-
MenuRetour
-
Matériel de Jardin
-
-
Micro tracteur
-
Motoculteur / Motobineuse
-
-
Désherbeurs
-
Nettoyeur haute pression
-
-
Broyeurs
-
-
Déneigeuses
-
Autres
-
Batteries et chargeurs
-
Découpeuses
-
Epandeurs et pulvérisateurs
-
-
-
Accessoires
-
-
Vêtements et EPI
-
-
Chaussure et botte de protection
-
-
-
-
Casque de protection
-
-
-
Matériel d'élagage
-
-
-
Pièces détachées
-
-
Tondeuse
-
-
-
Tronçonneuse et taille-haie
-
-
-
Débroussailleuse
-
-
-
Nos marques
-
-
-
Pièces détachées
-
-
-
- Culture Jardin
Mesurer un arbre : hauteur et circonférence
esurer un arbre sans encore l’avoir abattu est à première vue une tâche ardue. Cependant, il existe diverses techniques qui permettent de définir rapidement et simplement la hauteur et la circonférence d’un arbre.
Hauteur d’un arbre : la méthode de l’équerre forestière
Voyons d’abord la technique de l’équerre forestière, une alternative intéressante à la mesure de l’arbre au jugé. C’est une équerre à 45°permettant la visée. Le positionnement se fait grâce à un fil à plomb. Attention, le fil à plomb doit être bien parallèle au bord de l’équerre !
Ensuite, il suffit de reculer jusqu'à ce que la ligne de visée passe par sommet de l’arbre. La hauteur à mesurer se compose tout simplement de la distance qui vous sépare du pied de l'arbre, à laquelle on ajoute la hauteur de votre œil.
Circonférence d’un arbre
On mesure la circonférence sur l’écorce à 1.30 m au-dessus du sol à l'aide d'un compas forestier ou d’un ruban forestier. On opère ensuite une réduction en tenant compte de la décroissance métrique d'après les moyennes constatées suivant les espèces. N’oubliez pas : plus l'arbre est gros, plus la décroissance sera importante.
Le mot d’Hubert : « Avec ces deux mesures vous pouvez obtenir le volume commercial dit volume au cube réel, indispensable en exploitation forestière, par la formule O,079578 C² H. »
Et vous, comment procédez-vous à la mesure d’un arbre ?