3 conseils pour un jardinage responsable

Il est important de préserver notre planète ! De plus, jardiner responsable peut apporter de nombreux avantages pour votre jardin ! Lambin vous donne 3 astuces pour jardiner de manière écologique tout en respectant la biodiversité.

Conseil n’1 : Protégez naturellement votre sol

La terre est l’élément principal de votre jardinage. Potager, pelouse… prenez en soin afin que votre jardin soit resplendissant. Être responsable, c’est connaître votre sol et savoir quand il faut le travailler mais aussi quand le laisser respirer !

Lorsque vous passez votre tondeuse, assurez-vous que votre pelouse ne soit pas trop mouillée ou même brûlée s’il fait chaud l’été. Gardez également en tête les différents travaux à réaliser selon les saisons.

  Saison                Travaux
 Printemps
  • Semence  des plants, scarification
Eté
  • Taille des arbres, désherbage et tonte de pelouse
  Automne
  • Coupe des arbres
  • Ramassage de feuilles 
  • Retirer les plantes fanées 
  Hiver
  • On laisse la terre se reposer

Conseil n°2 :Pensez biodiversité

Jardiner responsable, c’est aussi penser à l’environnement ! La biodiversité permet de protéger son jardin de plusieurs manières. Voici quelques techniques pour jardiner en toute biodiversité :

  • Arrêter les pesticides en employant des auxiliaires de jardin. Les coccinelles sont d’excellents défenseurs de vos cultures et empêchent les pucerons et les larves de manger vos récoltes. Vous pouvez également agencer vos potagers en associant les plantes  !
  • Utiliser du compost comme engrais. Réutilisez vos plantes et vos autres déchets organiques pour améliorer la croissance de vos arbustes ou de votre potager. Une manière saine et efficace pour s’occuper dans son jardin sans utiliser de produits chimiques.

Conseil n°3 : Laissez la nature se développer

Parfois, la meilleure des manières pour s’occuper de son jardin est de laisser la nature se développer ! Bien sûr, il faut garder la main mise sur votre espace en surveillant de temps en temps l’évolution du jardin. Vous pouvez réserver un petit endroit spécialement prévu à cet effet dans lequel vous n’avez pas prévu de faire pousser des fruits ou des légumes. Vous pourriez être surpris du nombre de plantes et herbes sauvages qui pourraient alors se développer !

Soyer le premier à donner votre avis

Quel équipement pour jardiner en toute sécurité ?

Quel équipement pour jardiner en toute sécurité ?

Pour que vos travaux de jardinage restent un plaisir, Lambin vous propose tout l’équipement de protection adapté au jardinage qui vous permettra de travailler en toute sécurité : des vêtements de protection aux lunettes et casque auditif, on vous dévoile nos conseils.

Avantages et inconvénients des robots tondeuses

Avantages et inconvénients des robots tondeuses

Les robots tondeuses sont parfaits pour tondre votre gazon sans effort ! Mais en valent-ils le coup ? Faut-il craquer pour ces petits bijoux de technologies ? Lambin a posé pour vous le pour et le contre des robots tondeuses !