Tronçonneuse : Comment entretenir sa chaîne ?

Comme pour tout matériel d’entretien des espaces verts, l’efficacité de votre tronçonneuse va dépendre de sa puissance, mais aussi de l’entretien que vous lui apportez. Il est donc primordial d’entretenir régulièrement votre tronçonneuse, mais surtout votre chaîne qui est l’un des éléments essentiels de cet appareil. Lambin vous présente donc comment entretenir simplement votre chaîne.

Tout d’abord il faut savoir que l’entretien d’une chaîne se fait en plusieurs étapes, un simple nettoyage ne suffit pas. En effet il faut :

  • ajuster la tension de la chaîne
  • affûter la chaîne
  • vérifier la lubrification de la chaîne

Tout cela peut vous paraître très technique et vous apeurer mais pas d’inquiétudes, nous sommes là pour vous guider ! Veuillez prendre précaution de bien couper le moteur pendant l’entretien afin de ne pas vous blesser.  


AJUSTER LA TENSION DE LA CHAÎNE

La tension de la chaîne doit être contrôlée à chaque fois que vous utilisez votre tronçonneuse. Il faut partir du principe que c’est comme une chaîne de vélo : si elle n’est pas assez tendue, elle déraille, à l’inverse si elle est trop tendue, elle casse.

Pour régler cette dernière il faut vous munir d’un tournevis. Le réglage de la tension se fait grâce à la vis située entre les deux gros écrous sur le cache de votre tronçonneuse.

Desserez les deux écrous et ensuite, vissez la vis de sorte à réduire le plus possible l’espace entre la chaîne et la partie inférieure du guide. Sur le dessus du guide chaîne, on doit être capable de soulever 3 dents de la chaîne.

Si vous respectez ces conditions, votre chaîne a la bonne tension.

 

AFFÛTER LA CHAÎNE

Pour cette étape, il vous faut une lime ainsi qu’un gabarit correspondant à la chaîne et aux gouges. Vous devez être capable d’insérer la lime dans la gouge. Une fois cela fait, immobilisez la tronçonneuse pour faciliter la suite du processus. Nous vous recommandons de consulter ce manuel d’utilisation de tronçonneuse Husqvarna ( à partir de la page 24 ) pour des illustrations vous aidant à mieux comprendre.

Premièrement, commencez par affûter le maillon le plus usé et enclenchez le frein de chaîne pour l’immobiliser. Vous devez affûter le maillon avec plusieurs allers de la lime, toujours dans le même sens. Ensuite prenez ce maillon pour point de repère, en le marquant au stylo ou au feutre, et avancez sur les autres maillons en suivant le même procédé. Attention, vous devez passer la lime le même nombre de fois sur chaque maillon, et les affûter de sorte à ce qu’ils fassent tous la même taille.

Une fois que vous avez affûté toutes les gouges du côté de la chaîne par lequel vous avez commencé, retirez le frein de chaîne et continuez votre affûtage vers les autres maillons, en répétant le même procédé que celui suivi précédemment.

 

VÉRIFIER LA LUBRIFICATION DE LA CHAÎNE

Bien graisser votre chaîne est essentiel, sans cela elle risque de casser. Il vous faut donc remplir le réservoir d’huile de lubrification et faire les niveaux. Prenez une huile de qualité pour ne pas encrasser le réservoir et les tuyaux. L’astuce pour savoir si votre chaîne est bien huilée est de placer des cartons sur le sol et de démarrer votre tronçonneuse en toute sécurité. Si quelques projections d’huiles atterrissent sur votre carton, c’est que votre chaîne est bien huilée.

tronconneuse stihl entretien chaine tronconneuse

Si vous respectez et reproduisez régulièrement ces 3 simples étapes, vous bénéficierez d’une efficacité optimale de votre tronçonneuse et ferez durer votre chaîne plus longtemps. Attentions toutefois, si au bout de quelques temps la longueur de cette dernière atteint les marques de sécurité imprimées dessus, il ne faut plus continuer de l’affûter, vous devez la remplacer.

Soyer le premier à donner votre avis

Quel équipement pour jardiner en toute sécurité ?

Quel équipement pour jardiner en toute sécurité ?

Pour que vos travaux de jardinage restent un plaisir, Lambin vous propose tout l’équipement de protection adapté au jardinage qui vous permettra de travailler en toute sécurité : des vêtements de protection aux lunettes et casque auditif, on vous dévoile nos conseils.

Avantages et inconvénients des robots tondeuses

Avantages et inconvénients des robots tondeuses

Les robots tondeuses sont parfaits pour tondre votre gazon sans effort ! Mais en valent-ils le coup ? Faut-il craquer pour ces petits bijoux de technologies ? Lambin a posé pour vous le pour et le contre des robots tondeuses !