Guide d’achat : Comment choisir sa débroussailleuse ?

Un jardin envahi par les mauvaises herbes ? Un terrain en friche où la nature a repris ses droits ? Un seul outil pour réaliser ces travaux de jardinage : la débroussailleuse !  Comment bien choisir son outil afin qu’il soit le plus adapté  à ses besoins ? Découvrez tous nos conseils dans ce guide d’achat.

Sommaire

  1. Comment utiliser une débroussailleuse ?
  2. Quel type de débroussailleuse choisir ?
  3. Quelle tête de coupe pour ma débroussailleuse ?
  4. Comment entretenir sa débroussailleuse ?

Comment utiliser une débroussailleuse ?

Les débroussailleuses servent à rafraîchir un jardin sur lequel les plantes ou les arbustes ont poussé de manière désordonnée. Elles peuvent également servir à défricher de larges espaces recouverts de ronces ou de mauvaises herbes. Que ce soit pour n’importe quels types de travaux, les débroussailleuses sont vos alliées pour préparer un terrain laissé à l’abandon.

Le choix de la débroussailleuse se fait par rapport à l’étendue des travaux à réaliser. Un modèle électrique suffit largement pour un désherbage d’un jardin ou des finitions de tonte de gazon. Par contre, un modèle thermique assez puissant sera nécessaire pour débroussailler des ronces tenaces ou un très grand espace.

Quel type de débroussailleuse choisir ?

Coupe bordure, débroussailleuse ou même tondeuse débroussailleuse, les outils pour entretenir votre jardin ne manquent pas, mais il n’est pas forcément facile de savoir lesquels seront les plus efficaces afin que votre surface soit impeccable.

  • Coupe bordure

coupe-bordure-electrique
Un des outils les plus légers mais aussi le plus maniable pour débroussailler. Pratique pour enlever les mauvaises herbes, il est plutôt adapté pour des petits travaux d’entretien. Disponible en modèle électrique ou encore thermique, le coupe bordure est un outil idéal pour entretenir un jardin ou des abords de chemin. Sa puissance étant comprise entre 250 et 1000 Watts pour les modèles électriques, il est surtout utilisé pour des surfaces inférieures à 500m2

 

  • La débroussailleuse

debroussailleuse-thermique
Plus lourde et plus puissante que le coupe bordure, la débroussailleuse est l’outil parfait pour travailler sur des jardins envahis par des ronces ou des broussailles. Utilisée pour des travaux d’entretien, elle possède également une maniabilité incomparable, ce qui fait d’elle l’instrument indispensable pour débroussailler des petits ou des moyens terrains. Son seul défaut : la limite de la surface sur laquelle elle est optimale. En effet, la débroussailleuse n’est pas forcément adaptée aux grands espaces de plus de 2000 m2. Au-delà de cet espace, ce sont les tondeuses débroussailleuses qui sont plébiscitées.

  • Les tondeuses débroussailleuses

tondeuse-debroussailleuse
La solution idéale pour tondre votre jardin en vous débarrassant des ronces et des mauvaises herbes ! Beaucoup plus imposante que le coupe bordure et la débroussailleuse, cet outil débroussaille aisément la végétation. Broussailles, herbes hautes et denses… rien ne résiste aux tondeuses débroussailleuses. Dotées de grandes roues, ces outils haut de gamme peuvent aller dans la majorité des terrains pour un résultat optimal. En cas de terrain encombré il existe des tondeuses débroussailleuses professionnelles.

Le choix de son outil se fait en fonction de ses besoins et de la taille de son espace ! Si vous avez besoin d’une machine pour vous occuper des finitions de votre gazon, un coupe bordure fera parfaitement l’affaire. Si par contre, vous avez un terrain de grande envergure, comme par exemple un sous-bois ou un pré à défricher, alors il vous faudra surement une débroussailleuse. Enfin, si le terrain est assez difficile et que les broussailles sont trop importantes, alors c’est une tondeuse débroussailleuse qu’il vous faudra !

 

Voici un petit récapitulatif en tableau des différentes débroussailleuses afin de vous aider dans votre achat:

               Avantages   Condition d’utilisation
  Coupe
Bordure
  • Maniable
  • Léger
  • Convient aux petits espaces de moins de 1000m2
  • Finition de tonte, entretien de chemin
  Débroussailleuse
  • Puissante
  • Vient à bout des ronces* et des broussailles
  • Surface haute supérieure à 2000m2
  • Modèle thermique
  Tondeuse
Débroussailleuse
  • Très puissante
  • Coupe l’herbe haute et dense, les ronciers* et les broussailles
  • Surface haute supérieure à 2000m2
  • Modèle thermique

* Modèle professionnel uniquement.

Quelle tête de coupe pour ma débroussailleuse ?

Si vous possédez une débroussailleuse portative, vous pouvez adapter la tête de coupe de votre outil selon le type de végétation auquel vous êtes confrontés. Voici les différentes têtes de coupe et dans quelles situations les utiliser.

Les têtes à fil

Les têtes à fil de nylon sont pratiques pour réaliser les petits travaux d’entretiens de jardin. Utilisez ces têtes à 2 fils pour tout ce qui concerne le gazon et les finitions de tontes. Pour les débroussailleuses de plus de 35cm³, les têtes à 4 fils de nylon pourront couper facilement de l’herbe haute ou encore des ronces.

Les couteau 3 dents

Les têtes à couteau sont très pratiques pour l’entretien de petits ou moyens espaces. Avec leur forme en couteau, elles débroussaillent aisément l’herbe haute ou encore les petites broussailles.

Les lames ronces

Comme son nom l’indique celle ci est nécessaire pour couper les ronciers, attention ce type d’outils n’est adaptable que sur des débroussailleuses professionnelles (tube renforcé).

Les lames dentées

Pour les travaux plus difficiles la débroussailleuse professionnelles est obligatoire, associées aux lames dentées vous pourrez venir à bout des gros ronciers et pousses importantes.

Comment entretenir sa débroussailleuse ?

Votre débroussailleuse est un outil précieux, il faut donc en prendre soin ! Voici quelques pistes sur l’entretien de votre débroussailleuse :

L’utilisation prolongée de votre débroussailleuse peut occasionner des dégâts sur différentes parties métalliques de votre machine.

Avant chaque utilisation de votre outil, il est très important de vérifier que les différents composants soient bien serrés et que les têtes de coupes soient bien en place avant de faire un nettoyage complet de votre tête de coupe.

En ce qui concerne les débroussailleuses thermique il y a quelques point supplémentaire à vérifier :

  • Votre essence ne doit pas être conservé plus de 4 semaines, l’essence dépassant cette date va encrasser très vite la carburation jusqu’à la panne.
    Il est recommandé pour éviter ce problème d’utiliser du carburant Alkylate (Husqvarna XP Power par exemple) qui est utilisable 3 ans bidon ouvert et 5 ans bidon fermé.
  • L’état du filtre à air
  • Le graissage de la tête fil

Pour finir il est recommandé de faire une révision annuelle complète en fin de saison pour être prêt et sur de son matériel pour l’année suivante vous éviterez ainsi les encombrement des ateliers en début de saison.

 

Avec ces conseils, vous voici fin prêt à trouver la débroussailleuse qu’il vous faut !

Exprimez-vous sur cet article

John

Howdy would you mind sharing which blog platform you’re working ekgegbeckkadggbe

Smithc858, le 18 mai
John

Totally pent subject matter, appreciate it for selective information. ekbaaekefkkagadd

Smithg379, le 18 mai
Quel équipement pour jardiner en toute sécurité ?

Quel équipement pour jardiner en toute sécurité ?

Pour que vos travaux de jardinage restent un plaisir, Lambin vous propose tout l’équipement de protection adapté au jardinage qui vous permettra de travailler en toute sécurité : des vêtements de protection aux lunettes et casque auditif, on vous dévoile nos conseils.

Quel taille haie choisir ?

Quel taille haie choisir ?

Après avoir tondu son jardin, arrosé les rosiers et nettoyé les mauvaises herbes, il ne vous reste plus qu’à tailler vos haies pour profiter d’un jardin parfaitement entretenu. Pour se simplifier la vie, on range la cisaille à haie manuelle au fond du garage, et on ressort le taille-haie ! Vous n’en avez pas ? Et […]

Avantages et inconvénients des robots tondeuses

Avantages et inconvénients des robots tondeuses

Les robots tondeuses sont parfaits pour tondre votre gazon sans effort ! Mais en valent-ils le coup ? Faut-il craquer pour ces petits bijoux de technologies ? Lambin a posé pour vous le pour et le contre des robots tondeuses !