Comment choisir son taille-haie ?

Si une de vos bonnes résolutions pour cette nouvelle année est de prendre soin de votre jardin jusqu’à tailler vos haies vous-même, il va vous falloir vous équiper en conséquence avec un taille-haie adapté à vos besoins. Vous ne savez pas comment faire votre choix entre un modèle thermique, électrique ou à batterie ? Rassurez-vous, nous vous livrons de précieux conseils pour bien choisir votre outil !

Qu’est-ce qu’un taille-haie ?

Un taille-haie est un outil motorisé aux dents longues qui permet de tailler de grandes et profondes haies. Il est composé d’un bloc moteur qui alimente deux lames dentées par mouvement alternatif. Le taille-haie vous permet de modeler vos haies avec précision.

Comment choisir son taille-haie ?

Le choix de votre taille-haie dépend avant tout du type de végétaux à couper. Les principaux critères à prendre sont la motorisation, la capacité de coupe, la longueur de la lame ainsi que l’ergonomie. Le poids et la prise en main de votre taille-haie n’est également pas à négliger.

Au-delà de 6kg, la taille de vos haies pourrait se transformer en une pénible épreuve d’endurance ! Vous pouvez cependant opter pour un taille-haie sur perche, pensant généralement de 5,5kg à 7kg. En effet, ce poids est souvent compensé par l’ergonomie adaptée. Les taille-haies électriques sont généralement plus légers que les taille-haies à batterie.

Taille-haie choisir l’électrique, sur batterie ou le thermique ?

S’il s’agit de votre premier achat d’un taille-haie, il peut être difficile de s’y retrouver parmi les différents modèles. Entre un taille-haie électrique, à batterie ou thermique, que devez-vous choisir en fonction de vos besoins ?

Le taille-haie électrique

Le taille-haie électrique est particulièrement apprécié pour sa légèreté et sa facilité d’entretien. Généralement peu coûteux, le taille-haie électrique possède une puissance comprise entre 400 et 700 watts. Cette puissance varie en fonction de la longueur de coupe. En effet, plus la longueur de coupe est grande, plus il est nécessaire d’avoir un moteur puissant.

Taille Haie dans le jardin

Il est conseillé d’opter pour un taille-haie électrique dans les cas où :

  • vous disposez d’une prise de courant à proximité,
  • vous êtes à la recherche d’un outil léger mais non moins performant,
  • vous souhaitez opter pour un taille-haie qui ne nécessite pas trop d’entretien.

Le taille-haie sur batterie

Un taille-haie à batterie possède une autonomie comprise entre 30 minutes et 12 heures. Notez que l’autonomie dépend du modèle de taille-haie et surtout de la batterie choisie. Lorsque vous cherchez à acheter un taille-haie à batterie, nous vous conseillons donc de vous renseigner quant à l’ampérage horaire (Ah) de la batterie. Plus l’ampérage est important, plus l’autonomie sera grande.

A savoir, les batteries sont en général compatibles avec l’ensemble de la gamme de la marque, vous pouvez donc utiliser la même batterie pour votre taille-haie et votre tondeuse, tronçonneuse, souffleur ou encore votre débroussailleuse.

Choisir un taille-haie à batterie est idéal si vous souhaitez utiliser un outil respectueux de l’environnement pour réaliser ponctuellement des travaux d’entretien sur des branches et/ou des feuilles peu épaisses.

Le taille-haie thermique

Si vous choisissez un taille-haie thermique c’est que vous êtes à la recherche d’un outil ultra performant, précis et que vous souhaitez l’utiliser de façon intensive.

Les taille-haies thermiques sont à la fois puissants et robustes. En effet, ils sont équipés d’un moteur d’une puissance comprise entre 21 et 27 cm3 selon les modèles et les marques.

Le point d’amélioration que nous pouvons cependant souligner, c’est que ce type d’outil nécessite un entretien régulier et parfois fastidieux.

taille haie

Il existe deux types de taille-haies thermiques :

  • Le taille-haie thermique classique : puissant et ergonomique, il est aussi facile à manier malgré son poids. Le taille-haie thermique classique est tout de même plus onéreux qu’un taille-haie électrique, mais sachez qu’il se rentabilise rapidement.
  • Le taille-haie thermique sur perche : il possède l’avantage de pouvoir être utilisé depuis le sol, ce qui vous permet de gagner en stabilité pendant la taille. Seul inconvénient, il est ainsi moins précis et moins facile à manipuler à distance.

Choisir un taille-haie pour particulier ou pour les professionnels ?

Particuliers et professionnels n’ont certainement pas la même utilisation de leur taille-haie. Les machines vers lesquelles ils se dirigent pour les accompagner dans l’entretien du ou des jardins sont donc sensiblement différentes.

Les particuliers ont le choix parmi différents taille-haies, en fonction de plusieurs critères :

  • en fonction de leurs besoins : est-ce que vous comptez utiliser le taille-haie quotidiennement ou de manière exceptionnelle ? Pour une utilisation quotidienne, il vaut mieux utiliser un taille thermique par exemple, bien plus puissant que les autres modèles ;
  • en fonction de la taille du terrain : si vous avez beaucoup de haies à tailler, préférez un taille-haie thermique, plus puissant. Même s’il est plus lourd, le taille-haie thermique ne possède pas de câble d’alimentation gênant pendant la coupe, contrairement au taille-haie électrique. De plus, vous évitez la surchauffe lors d’une longue utilisation.
  • en fonction du budget : généralement, les taille-haie d’entrée de gamme sont des taille-haie électriques. Ces modèles sont disponibles à partir de 125 € en moyenne, même pour une grande marque telle que Stihl.

Pour les professionnels, nous recommandons généralement les taille-haies thermiques. Plus puissants, ils ont une durée de vie plus longue et résistent bien mieux aux chocs et à l’usage intense et prolongé de l’appareil. Ils sont ainsi particulièrement adaptés à une utilisation professionnelle.

Bien choisir la lame de votre taille-haie

Une fois que vous avez choisi entre un taille-haie électrique (ou filaire), à batterie ou thermique, faites votre choix parmi les différents modèles en fonction de leurs caractéristiques. Il faut évidemment s’intéresser à la puissance du moteur et/ou à l’autonomie de la batterie. Mais pas que !

Premièrement, pour plus de praticité, si vous souhaitez tailler des haies en hauteur sans risquer de tomber de l’échelle, nous vous conseillons d’opter pour un taille-haie sur perche. Aussi, pensez à bien vous équiper et à revêtir des vêtements de protection (EPI) : lunettes, gants, casque ou encore pantalon et bottes…

Deuxièmement, renseignez-vous à propos de la longueur de la lame. Pour information, plus la lame est grande, plus le travail réalisé sera précis et droit. Cependant, méfiez-vous ! Plus vous choisirez une lame de grande envergure, plus votre outil sera lourd. Il faut donc trouver l’équilibre parfait entre précision et poids selon vos propres critères.

taille-haie-thermique-ou-electrique

Intéressez-vous aussi à l’écart entre les dents. L’écart entre les dents dépend du type de haie que vous souhaitez tailler. S’il s’agit de petites branches fines type jeunes pousses, un écart compris entre 12 et 16 mm fera l’affaire. A l’inverse, pour des haies de taille et de dimension moyenne, nous vous recommandons de choisir un outil avec un écart de dents de 20 à 25 mm. Enfin, si vous souhaitez vous attaquer à des branches épaisses et des haies très garnies, nous vous conseillons d’acheter un taille-haie bénéficiant d’un écart de dents de 26 à 36 mm.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à choisir la marque de votre outil ! Chez Lambin, nous proposons à nos clients les marques Husqvarna, Stihl, Echo et Wolf pour la facilité de prise en main, la résistance à l’effort, l’excellent rapport qualité/prix et la praticité de leurs produits.

Pour faire votre choix, rendez-vous sur Lambin.fr où vous retrouverez des taille-haies de grandes marques comme le taille haie Husqvarna.

Soyer le premier à donner votre avis

Préparer son jardin et son potager pour l’hiver en 5 étapes

Préparer son jardin et son potager pour l’hiver en 5 étapes

Novembre est le mois idéal pour nettoyer, prendre soin du sol, et préparer son jardin et son potager pour l’hiver . La terre bien protégée pourra hiberner d’un sommeil réparateur, résister au gel et au froid, et ainsi permettre à la vie de renaître au printemps. Pour ne pas que les semaines de pluie et […]

Comment creuser une citrouille d’Halloween ?

Comment creuser une citrouille d’Halloween ?

Halloween approche, c’est l’heure de sortir vos déguisements, de préparer les bonbons et de creuser votre citrouille d’Halloween ! Quoi de mieux pour une ambiance inquiétante qu’une Jack-O’-Lantern à l’américaine ? Récoltez le fruit de votre labeur au potager, avec une citrouille ou une grosse courge du jardin, d’un couteau, d’un feutre, et suivez le […]