Comment utiliser un taille haie ?

 

Entretenir ses haies, c’est le minimum pour avoir un jardin à l’apparence bien ordonnée. Malheureusement, nous ne savons pas toujours comment nous y prendre. Voici quelques conseils Culture Jardin pour ne faire aucune faute lors de votre prochaine taille !

Quand tailler ses haies ?

La croissance des haies est importante deux fois dans l’année : à la fin du printemps et en été.
Il faudra donc attendre la fin de ces deux périodes de croissance pour les tailler. Grâce à cela, vous maintiendrez plus longtemps la forme et la taille que vous leurs avez préalablement données. Taillez au tout début de l’été puis en septembre/octobre. Évidemment, vous pouvez si vous le souhaitez les tailler plus régulièrement. Cela ne demande qu’un peu plus de travail.

Cependant, si vos haies sont une variété de fleuries, attendez la fin de la floraison avant de les tailler.

Quelle technique utiliser ?

Pour toutes tailles, il faut que la base de la haie soit plus large que la cime. Cela permet de faire pénétrer la lumière à l’intérieur des arbustes qui composent la haie.
L’outil le plus efficace, et le plus recommandé pour ce type de tâche, c’est évidemment le taille haie électrique ou la taille haie thermique pour les haies de plus de 5 mètres. Un taille haie offre plus de précision et un plus grand confort de taille qu’un sécateur.

Et pour les arbustes ? Découvrez tous nos conseils Culture jardin pour tailler vos arbustes.

Soyer le premier à donner votre avis

Quel équipement pour jardiner en toute sécurité ?

Quel équipement pour jardiner en toute sécurité ?

Pour que vos travaux de jardinage restent un plaisir, Lambin vous propose tout l’équipement de protection adapté au jardinage qui vous permettra de travailler en toute sécurité : des vêtements de protection aux lunettes et casque auditif, on vous dévoile nos conseils.