Comment bien tailler vos haies ?

L’arrivée des beaux jours et le retour des températures estivales ont fait pousser vos haies. Elles ont repris leur belle couleur et leur densité. Mais à l’approche de l’été et dans le but de les rendre plus opaques, il est judicieux de penser à les rafraîchir. Lambin vous explique comment bien tailler vos haies.

Pourquoi tailler ses haies ?

Une haie mal entretenue a plus de chances qu’une haie taillée régulièrement de s’élargir et de se dégarnir de l’intérieur. Or, ce que vous attendez de vos haies est justement qu’elles jouent un rôle de délimitation en étant bien opaques. Alors contrairement aux idées reçues, n’hésitez pas à tailler vos haies de manière régulière. Si les pousses ont moins d’un an, la coupe étoffera la base de votre haie. Si les pousses sont plus anciennes, des coupes régulières permettront au feuillage de se densifier et vous permettront également d’équilibrer son port. Une fois les branches coupées, pensez à faire un geste écologique et pratique en les mettant dans un broyeur à végétaux.

Comment bien tailler ses haies ?Taille Haie dans le jardin

Premièrement, l’essentiel pour tailler ses haies est d’être bien équipé. Pour cela, commencez par porter des gants afin de vous protéger de toute coupure. Ensuite, plus vos haies sont hautes, plus il sera appréciable de travailler sur une grande échelle, en échafaudage ou en A. En effet, travailler à bout de bras vous fatiguera inutilement. Le matériel de coupe, lui, dépendra de la nature de vos haies. Si elles sont petites et que les branches sont fines, vous pouvez utiliser une cisaille. Si vos haies sont des haies de type champêtre ou paysager, utilisez un ébrancheur, notamment pour tailler les branches épaisses. Enfin, si vos haies sont longues, optez pour un taille haie thermique, électrique, à batterie ou encore sur perche. Si vous ne savez pas vers lequel vous diriger, voici quelques conseils vous expliquant comment choisir son taille haie.

La meilleure période pour tailler ses haies

La meilleure période pour tailler les haies est le printemps, ou plus largement de mai à septembre. Après septembre, ne taillez plus vos haies car vos branches auront du mal à cicatriser. L’idéal est de tailler vos haies trois fois dans l’année, à intervalles réguliers, soit en mai, juillet et septembre. Mais le nombre de coupes peut évidemment varier en fonction de l’ancienneté de vos pousses.

Une haie bien taillée aura plus de chances d’être belle et de perdurer dans le temps. Alors prenez le temps de l’entretenir.

Vous êtes désormais paré(e) à tailler vos haies ! Lambin vous souhaite bon courage !

haie

Soyer le premier à donner votre avis

Préparer son jardin et son potager pour l’hiver en 5 étapes

Préparer son jardin et son potager pour l’hiver en 5 étapes

Novembre est le mois idéal pour nettoyer, prendre soin du sol, et préparer son jardin et son potager pour l’hiver . La terre bien protégée pourra hiberner d’un sommeil réparateur, résister au gel et au froid, et ainsi permettre à la vie de renaître au printemps. Pour ne pas que les semaines de pluie et […]

Comment creuser une citrouille d’Halloween ?

Comment creuser une citrouille d’Halloween ?

Halloween approche, c’est l’heure de sortir vos déguisements, de préparer les bonbons et de creuser votre citrouille d’Halloween ! Quoi de mieux pour une ambiance inquiétante qu’une Jack-O’-Lantern à l’américaine ? Récoltez le fruit de votre labeur au potager, avec une citrouille ou une grosse courge du jardin, d’un couteau, d’un feutre, et suivez le […]

Comment faire du compost ?

Comment faire du compost ?

Le compost est le processus de recyclage des matières organiques. Les jardiniers s’en servent pour nourrir, protéger et fortifier les plantes et le potager. Pour vous mettre au compostage domestique, rien de sorcier : vous pouvez faire du compost à partir de vos déchets de cuisine (épluchures de légumes, sachet de thé, etc.) et de […]

La rentrée se fait aussi au jardin

La rentrée se fait aussi au jardin

Au retour des vacances, le jardinier doit s’affairer. Quelques surprises peuvent l’attendre au jardin après la canicule, la sécheresse ou la pluie, et il faut préparer la rentrée. Eh oui, après avoir récolté les fruits de votre labeur du printemps et de l’été, cette rentrée de septembre marque un renouveau pour le jardin et le […]

Pourquoi planter des oeillets d’inde près des tomates ?

Pourquoi planter des oeillets d’inde près des tomates ?

Si vous craignez l’invasion d’insectes ravageurs sur les légumes de votre potager, notamment sur vos tomates, ne vous précipitez surtout pas sur l’insecticide. Il existe en effet une manière bien plus naturelle et plus jolie de faire fuir ces parasites : l’œillet d’inde. Grand ami des jardiniers, l’œillet d’inde est originaire d’Amérique du sud. Si […]

Mode d’emploi pour une tronçonneuse en parfait état

Mode d’emploi pour une tronçonneuse en parfait état

Taille des arbres, arbustes…Votre tronçonneuse est souvent mise à rude épreuve pendant la belle saison. Voici notre mode d’emploi spécial Lambin afin que votre outil soit toujours en parfait état de marche  pendant tout l’été !

Quels sont les avantages d’un robot tondeuse ?

Quels sont les avantages d’un robot tondeuse ?

Vous êtes fatigués de tondre manuellement votre jardin ? Vous hésitez à passer à la vitesse supérieure grâce au robot tondeuse ? Lambin vous explique quels sont les avantages que procurent les robots tondeuses…

Comment bien choisir sa tronçonneuse ?

Comment bien choisir sa tronçonneuse ?

Vous avez besoin d’une nouvelle tronçonneuse mais vous ne savez où donner de la tête ? Tronçonneuse à batterie, tronçonneuse électrique, tronçonneuse élagueuse, tronçonneuse thermique… il est vrai que l’on peut vite être perdu. Lambin vous guide dans le choix de la tronçonneuse la mieux adaptée à vos besoins.

Comment bien entretenir son souffleur ?

Comment bien entretenir son souffleur ?

Le souffleur, qu’ils soit thermique ou électrique, est un appareil dont la durée de vie est de plusieurs années. Seulement, pour qu’il puisse tenir si longtemps sans connaître de problèmes tels des baisses de performance, ou des casses, un entretien régulier est nécessaire. Cet entretien est réalisable par tous, suivez donc les conseils de Lambin […]

Souffleur thermique ou souffleur électrique ?

Souffleur thermique ou souffleur électrique ?

Il est primordial de bien choisir son matériel. Chaque cas précis, chaque terrain a besoin d’outils adaptés à ses caractéristiques. Il faut donc se poser les bonnes questions afin de bien choisir ses outils de jardin, comme un souffleur. Lambin vous aide donc à faire la différence entre souffleur thermique et souffleur électrique.