Mesurer un arbre : hauteur et circonférence

mesure arbreMesurer un arbre sans encore l’avoir abattu est à première vue une tâche ardue. Cependant, il existe diverses techniques qui permettent de définir rapidement et simplement la hauteur et la circonférence d’un arbre.

Hauteur d’un arbre : la méthode de l’équerre forestière

Voyons d’abord la technique de l’équerre forestière, une alternative intéressante à la mesure de l’arbre au jugé. C’est une équerre à 45°permettant la visée. Le positionnement se fait grâce à un fil à plomb. Attention, le fil à plomb doit être bien parallèle au bord de l’équerre !

Ensuite, il suffit de reculer jusqu’à ce que la ligne de visée passe par sommet de l’arbre. La hauteur à mesurer se compose tout simplement de la distance qui vous sépare du pied de l’arbre, à laquelle on ajoute la hauteur de votre œil.

diamètre arbre

Circonférence d’un arbre

On mesure la circonférence sur l’écorce à 1.30 m au-dessus du sol à l’aide d’un compas forestier ou d’un ruban forestier. On opère ensuite une réduction en tenant compte de la décroissance métrique d’après les moyennes constatées suivant les espèces. N’oubliez pas : plus l’arbre est gros, plus la décroissance sera importante.

Le mot d’Hubert : « Avec ces deux mesures vous pouvez obtenir le volume commercial dit volume au cube réel, indispensable en exploitation forestière, par la formule O,079578 C² H. »

Et vous, comment procédez-vous à la mesure d’un arbre ?

Soyer le premier à donner votre avis

Comment bien choisir sa tronçonneuse ?

Vous avez besoin d’une nouvelle tronçonneuse mais vous ne savez où donner de la tête ? Tronçonneuse à batterie, tronçonneuse électrique, tronçonneuse élagueuse, tronçonneuse thermique… il est vrai que l’on peut vite être perdu. Lambin vous guide dans le choix de la tronçonneuse la mieux adaptée à vos besoins.

Choisir sa tronçonneuse élagueuse professionnelle

Choisir sa tronçonneuse élagueuse professionnelle

Le choix de son matériel d’élagage est capital, surtout pour les professionnels. L’élagage est une tâche qui demande une certaine maîtrise, et surtout des équipements adaptés afin d’éviter tous risques. En effet, qui dit matériel d’élagage dit tronçonneuse élagueuse et équipement de sécurité. Lambin vous donne quelques conseils.