Pourquoi planter des oeillets d’inde près des tomates ?

Si vous craignez l’invasion d’insectes ravageurs sur les légumes de votre potager, notamment sur vos tomates, ne vous précipitez surtout pas sur l’insecticide. Il existe en effet une manière bien plus naturelle et plus jolie de faire fuir ces parasites : l’œillet d’inde.

Grand ami des jardiniers, l’œillet d’inde est originaire d’Amérique du sud. Si vous le plantez à proximité de vos tomates, celui-ci protégera vos pieds et leurs racines des nuisibles (pucerons, vers…) et d’éventuelles maladies.

oeillet-inde-tomatesPourquoi planter des œillets d’inde au potager ?

Les nématodes sont des parasites du sol qui s’attaquent principalement aux légumes et à leurs racines, les empêchant d’absorber l’eau et les éléments nutritifs du sol. Ils ralentissent donc la croissance de vos légumes.

Les œillets d’Inde sécrètent justement une substance appelée Thiophène qui repousse les nématodes. En plantant donc des œillets d’Inde à proximité de vos tomates et de vos légumes, vous obtiendrez des pieds bien plus résistants.

Pourquoi mettre des œillets d’inde près des pieds de tomate ?

L’œillet d’Inde possède de grandes propriétés répulsives à l’égard des pucerons, terribles mangeurs des pieds de tomates.

Planter vos œillets d’Inde à proximité de vos tomates fera fuir les insectes nuisibles, et attirera en prime certains insectes auxiliaires au jardinier comme les syrphes ou les coccinelles, grands prédateurs des pucerons.

Réussir la plantation des ses œillets d’inde

oeillets-inde L’œillet d’Inde n’est pas difficile et se contente de presque tous les sols tant que ceux-ci ne   sont ni trop ensoleillés ni trop humides. Si vous décidez de les acheter en jardinerie ou au marché, achetez-les de préférence au   printemps, car il est préférable de planter les godets d’œillet d’Inde entre vos tomates en avril   ou en mai.

Lorsque vous plantez vos œillets d’Inde près de vos tomates, veillez à espacer les pieds de 20 à 25   cm pour les petites variétés et de 30 à 35 cm pour les variétés plus grandes. Arrosez ensuite régulièrement pour éviter que les boutons floraux n’avortent.

Soyer le premier à donner votre avis

Comment faire du compost ?

Comment faire du compost ?

Le compost est le processus de recyclage des matières organiques. Les jardiniers s’en servent pour nourrir, protéger et fortifier les plantes et le potager. Pour vous mettre au compostage domestique, rien de sorcier : vous pouvez faire du compost à partir de vos déchets de cuisine (épluchures de légumes, sachet de thé, etc.) et de […]

La rentrée se fait aussi au jardin

La rentrée se fait aussi au jardin

Au retour des vacances, le jardinier doit s’affairer. Quelques surprises peuvent l’attendre au jardin après la canicule, la sécheresse ou la pluie, et il faut préparer la rentrée. Eh oui, après avoir récolté les fruits de votre labeur du printemps et de l’été, cette rentrée de septembre marque un renouveau pour le jardin et le […]

Faut-il assurer sa tondeuse autoportée ?

Faut-il assurer sa tondeuse autoportée ?

Saviez-vous que même en tondant la pelouse de votre jardin, vous devez être assuré ? En effet, peu de gens le savent mais assurer sa tondeuse autoportée est une obligation légale car celle-ci est considérée comme un véhicule terrestre à moteur et peut causer des dégâts : projection de gravas, collision avec un autre véhicule, […]

Pourquoi planter des oeillets d’inde près des tomates ?

Pourquoi planter des oeillets d’inde près des tomates ?

Si vous craignez l’invasion d’insectes ravageurs sur les légumes de votre potager, notamment sur vos tomates, ne vous précipitez surtout pas sur l’insecticide. Il existe en effet une manière bien plus naturelle et plus jolie de faire fuir ces parasites : l’œillet d’inde. Grand ami des jardiniers, l’œillet d’inde est originaire d’Amérique du sud. Si […]

Que planter en Juillet ?

Que planter en Juillet ?

L’été est bien installé, c’est le moment de récolter les fruits de votre jardinage du printemps, mais aussi de renouveler le potager ! En juillet, ne laissez pas dépérir votre potager, c’est l’occasion de refaire des semis, de planter et d’entretenir pour maintenir l’équilibre du jardin et récolter jusqu’à l’hiver. Alors que planter en juillet, […]

Spécial confinement : on s’occupe de la pelouse !

Spécial confinement : on s’occupe de la pelouse !

Dans le contexte actuel mêlant COVID-19 et confinement, Lambin vous encourage à rester chez vous pour tous nous protéger. Profitez de cette occasion pour faire des travaux de jardin, en ce moment, c’est la période idéale pour entretenir sa pelouse ! Lambin vous donne quelques conseils pour entretenir votre pelouse pendant le confinement…

Profitez du confinement pour entretenir votre tondeuse

Profitez du confinement pour entretenir votre tondeuse

COVID-19 oblige, le confinement s’impose pour tous nous protéger. Lambin vous encourage à bien rester chez vous. En attendant, pour bien occuper votre confinement, et si vous partiez sur une session d’entretien de votre tondeuse ? Nous entrons dans la période où elle sera le plus sollicitée, il convient donc d’avoir une tondeuse en bon […]

Confinement : que peut-on faire facilement au jardin

Confinement : que peut-on faire facilement au jardin

COVID-19 oblige, nous devons rester chez nous pour nous préserver et préserver notre entourage du coronavirus. Bien que le confinement ne nous autorise pas à quitter notre domicile (sans raison valable), vous pouvez totalement sortir dans votre jardin. C’est même un excellent moyen de rendre cette période plus agréable. Lambin vous donne quelques conseils pour […]

Quels sont les avantages d’un robot tondeuse ?

Quels sont les avantages d’un robot tondeuse ?

Vous êtes fatigués de tondre manuellement votre jardin ? Vous hésitez à passer à la vitesse supérieure grâce au robot tondeuse ? Lambin vous explique quels sont les avantages que procurent les robots tondeuses…

Choisir une tondeuse adaptée à votre jardin

Choisir une tondeuse adaptée à votre jardin

Pas facile de choisir la tondeuse qui convient le mieux à son jardin ! Entre les différents types de tondeuses, robots tondeuses et les différentes performances de chaque outil , il y a vraiment de quoi s’y perdre. Lambin vous présente donc quelques conseils pour choisir la tondeuse la plus adaptée à votre jardin.