Arrivée du printemps : Conseils pour entretenir votre jardin

Après les durs mois de froid hivernal viennent les beaux jours, place désormais au printemps et aux divers travaux de jardin afin de mieux accueillir l’été ! Entre tondre la pelouse et préparer la terre, que devez-vous faire au printemps dans votre jardin ? Lambin vous donne quelques conseils pour bien entretenir votre jardin au printemps.

PRÉPAREZ VOTRE TERRE : UTILISEZ VOTRE MOTOCULTEUR !

A la toute juste sortie de l’hiver, entre mars et avril, la terre est encore trop froide pour accueillir de nouvelles plantes et nouveaux bulbes. Cependant, même s’il est encore tôt pour planter et démarrer votre potager, vous pouvez commencer à préparer votre terre. Ainsi, elle sera à même d’accueillir vos plantations et vous aurez de meilleurs résultats.

Démarrez les premières labours, grâce à un motoculteur ou avec une bêche. Profitez-en ensuite pour fertiliser votre terre. Vous pouvez également biner les cultures restées en terre cet hiver, avec toutes ces étapes, vous devriez avoir une terre en parfait état pour votre futur potager, n’hésitez pas à l’enrichir de terreau pour l’aider à se renouveler et avoir des conditions optimales.

motoculteur

Si votre terrain excède 1 000 m², il est recommandé d’utiliser un épandeur à engrais pour travailler plus rapidement et de manière plus uniforme.

 

RESSORTEZ VOTRE TAILLE HAIE

Après le passage de l’hiver, votre jardin peut être encombré de mauvaises herbes et de branches cassantes. Le printemps est la bonne saison pour nettoyer vos massifs, tailler vos haies en cours de formation et débroussailler les mauvaises herbes.

Les deux outils indispensables à ces travaux sont donc le taille-haies et la débroussailleuse. Pour des petits travaux d’aménagement, le taille-haies électrique est suffisant. Il vous débarrassera de toutes les branches mortes et cassantes en un seul passage. Pour le contour des parterres, des fleurs et des arbres : utilisez une débroussailleuse.

 

taille haie

 

RESSORTEZ LA TONDEUSE POUR ENTRETENIR VOTRE PELOUSE

Après être restée patiemment dans votre garage, la tondeuse à gazon refait son apparition au printemps. Pour bien nettoyer votre jardin, après le passage de l’hiver, Il est important de faire une première tonte « post hiver » dès l’arrivée des beaux jours. Peu importe le type de terrain que vous avez, il est recommandé d’utiliser une tondeuse avec option “mulching” : celle-ci vous permettra d’enlever la mousse qui s’est accumulée l’hiver tout en alimentant votre pelouse en éléments nutritifs. Si vous êtes déjà en possession d’une tondeuse à gazon et que cette dernière n’est pas équipée de cette options mulching, pensez à passer le scarificateur. La scarification du gazon permet d’éliminer la mousse et de régénérer une pelouse ancienne.

 

tondeuse

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Afin que vos arbres restent en bonne santé, les jardiniers expérimentés recommandent de les élaguer régulièrement. L’automne est la période idéale pour s’y atteler. Alors pour vous assurer un résultat de qualité cette saison, vos outils doivent être choisis avec précautions en fonction du type de branche que vous allez rencontrer.