Vous avez besoin d’une débroussailleuse ? Culture Jardin s’est intéressé à la manière de choisir sa débroussailleuse en fonction de ses besoins, de ses objectifs et de son budget. Débroussailleuses à main, à dos, thermiques, électriques… découvrez la débroussailleuse faite pour vous.

Les critères de choix

Pour choisir la débroussailleuse idéale, commencez par évaluer la surface de terrain que vous souhaitez débroussailler, l’utilisation que vous souhaitez en faire et le budget que vous comptez lui allouer.

Si vous voulez simplement débroussailler des orties et des chardons occasionnellement, une débroussailleuse de base peut vous suffire. Si vous avez besoin d’une bonne débroussailleuse pour un travail important ou si vous comptez vous en servir comme coupe-bordures, pensez à investir dans un modèle plus haut-de-gamme.

Disque ou fil, thermique ou électrique, à main ou à dos

Certains vous diront que le disque durera plus longtemps mais le fil a également de nombreux avantages : il n’y a pas de risque de rebond et on ne risque pas d’abimer les arbres ou le mobilier en débroussaillant trop près. Côté marques, privilégiez Husqvarna ou Stihl. Sanli et Echo sont également de bons produits.

Ensuite pour le choix entre le thermique ou l’électrique, c’est avant tout une question de puissance et de liberté de déplacement. Si vous disposez d’un espace de 500m2 à débroussailler, remplis de hautes herbes et de petits arbres, ne pensez pas à l’électrique. Prenez plutôt un modèle comme la débroussailleuse multi-fonctions Husqvarna 122LDX, d’une puissance de 600W, légère et polyvalente. Si vous souhaitez utiliser votre débroussailleuse de manière occasionnelle, une débroussailleuse Sanli GTE 450 de 450 W peut suffire.

Dernier choix à faire pour vous : débroussailleuse à main ou débroussailleuse à dos ? A main, la débroussailleuse peut être difficile à porter même si leur poids s’est considérablement allégé ces dernières années, à l’exemple de la débroussailleuse Husqvarna 122C et ses 4,4kg. Une débroussailleuse à dos est beaucoup plus confortable et surtout destiné aux professionnels. Le harnais leur permet d’être plus lourdes et plus puissantes que les débroussailleuses à main. La débroussailleuse Echo rm4000 avec ses 11,5 kg et ses 42,7 cm3, allie performance et précision.

Et vous, laquelle choisiriez-vous ? Parlez-en sur le forum !

Soyer le premier à donner votre avis

Comment bien utiliser un coupe bordure ?

Comment bien utiliser un coupe bordure ?

Outil indispensable à tous les jardiniers, le coupe bordure est un complément essentiel à la tondeuse. Pour des parterres impeccables, Lambin vous explique comment bien utiliser un coupe bordure thermique et un coupe bordure électrique.

Quel matériel pour élaguer en toute sécurité ?

Quel matériel pour élaguer en toute sécurité ?

L’automne, c’est l’excellente saison pour élaguer vos arbres; profitez qu’ils soient dénués de feuilles pour couper les branches pouvant gêner leurs pousses. Cependant, il y a certaines mesures de sécurité à prendre pour assurer que le travail se déroule dans les meilleures conditions. Lambin vous donne quelques conseils pour que votre élagage d’arbres se passe […]