Réglementation et débroussailleuse : les règles à respecter

L’été est la période idéale pour débroussailler votre terrain avant les grandes chaleurs, mais connaissez-vous les règles à respecter ? Voici un petit récapitulatif très utile pour débroussailler en toute légalité.

Que dit la loi ?

Selon les différentes réglementations en vigueur, le débroussaillage s’impose près des maisons ou des autres installations sur un espace allant de 50 mètres et pouvant allant aller jusqu’à 100 mètres selon certains endroits. Si vous habitez en zone urbaine, il est également impératif de débroussailler tout autour de chez vous et dans votre lotissement.

Que dois-je faire concrètement ?

Le débroussaillage doit s’effectuer à une distance maximale de 50 mètres de votre habitant ou de votre espace vert. En ce qui concerne le voisinage, il est également recommandé de débroussailler jusqu’à 10 mètres afin de dégager les voies d’accès.

Quelles sont les règles à savoir pour débroussailler correctement ?

Le débroussaillage réglementaire sert à dégager les sorties afin que les personnes et les véhicules puissent circuler librement. C’est pourquoi il est important de débroussailler en profondeur les mauvaises herbes ou les plantes vivaces qui pourraient gêner les voies d’accès.
Utiliser votre débroussailleuse est obligatoire dans les zones concernées par le PPRIF (Plan de Prévention des risques d’incendies en forêt). N’oubliez pas de couper les arbres et les branches des arbres abîmés par la sécheresse afin d’éviter qu’ils ne s’enflamment et de ramasser les feuilles mortes qui peuvent également être un facteur d’incendie en cas de forte chaleur.

Quels sont les horaires à respecter pour débroussailler ?

– En semaine du lundi au vendredi de 8h30 à 12h puis de 14h à 19h
– Le samedi de 9h à 12h puis de 15h à 19h
– Le dimanche de 10h à 12h

Mon voisin ne souhaite pas débroussailler son terrain, que dois-je faire ?

Si vos voisins ne débroussaillent pas leur terrain et que les herbes empiètent sur votre espace, voici les démarches à suivre :
• La discussion/négociation avec votre voisin pour connaître ses motivations et ses raisons.
• Si la discussion a échoué, rendez-vous dans votre mairie afin que le maire procède à une exécution des travaux qui sera facturée ensuite à votre voisin.

Vous voici prêt à débroussailler en toute légalité !

Soyer le premier à donner votre avis

Spécial confinement : on s’occupe de la pelouse !

Spécial confinement : on s’occupe de la pelouse !

Dans le contexte actuel mêlant COVID-19 et confinement, Lambin vous encourage à rester chez vous pour tous nous protéger. Profitez de cette occasion pour faire des travaux de jardin, en ce moment, c’est la période idéale pour entretenir sa pelouse ! Lambin vous donne quelques conseils pour entretenir votre pelouse pendant le confinement…

Profitez du confinement pour entretenir votre tondeuse

Profitez du confinement pour entretenir votre tondeuse

COVID-19 oblige, le confinement s’impose pour tous nous protéger. Lambin vous encourage à bien rester chez vous. En attendant, pour bien occuper votre confinement, et si vous partiez sur une session d’entretien de votre tondeuse ? Nous entrons dans la période où elle sera le plus sollicitée, il convient donc d’avoir une tondeuse en bon […]

Confinement : que peut-on faire facilement au jardin

Confinement : que peut-on faire facilement au jardin

COVID-19 oblige, nous devons rester chez nous pour nous préserver et préserver notre entourage du coronavirus. Bien que le confinement ne nous autorise pas à quitter notre domicile (sans raison valable), vous pouvez totalement sortir dans votre jardin. C’est même un excellent moyen de rendre cette période plus agréable. Lambin vous donne quelques conseils pour […]

Quels sont les avantages d’un robot tondeuse ?

Quels sont les avantages d’un robot tondeuse ?

Vous êtes fatigués de tondre manuellement votre jardin ? Vous hésitez à passer à la vitesse supérieure grâce au robot tondeuse ? Lambin vous explique quels sont les avantages que procurent les robots tondeuses…

Choisir une tondeuse adaptée à votre jardin

Choisir une tondeuse adaptée à votre jardin

Pas facile de choisir la tondeuse qui convient le mieux à son jardin ! Entre les différents types de tondeuses, robots tondeuses et les différentes performances de chaque outil , il y a vraiment de quoi s’y perdre. Lambin vous présente donc quelques conseils pour choisir la tondeuse la plus adaptée à votre jardin.