Comment choisir sa tronçonneuse ?

A l’approche de l’hiver, la tronconneuse devient un outil indispensable pour entretenir les espaces verts ou pour couper du bois et se préparer au froid hivernal. Couper, élaguer ou même abattre un arbre peut se réveler être un jeu d’enfant si l’on est bien équipé, encore faut-il savoir choisir la tronçonneuse qui correspondra au mieux à votre besoin. Une tronconneuse inadaptée à votre type d’utilisation peut s’avérer coûteux, inefficace et surtout dangereux. Pour vous aider à faire le meilleur choix l’équipe Lambin vous dévoile ses conseils d’experts. Suivez le guide !

Sommaire

  1. Professionnel ou particulier : quelle tronçonneuse pour quel type d’usage ?
  2. Électrique, thermique, élagueuse ou à batterie : quelle(s) différence(s) ?
  3. Comment faire la différence entre les marques Echo, Stihl et Husqvarna ?
  4. En savoir plus sur les différentes options

La tronçonneuse est un outil très efficace pour entretenir les espaces verts, pour l’abattage des arbres et pour couper du bois pour son feu de cheminé. Globalement, quelque soit la tronçonneuse le principe reste le même : un moteur fait tourner une chaîne équipée de dents autour d’un axe que l’on appelle un “guide chaîne”. Ce moteur peut fonctionner de façon électrique ou thermique.

Lorsque l’on souhaite acheter une tronçonneuse il faut surtout faire un choix parmi : l’électrique ou le thermique, la puissance, et la longueur de chaîne. Voici nos conseils pour réaliser un achat malin.

Professionnel ou particulier : quelle tronçonneuse pour quel type d’usage ?

Une tronçonneuse peut à la fois être utilisée pour couper des branches que pour abattre un arbre. Le choix de votre tronçonneuse s’oriente principalement en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Naturellement, un professionnel avec une utilisation intensive n’aura pas les mêmes exigences qu’un particulier qui utilise sa tronçonneuse occasionnellement. Voici les informations clés à retenir.

  • Pour un usage personnel et/ou ponctuel

Si vous n’utilisez que très rarement votre tronçonneuse et qu’il s’agit d’un usage à titre purement personnel et pour des petits travaux d’entretiens, un guide-chaîne de 35 à 40cm fera parfaitement l’affaire. Ce type de guide-chaîne vous permet de maîtriser un arbre d’un diamètre deux fois plus élevé, soit environ 70 à 80 cm, ce qui s’avère suffisant pour un jardin privé.

En parallèle, lorsqu’il s’agit d’un usage à titre personnel vous êtes souvent proche d’une source électrique et le diamètre des troncs sont généralement peu conséquents. Nous vous conseillons donc d’opter pour une tronconneuse électrique avec un guide chaîne de 35 à 45 cm max. de longueur, et une puissance d’au moins 2000 watts, comme par exemple la tronconneuse électrique Stihl MSE 210 CBQ. Cela permet d’avoir un outil efficace et maniable que ce soit pour de l’élagage ou du débitage. Aussi, la tronçonneuse électrique est plus légère et son entretien est peu contraignant puisqu’il se limite à la tension et au graissage de la chaîne.

  • Pour un usage professionnel et/ou intensif

Les professionnels auront quant à eux plutôt tendance à s’attaquer à des travaux de plus grande envergure comme l’abattage. Dans ce cas, il faut privilégier une tronconneuse thermique qui est plus puissante qu’une tronçonneuse électrique. La longueur du guide de chaîne doit être au moins aussi importante que le diamètre du tronc.

Cette tronçonneuse pourra aussi servir à des travaux d’ébranchage. Toutefois dans ce cas il est préférable d’opter pour un modèle plus compacte qui offre une plus grande maniabilité.

Enfin pour des travaux de débitage à titre professionnel, l’idéal est d’utiliser un tronconneuse avec une longueur de guide de 30 à 40 cm, et une puissance comprise entre 1500W et 2500W. Exemple : la tronconneuse Stihl MS 181).

Enfin, que ce soit pour un usage professionnel ou personnel les travaux d’élagage peuvent être réalisés avec tous les types de tronçonneuses. Toutefois chez Lambin nous vous conseillons d’utiliser une tronçonneuse spécialement prévue à cet effet. Vous pouvez soit utiliser une perche élagueuse (ou coupe branches télescopique) depuis le sol, soit utiliser une tronçonneuse élagueuse ou une tronconneuse compacte, depuis un arbre. L’avantage de la tronçonneuse élagueuse est qu’elle peut être utilisée à une seule main.

 

Tronçonneuse élagueuse, électrique, thermique et à batterie : quelle(s) différence(s) ?

Avant de choisir sa tronçonneuse, il faut s’assurer de bien faire la différence entre les différents termes suivants : tronconneuse electrique, tronconneuse thermique, tronconneuse à batterie et tronçonneuse élagueuse.

  • La tronçonneuse électrique, à batterie et thermique

Une tronçonneuse est, utilisée par les professionnels de la sylviculture pour couper les arbres. Il s’agit donc d’une machine très puissante essentiellement utilisée par les bûcherons ou pour les particuliers réalisant de gros travaux d’aménagement… Sachez qu’il existe des tronçonneuses adaptées aux professionnels et des tronçonneuses adaptées aux particuliers.

Pour comprendre la différence entre les tronçonneuses électriques sur secteur, électrique à batterie et les tronçonneuses thermiques, voici un tableau récapitulatif :

Type de tronçonneuse Les plus Les moins
Tronçonneuse thermique

Puissance du moteur

Grande autonomie grâce au carburant

Le rendement

Peu respectueux de l’environnement : pollution

Nuisance sonore

Démarrage par lanceur manuel

Entretien contraignant et coûteux

Poids

Tronçonneuse électrique sur secteur

Consommation économique et respectueuse de l’environnement

Démarrage instantané

Légèreté et maniabilité

Peu de nuisance sonore

Entretien facile

Puissance limitée

Nécessite un branchement électrique (rallonge parfois trop courte)

Tronçonneuse électrique sur batterie

Consommation économique et respectueuse de l’environnement

Peu de nuisance sonore

Démarrage instantané

Entretien facile

Puissance limitée

Petit diamètre de coupe

Poids

Coût entretien (changement de la batterie)

 

  • La tronçonneuse élagueuse

La tronçonneuse élagueuse est quant à elle davantage utilisée dans les travaux du quotidien comme l’entretien. Ses fonctions principales sont la coupe du bois de chauffage et l’élagage des arbres.

On la distingue de la tronçonneuse par sa légèreté et sa maniabilité. Elle n’a cependant rien à envier aux tronconneuses classique en terme de performance.

Notez qu’il existe des élagueuses sur perche et classique. L’élagueuse sur perche permet simplement de travailler depuis le sol et d’atteindre des zones inaccessibles à main nue.

 

Comment faire la différence entre les marques proposées par Lambin ?

Sur le site de Lambin vous trouverez essentiellement des tronçonneuses de la marque : Echo, Husqvarna et Stihl. Voici quelle est la notoriété de chacune d’entre elles pour vous aider, peut-être, à faire votre choix. Dans ce cas, votre choix sera une affaire de goût et ce sera en fonction de vos priorités : puissance, légerté, sécurité etc.tronconneuse

  • Les tronçonneuses Stihl

Sthil est une entreprise Allemande très tournée vers l’innovation. Connue à l’échelle internationale, cette entreprise essaye de proposer des tronçonneuses au meilleure rapport qualité/prix possible. En effet, sur Lambin certaines tronçonneuses sont vendues à partir de 229€. A l’origine les tronçonneuses Stihl étaient pensées uniquement pour les particuliers, mais aujourd’hui la marque propose une offre globale qui permet de répondre à tous les besoins.

  • Les tronçonneuses Husqvarna

Husqvarna est une entreprise Suédoise qui a su asseoir sa notoriété grâce à la robustesse, à la sécurité et à la praticité de ses produits. Les prix sont généralement dans la moyenne haute des prix du marché en raison de la qualité supérieure des produits.

  • Les tronçonneuses Echo

Echo est une marque japonaise qui est à la pointe des nouvelles technologies. Plutôt de moyenne gamme, son objectif est de proposer à ses consommateurs un investissement sur le long terme. Mais l’entreprise les séduit surtout avec son argument d’un rapport poids/puissance optimal.

 

En savoir plus sur les différentes options

Selon les marques, le type d’outil et leur prix, les tronçonneuses sont aujourd’hui équipées de différentes options/systèmes qui visent à faciliter et à sécuriser leur utilisation. Lambin décrypte pour vous quelques une des nombreuses options.

  • Les systèmes spécifiques aux chaînes

Pour les chaînes il existe des systèmes qui visent à lutter contre le retour de chaîne. Un retour de chaîne peut être extrêmement dangereux surtout dans le cas d’une utilisation sans protection. Pour éviter cela, vous pouvez opter pour des solutions anti-retour. Par exemple, le tendeur de chaîne permet de toujours garder la chaîne de votre tronconneuse tendue et ainsi éviter de prendre des risques. Toujours dans un souci de sécurité, certaines options permettent de déclencher le frein de la chaîne à tout moment, soit par basculement d’un levier soit par relâchement de la poignée.

Ensuite, pour faciliter leur entretien et limiter la consommation d’huile, il existe des systèmes de lubrification de chaînes. Cela permet une injection raisonnable d’huile dans le guide de chaîne par simple pression d’un bouton situé sur la partie supérieure de l’outil.

  • Des options pour rendre l’utilisation plus agréable

Généralement ce type d’option est proposée aux modèles thermiques, puisque les modèles électriques sont souvent dotés d’options similaires.

Parmi ces options on note : l’aide au démarrage, le système anti-vibration, un indicateur de carburant, une option qui permet de filtrer et nettoyer les tronçonneuses des plus grosses particules entrantes, une poignée supplémentaire pour faciliter la prise en main, système de réduction de l’effort…

Comme son nom l’indique ces solutions sont des options, elles sont donc facultatives. Libre à chacun de choisir la tronçonneuse et les options qui s’adaptent au mieux aux besoins.

Exemples de modèles conseillés par les experts Lambin

Exemple de tronconneuse à batterie adaptée aux particuliers

Pour tailler, couper et entretenir des espaces verts de petites et moyennes surfaces, et pour les particuliers à la recherche d’un outil efficace sans fil, Lambin vous recommande la Tronçonneuse à Batterie Husqvarna 536LIXP Nue. Avec une longueur de guide de 35cm, un poids inférieur à 5kg et un pas de 3/8PMN elle est idéal pour une utilisation moyennement intensive. Elle dispose également dun contrôle de vitesse, d’un mode économique, d’un tendeur de chaîne latéral et une autonomie jusqu’à 50 minutes.

Prix : Entre 400 et 450€

tronconneuse-batterie-husqvarna-536lixp

Exemple de tronçonneuse thermique adaptée aux professionnels

Pour les professionnels, il est essentiel d’avoir un outil à la fois robuste, ergonomique et performant. Grâce à sa vitesse de chaîne élevée, à sa cylindrée de 45,7 cm3, et au pas de chaîne de .325″ la tronçonneuse husqvarna 445 E Séries est l’outil idéal pour les une utilisation intensive sur des surfaces vastes. Notez que le carburant est un Mélange 2T, que sa puissance se situe entre 2 à 3 kW et que son poids est de 5 à 7kg.

Prix : entre 450 et 500€

tronconneuses-thermique-husqvarna-445-eseries

Exprimez-vous sur cet article

???? Stihl :entreprise française ????

Stihl entreprise française ??? :Le siège, sa création ,est bien allemande ;il y a bien sûr diverses usines au niveau mondial , mais la base reste bien allemande …..
« Husq » allemande ? . Non :base suédoise , mais usines au niveau mondial .
Echo -Kioritz : japonais . Champion à son époque du meilleur rapport poids-puissance (en 1970 une même puissance Echo-Stihl= 2 fois moins lourde chez Echo ….)
Recherche importante sur les moteurs ,il est dommage qu’Echo soit resté limité sur grande puissance /tronçonnage .Possédant une CS60S de 1970 :toujours prète
au démarrage ,même après un an de non fonctionnement…. (beaucoup d’autres tronçonneuses en service,chez nous….) J-P R.

johanpol, le 9 mars
Tronçonneuse : Comment entretenir sa chaîne ?

Tronçonneuse : Comment entretenir sa chaîne ?

Comme pour tout matériel d’entretien des espaces verts, l’efficacité de votre tronçonneuse va dépendre de sa puissance, mais aussi de l’entretien que vous lui apportez. Il est donc primordial d’entretenir régulièrement votre tronçonneuse, mais surtout votre chaîne qui est l’un des éléments essentiels de cet appareil. Lambin vous présente donc comment entretenir simplement votre chaîne.

Comment élaguer soi-même?

Comment élaguer soi-même?

Il n’est pas simple d’élaguer soi même ses arbres, c’est un fait. Mais certains d’entre nous trouvent cette discipline dans leur corde et cela permet de façonner la pousse de son jardin au complet. Élagage ne rime pas forcément avec gros travaux mais certaines précautions et du matériel d’élagage sont indispensables pour mener à bien […]