Réglementation et débroussailleuse : les règles à respecter

L’été est la période idéale pour débroussailler votre terrain avant les grandes chaleurs, mais connaissez-vous les règles à respecter ? Voici un petit récapitulatif très utile pour débroussailler en toute légalité.

Que dit la loi ?

Selon les différentes réglementations en vigueur, le débroussaillage s’impose près des maisons ou des autres installations sur un espace allant de 50 mètres et pouvant allant aller jusqu’à 100 mètres selon certains endroits. Si vous habitez en zone urbaine, il est également impératif de débroussailler tout autour de chez vous et dans votre lotissement.

Que dois-je faire concrètement ?

Le débroussaillage doit s’effectuer à une distance maximale de 50 mètres de votre habitant ou de votre espace vert. En ce qui concerne le voisinage, il est également recommandé de débroussailler jusqu’à 10 mètres afin de dégager les voies d’accès.

Quelles sont les règles à savoir pour débroussailler correctement ?

Le débroussaillage réglementaire sert à dégager les sorties afin que les personnes et les véhicules puissent circuler librement. C’est pourquoi il est important de débroussailler en profondeur les mauvaises herbes ou les plantes vivaces qui pourraient gêner les voies d’accès.
Utiliser votre débroussailleuse est obligatoire dans les zones concernées par le PPRIF (Plan de Prévention des risques d’incendies en forêt). N’oubliez pas de couper les arbres et les branches des arbres abîmés par la sécheresse afin d’éviter qu’ils ne s’enflamment et de ramasser les feuilles mortes qui peuvent également être un facteur d’incendie en cas de forte chaleur.

Quels sont les horaires à respecter pour débroussailler ?

– En semaine du lundi au vendredi de 8h30 à 12h puis de 14h à 19h
– Le samedi de 9h à 12h puis de 15h à 19h
– Le dimanche de 10h à 12h

Mon voisin ne souhaite pas débroussailler son terrain, que dois-je faire ?

Si vos voisins ne débroussaillent pas leur terrain et que les herbes empiètent sur votre espace, voici les démarches à suivre :
• La discussion/négociation avec votre voisin pour connaître ses motivations et ses raisons.
• Si la discussion a échoué, rendez-vous dans votre mairie afin que le maire procède à une exécution des travaux qui sera facturée ensuite à votre voisin.

Vous voici prêt à débroussailler en toute légalité !

Soyer le premier à donner votre avis

Quel équipement pour jardiner en toute sécurité ?

Quel équipement pour jardiner en toute sécurité ?

Pour que vos travaux de jardinage restent un plaisir, Lambin vous propose tout l’équipement de protection adapté au jardinage qui vous permettra de travailler en toute sécurité : des vêtements de protection aux lunettes et casque auditif, on vous dévoile nos conseils.

Avantages et inconvénients des robots tondeuses

Avantages et inconvénients des robots tondeuses

Les robots tondeuses sont parfaits pour tondre votre gazon sans effort ! Mais en valent-ils le coup ? Faut-il craquer pour ces petits bijoux de technologies ? Lambin a posé pour vous le pour et le contre des robots tondeuses !