La 1ere tonte de l’année

La 1ere tonte de l’année

Les jours commencent à rallonger, le temps est au beau fixe… c’est bientôt l’heure pour votre tondeuse de reprendre du service ! La 1ère tonte de votre gazon est celle qui va impacter toute la belle saison jusqu’à l’automne prochain. Découvrez vite nos derniers conseils pour bien réussir cette étape importante dans l’entretien de votre jardin.

Le moment propice pour commencer la tonte

Il n’y a pas de date à proprement parler pour commencer à tondre sa pelouse. Souvent, on considère qu’il est préférable d’attendre les beaux jours et les températures un peu plus douces pour commencer à couper son gazon. Attendez la fin mars ou mi-avril pour commencer à sortir la tondeuse du garage. La tonte commence généralement lorsque l’herbe atteint les 8cm de hauteur.

Cependant, comme les rosées du matin peuvent encore être assez fraîches et longues en avril, il est recommandé d’attendre que l’herbe soit complètement sèche et qu’il fasse assez beau pour commencer sa saison de tonte. Attendez donc la fin de matinée ou alors le début de l’après-midi. De plus, l’herbe pourra se régénérer plus rapidement et être beaucoup plus éclatante une fois la pelouse tondue.

Une tonte de référence pour l’année

La 1ere tonte de l’année est assez spéciale car il est nécessaire de tailler un peu plus profondément que d’habitude. Le mieux est de tailler entre 4 et 6cm, une tonte trop courte ne permettrait pas à la pelouse de bien pousser. Une tonte de bonne longueur doit laisser les brins d’herbes apparents tout en ayant un point de vue global sur la manière dont la pelouse a pu passer l’hiver.

Profitez de cette 1ere tonte de l’année pour constater les dégâts et évaluer les endroits où vous pourriez avoir besoin de faire des travaux de scarification ou alors de semence de gazon. L’utilisation d’une tondeuse mulching est idéale pour cette première tonte. L’herbe broyée pourra être réutilisée pour nourrir naturellement la pelouse. De quoi s’assurer un beau gazon pour le reste de la saison !

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.