Comment mettre une lame sur une débroussailleuse ?

Complémentaire à la tondeuse, la débroussailleuse permet de réaliser les travaux de finition de votre jardin et espaces verts pour une coupe parfaite. Cet outil de jardin indispensable vous facilite également la tâche lorsque vous possédez des terrains pentus ou abîmés. Cependant, pour le bon fonctionnement de votre outil, un entretien régulier est nécessaire, comme le changement de la lame. Lambin vous aiguille pour changer cette pièce indispensable de votre débroussailleuse en toute sécurité.

Comment mettre une lame sur une débroussailleuse ?

Lorsque le moment est venu de changer votre lame de débroussailleuse, plusieurs étapes sont nécessaires :

  • Desserez la lame de votre outil,
  • Dévissez le bouton de maintien de la lame avec une clef à bougie (tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre),
  • Mettez de côté le boulon, la rondelle et le joint de fixation avant d’enlever la lame usée,
  • Remontez la lame de la débroussailleuse, puis placez la lame neuve sur son support,
  • Replacez le boulon, la rondelle et le joint de fixation et serrez fermement le boulon de maintien puis serrez dans le sens des aiguilles d’une montre.

Quelles sont les étapes pour mettre une lame ?

Lorsque votre débroussailleuse ne fonctionne plus aussi bien qu’au début, c’est le moment de passer à l’action. Pour ce faire, soyez vigilant, il y a des étapes à respecter pour éviter tout incident et retrouver un outil comme neuf.

Avant de commencer toute intervention, faites attention à ce que votre outil ne soit pas en état de marche. Munissez-vous ensemble de gants pour protéger vos mains des coupures éventuelles. Il est important de suivre ces étapes lors du changement de la lame de votre débroussailleuse. Avec une clef à bougie, dévissez les écrous et vis afin d’enlever la lame du support.

Une fois votre débroussailleuse débarrassée de sa vieille lame, vous allez pouvoir installer la nouvelle. Pour la garder fixement installée, replacez les vis et les écrous enlevés préalablement en serrant avec insistance.

changer_fil_debroussailleuse

Quand faut-il changer la lame d’une débroussailleuse ?

Restez attentif, certains indices vous indiquent lorsqu’il est temps de changer la lame de votre débroussailleuse. En effet, lorsque vous remarquez que la coupe devient de moins en moins précise, mais aussi de moins en moins nette, il est sûrement temps de changer la lame qui sert à votre outil.

Avant d’en arriver là, il est important de vérifier l’état de votre lame et des autres matériaux présents dans votre débroussailleuse et participent au bon fonctionnement de votre outil. Au-delà de l’aspect matériel, le mauvais fonctionnement de votre outil peut entraîner des accidents plus ou moins graves. En somme, dès que vous remarquez une baisse de fonctionnement de votre débroussailleuse ou des traces d’usures ou de rouille, il est nécessaire de changer votre lame pour ne pas devoir changer votre outil de jardin tout entier.

Quelle lame choisir pour ma débroussailleuse ?

Lors du changement de votre lame de débroussailleuse, il est important de faire le bon choix pour ne pas abîmer d’autant plus votre outil. Sans lame adéquate pour votre débroussailleuse, la qualité de fonctionnement pourrait donc être fortement impactée. La lame en acier est la pièce la plus recommandée, car elle s’adapte à n’importe quel modèle de débroussailleuse.

Cependant, chaque modèle de lame permet de tailler une végétation différente. Selon la nature de votre terrain à débroussailler, il vous faut alors choisir entre plusieurs lames.

  • Pour chaque saison, les couteaux à herbe possèdent entre 2 et 8 dents et peuvent être utilisés été comme hiver,
  • Si votre terrain possède une végétation, les lames à 4 dents vous aideront à couper les herbes difficiles à enlever et les tiges coriaces,
  • Pour les ronces, les lames spéciales ronces sont conçues pour éviter l’enchevêtrement et les coincements,
  • Pour les fines branches et les petits arbustes, les disques multidents seront parfaits.

Avant tout changement, vérifiez que la nouvelle lame possède un diamètre et un nombre de dents compatibles à votre outil. Sachez également que plus le diamètre est grand, plus le moteur de votre débroussailleuse doit être puissant. Ainsi, pour choisir votre débroussailleuse, il est aussi important de savoir au préalable ce que vous allez en faire pour pouvoir acquérir un matériel qui répondra à vos besoins.

Faut-il aiguiser une lame de débroussailleuse ?

Pour un résultat parfait et impeccable lors de la coupe de votre terrain, votre lame doit être aiguisée. Le fait d’aiguiser la lame de votre débroussailleuse permettra de faciliter la coupe lors de chaque passage dans votre jardin. Sachez qu’un matériel entretenu permet une coupe beaucoup plus efficace.

Pour réaliser cette étape, rien de plus simple. Il vous suffira de vous munir d’une meuleuse d’angle ou d’une lime spéciale pour le métal à utiliser uniquement sur le côté supérieur de la lame pour éviter toute surchauffe. Avant d’installer votre lame, protégez-la avec une graisse adaptée ou une huile afin d’éviter la rouille de votre matériel.

Comment utiliser un souffleur ?

Comment utiliser un souffleur ?

Pour vous occuper de votre jardin dans les meilleures conditions, plusieurs outils sont nécessaires et même utiles. Et lorsque l’automne arrive, les feuilles s’accumulent sur le sol de votre jardin. Lambin vous propose de vous aider à utiliser votre souffleur sans difficultés. Qu’est-ce qu’un souffleur ? Un souffleur est un outil qui permet de souffler […]

Quelle huile et quelle essence pour une tondeuse autoportée ?

Quelle huile et quelle essence pour une tondeuse autoportée ?

Lors de l’achat d’une tondeuse autoportée, après avoir choisi votre outil en fonction de vos besoins et de ses caractéristiques, vient le moment de déterminer ce dont votre matériel a besoin. Nous vous expliquons donc quelle huile et quelle essence utiliser en fonction de votre tondeuse.