facilement, il est recommandé de choisir une tondeuse thermique à fonction Mulching.

L’entre deux : la tondeuse automatique. Très écologique, la tondeuse automatique fonctionne grâce à sa station de charge. Elle tond la pelouse seule sur des surfaces allant jusqu’à 800 m². Un gros avantage : elle est très simple d’utilisation pour les débutants !

Choisir son taille haie

Deuxième outil le plus utilisé dans les jardins : le taille haie.

En effet, les haies sont fréquentes dans les jardins français et nécessitent un entretien particulier. Tout comme les tondeuses à gazon, les taille haies se déclinent en électriques et en thermiques (mais pas encore automatiques, hélas).
Encore une fois, le taille haie électrique convient aux petits espaces, à cause de son câble d’alimentation et de sa puissance. En revanche, il convient bien aux novices car son faible poids lui confère une grande maniabilité.
Le taille haie thermique, quant à lui, est surtout destiné aux professionnels et aux gros travaux. Pour débuter, préférez donc le taille haie électrique !

Soyer le premier à donner votre avis

Éloigner les insectes avec la tanaisie

Éloigner les insectes avec la tanaisie

Éloigner les insectes avec la tanaisie La tanaisie, à la fleur jaune dorée, a de nombreuses vertus, notamment des propriétés fongicides et insectifuges. Originaire d’Europe de l’est, cette plante médicinale vivace de la famille des Astéracées fut longtemps cultivée et utilisée par les moines avant de s’acclimater à de nombreuses régions et d’arriver dans nos […]

Comment nettoyer une terrasse en bois ?

Comment nettoyer une terrasse en bois ?

Comment nettoyer une terrasse en bois ? Votre terrasse en bois fait grise mine ? Le bois demande de l’entretien, et face aux intempéries, il peut être envahi de mousse, s’assécher et devenir vert-gris. Pas de panique, grâce à ces quelques astuces, vous saurez comment nettoyer une terrasse en bois et lui redonner tout son […]