Mesurer un arbre : hauteur et circonférence

mesure arbreMesurer un arbre sans encore l’avoir abattu est à première vue une tâche ardue. Cependant, il existe diverses techniques qui permettent de définir rapidement et simplement la hauteur et la circonférence d’un arbre.

Hauteur d’un arbre : la méthode de l’équerre forestière

Voyons d’abord la technique de l’équerre forestière, une alternative intéressante à la mesure de l’arbre au jugé. C’est une équerre à 45°permettant la visée. Le positionnement se fait grâce à un fil à plomb. Attention, le fil à plomb doit être bien parallèle au bord de l’équerre !

Ensuite, il suffit de reculer jusqu’à ce que la ligne de visée passe par sommet de l’arbre. La hauteur à mesurer se compose tout simplement de la distance qui vous sépare du pied de l’arbre, à laquelle on ajoute la hauteur de votre œil.

diamètre arbre

Circonférence d’un arbre

On mesure la circonférence sur l’écorce à 1.30 m au-dessus du sol à l’aide d’un compas forestier ou d’un ruban forestier. On opère ensuite une réduction en tenant compte de la décroissance métrique d’après les moyennes constatées suivant les espèces. N’oubliez pas : plus l’arbre est gros, plus la décroissance sera importante.

Le mot d’Hubert : « Avec ces deux mesures vous pouvez obtenir le volume commercial dit volume au cube réel, indispensable en exploitation forestière, par la formule O,079578 C² H. »

Et vous, comment procédez-vous à la mesure d’un arbre ?

Soyer le premier à donner votre avis

Que faire dans son jardin en août ?

Que faire dans son jardin en août ?

Mois souvent très chaud, en août il y a du travail à faire dans votre jardin ! Alors on sort taille-haie et arrosoirs et on y va ! Lambin vous donne quelques conseils.